MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Culture

February 2007 book selection

By bérengère gelé
30/01/2007

ROMANS

Par une nuit où la lune ne s'est pas levée, Dai Sijie, Gallimard







En 1978, une jeune Française se rend à Pékin pour étudier le chinois. Elle rencontre bientôt un jeune Chinois, de père français, ce père était un sinologue réputé, qui lui fait découvrir la culture chinoise. Il ne tarde pas à lui révéler sa préoccupation secrète : retrouver la partie manquante d’un mystérieux manuscrit, découvert par son père et rédigé dans une langue inconnue, dont il n’a pu traduire jusque-là que le début de la première phrase : « Si par une nuit où la lune ne s’est pas levée. »

Le parfum d'Adam, J.C Rufin, Flammarion







Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale... Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.

Le passage de la nuit, H. Murakami, Belfond








Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît.
Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange..

Le peintre de Batailles, A.P Reverte, Seuil








Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD AMilo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel. Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige. Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption? Toute la question est là.

L'art de raconter, D. Fernandez, Grasset







D. Fernandez offre un dictionnaire amoureux de la littérature. Il fait ici la défense et l'illustration d'une certaine conception du roman qui doit être, selon lui, l'art de raconter, de mettre en scène des personnages étrangers à l'auteur. De Stendhal à Kudera, il dresse un plaidoyer pour les romanciers


ESSAIS

Un pouvoir nommé désir, C. Nay, Grasset







Beaucoup de livres ont déjà été - ou seront - publiés sur Nicolas Sarkozy, et la curiosité qu'inspire cet homme politique devrait s'amplifier à l'approche de l'élection présidentielle. La particularité de la biographie que lui consacre Catherine Nay tient cependant à plusieurs éléments : son exhaustivité (de l'origine des grands parents aux épisodes les plus récents de sa vie privée) ; son « empathie critique » (Catherine Nay fréquente, depuis plus de vingt ans, les « microcosmes » qu'elle décrit dans ce livre) ; la personnalité de l'auteur (qui s'est déjà illustrée avec des ouvrages fameux. En effet, Catherine Nay est La biographe par excellence des fauves politiques qu'elle côtoie chaque jour. Et, une fois de plus, elle le prouve avec ce livre qui, de toute évidence, sera un élément très visible de la campagne qui s'annonce.

Contes d'errances contes d'esperances, J. Salome, Albin Michel













«Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'emprise de notre histoire.Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s'aimer, ces Contes d'errances, contes d'espérance représentent pour moi l'essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes.» Jacques Salomé

Jacques Salomé, psychosociologue, est l'auteur de nombreux succès aux éditions Albin Michel : Contes à aimer, contes à s'aimer ; Contes à guérir, contes à grandir ; Car nous venons tous du pays de notre enfance, pensées tendres à respirer au quotidien...


CUISINE

Avec un nuage de lait, 50 recettes salées et sucrées made in UK, Minerva







De l'autre côté de la Manche, le temps s'arrête à 17 heures pour le thé. Pas seulement une tasse de Earl Grey et un nuage de lait, mais aussi des cakes et des biscuits, des sandwichs et des petits salés, des snacks, des puddings et autres desserts, quelques boissons fortes. John Bentham nous donne 50 recettes salées et sucrées typiquement british et nous initie au grand art du grignotage. Alors sortez la porcelaine à fleurs et invitez un tas de gens à passer une excellente après-midi gourmande chez vous.


Gourmet de père en fils, Pierre et Guy Martin, Seuil








La cueillette aux champignons, « le marché » dans le potager familial, l’épluchage des légumes de la soupe, la descente à la cave pour aller chercher l’énorme meule de Beaufort…
Guy Martin a su élever au rang de la haute gastronomie l’amour de cuisiner et le plaisir des saveurs.
Aujourd’hui chef trois étoiles au restaurant Le Grand Véfour à Paris, Guy Martin met en lumière à travers l’ouvrage cet héritage paternel, source de son inspiration.
45 recettes illustrées du chef se mêlent à 45 recettes du père : soupes, entrées chaudes et froides, poissons, viandes, desserts… Les lentilles en salade au cumin côtoient l’émincé de cèpes au combava et au fromage blanc, le ragoût de légumes d’hiver, le gratin d’aubergines à la crème d’amande et anchois... Chaque chapitre est introduit par un texte évoquant ce lien tout autant savoureux que sentimental entre le père et le fils.
La maquette élégante et moderne de l’ouvrage sublimée d’une impression métal donne à son contenu toute sa dimension : évocation du père dans la créativité et la modernité de Guy Martin.

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it