MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Paradis sur Mesure, Bernard Werber
Culture

November Book Selection by the French Bookshop

By No author
31/10/2008

Romans


 Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, M. Levy
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, M. Levy

-   Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, M. Levy,

Robert Laffont

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.

Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.

Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître.
Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.

  
Nous vieillirons ensemble
Nous vieillirons ensemble

-    Nous vieillirons ensemble, C. de Peretti, Stock

Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9h15. Nini la vieille excentrique attend la visite de sa petite Camille, sous l’œil attendri et bienveillant de Josy, l’auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse 92 années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne. Robert Lebœuf couvre Thérèse Leduc d’un regard plein d’espoirs. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion. Christiane, l’infirmière de jour, tente de se débarrasser d’un amant devenu encombrant. Philippe Drouin, le directeur, philatéliste à ses heures perdues, rêve d’acquérir une pièce unique. Alphonse Destroismaisons, le vieil amoureux, lutte désespérément contre l’Alzheimer de sa femme… Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s’écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie.
Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l’univers singulier des maisons de retraite.

 

Un Monde sans fin, K. Follett
Un Monde sans fin, K. Follett

-    Un Monde sans fin, K. Follett, Robert Laffont

La suite très attendue des Piliers de la terre,
le plus grand succès mondial de Ken Follett.

Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge...

1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d être médecin, devra défier l autorité de l Église, et renoncer à celui qu elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu il a toujours désirée, rejoindra l Italie pour accomplir son destin d architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire... Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée...

Paradis sur mesure, B. Werber
Paradis sur mesure, B. Werber

-    Paradis sur mesure, B. Werber, Albin Michel

Un recueil de nouvelles abordant les sujets chers à Bernard Werber : l'avenir de l'homme, le futur de la planète et l'inconscience de notre monde.

Bernard Werber a toujours aimé alterner gros roman et forme courte, genre qu'il affectionne particulièrement. Dans ce recueil, on le retrouve fidèle aux sujets qui le préoccupent : l'avenir de l'homme, de la planète, l'inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ? Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu'au souvenir du mâle) ? Qu'est-ce en réalité qu'une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?...

De l'universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l'humain, heureux de nous transmettre un avenir... possible.

Ulysse from Bagdad, E.E. Schmidt
Ulysse from Bagdad, E.E. Schmidt

-    Ulysse from Bagdad, E.E. Schmidt, Albin Michel

« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d’un geôlier cyclopéen ou s’arracher aux enchantements amoureux d’une Calypso sicilienne ? Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D’aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l’exode d’un de ces millions d’hommes qui, aujourd’hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.
Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

 

Ritournelle de la faim, J.M. Le Clézio
Ritournelle de la faim, J.M. Le Clézio

-    Ritournelle de la faim, J.M. Le Clézio, Gallimard

Prix Nobel de littérature 2008
Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte.
Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres.
Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans. 

 

Essais, documents

Nouvelles brèves de comptoir, J.M. Gourio
Nouvelles brèves de comptoir, J.M. Gourio

-    Nouvelles brèves de comptoir, J.M. Gourio,

Robert Laffont

Milliers de phrases jetées en l'air au-dessus des comptoirs et rattrapées au vol par Jean-Marie GOURIO puis mises en scène par Jean-Michel RIBES, les Nouvelles Brèves de Comptoir c'est l'histoire de cette fin de siècle racontée par ceux qui n'ont jamais la parole mais toujours un verre à la main. Unité de lieu : le bistrot, unité de temps : une année entière avec une saison en plus, unité d'action : lever le coude. Vous ne vous étonnerez donc pas que les Brèves de comptoir sur scène soient du théâtre classique ! 

 

 L’un vers l’autre, F. Cheng
L’un vers l’autre, F. Cheng

-    L’un vers l’autre, F. Cheng, Albin Michel

Après une introduction où il explique la fraternité poétique et existentielle qui l'unit à Victor Segalen, F. Cheng offre ici trois articles étudiant le processus du regard singulier de Segalen sur un altérité radicale.

 

 

A demain, P. Poivre d’Arvor
A demain, P. Poivre d’Arvor

-    A demain, P. Poivre d’Arvor, Fayard

Le journaliste livre ses sentiments sur son éviction du poste de présentateur du journal de 20 heures de la chaîne télévisée TF1. Il s'exprime sur la manière dont la rupture a été annoncée et sur les réactions qui ont suivi cette annonce.

"Merci à TF1 de m'avoir offert ces deux décennies magnifiques.
C'est un métier magique et c'est un bonheur de l'avoir exercé ici. Je suis sûr qu'on se reverra très vite. Soyez aussi heureux que cela est possible. Et, comme on dit en Bretagne, A Dieu vat!".

20h35, 10 juillet 2008, conclusion du journal de 20 heures de TF1. Pendant vingt et un ans, Patrick Poivre d'Arvor a conclu son journal télévisé par : "A demain !" Désormais, la grand-messe du 20 heures sans "PPDA" ne sera plus jamais la même.

Pourquoi TF1 s'est-elle séparée de son présentateur vedette ? Comment la rupture a-t-elle été annoncée, vécue, jugée par le principal intéressé et par les téléspectateurs ? Au terme de cet été où il a remis ses pas dans les traces séculaires des pèlerins de Compostelle, celui que près de dix millions de Français regardaient chaque soir sur le petit écran raconte ici son chemin de liberté.
 

L’Avenir de l’eau, E. Orsenna
L’Avenir de l’eau, E. Orsenna

-    L’Avenir de l’eau, E. Orsenna, Fayard

« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ?
Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ?
Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations...
J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages, des physiciens alpinistes qui mesurent sur tous les toits du monde la fonte des glaciers. J’ai passé du temps avec les médecins de Calcutta qui luttent contre le choléra. J’ai écouté d’innombrables leçons, dont celle du scarabée de Namibie et celle du kangourou. Quelles sont leurs techniques pour survivre en plein cœur du désert ?
Peu à peu, j’ai fait plus ample connaissance avec notre planète. J’ai vu s’aggraver partout les inégalités, notamment climatiques. Mais j’ai vu aussi la réussite du pragmatisme, de belles coopérations entre administrations et entreprises privées. J’ai vu des illusions et des férocités à l’œuvre.
De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter.
Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau.
Un sur deux vit sans système d’évacuation.
Pourquoi ? »

Confessions d’une religieuse, Sœur Emmanuelle
Confessions d’une religieuse, Sœur Emmanuelle

-    Confessions d’une religieuse, Sœur Emmanuelle,

Flammarion

« À l’heure où ces lignes seront publiées, j’aurai trouvé en Dieu une nouvelle naissance. »
Pendant près de 20 ans, Sœur Emmanuelle a rédigé ses mémoires, elle y est revenue incessamment, et jusque dans les derniers mois de son existence, pour les reprendre, les corriger et les enrichir.

Ses Confessions d’une religieuse sont donc le livre le plus important qu’elle ait écrit : Le premier, car elle l’a débuté avant tous les autres, alors même qu’elle était encore en Egypte ; et aussi le dernier parce qu’elle l’a voulu posthume, afin de dire des choses qu’elle n’avait jamais dites auparavant, par pudeur naturellement, mais aussi par souci de rester libre.

Ce livre est avant tout une quête de vérité. Sœur Emmanuelle y évoque le long cheminement de sa vie au travers des choix qu’elle a faits, des êtres qu’elle a rencontrés, de sa relation intime avec Dieu. Elle a voulu retrouver, selon son expression fétiche, la « nudité » de l’être qu’elle a été, dans ses attentes, ses échecs et ses luttes.

 

 

Bandes dessinées

Largo Winch 16. La Voie et la vertu
Largo Winch 16. La Voie et la vertu

-    Largo Winch 16. La Voie et la vertu,

Francq et Van Hamme, Dupuis

Avec La voie et la vertu, Jean Van Hamme et Philippe Francq concluent de maîtresse manière le diptyque commencé un an plus tôt avec Les trois yeux des gardiens du Tao. Les auteurs ont parachuté leur héros milliardaire et bourlingueur en Chine et à Hong Kong, dans une aventure débridée où l’action n’a rien à envier au meilleur des James Bond. Quand l’Orient fait commerce avec l’Occident, c’est parfois encore avec des méthodes ancestrales dont les triades garantissent la tradition…

Faux-semblants
Hong Kong. La division aéronautique du groupe W, représentée par André Bellecourt, conclut un accord de joint venture avec la Tsai Industries Corp. Les Chinois avaient émis le souhait que Largo Winch lui-même signe les contrats. Mais sachant que le jeune milliardaire n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a quitté l’île de Tsai Huang, ils ont fait leur deuil de ce caprice. Pour les cadres du groupe W, Largo Winch a probablement été victime d’un naufrage ou d’un enlèvement par des pirates. Pour son fidèle ami Simon, dont l’instinct de truand lui ment rarement, ça sent le coup fourré. Pour M. Tsai Huang enfin, la question ne se pose pas : il sait pertinemment que Largo Winch croupit dans une de ses prisons…

 

Tamara Drewe, P. Simmonds
Tamara Drewe, P. Simmonds

-    Tamara Drewe, P. Simmonds, Denoel

Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde.
Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.

 

-    Dessins de l’année 2008, Plantu, seuil

Les municipales, les sans-papiers, le pouvoir d'achat, la nouvelle dame de France, le président de la République dans tous ses états, mais aussi les JO de Pékin et le régime politique en Chine, les primaires américaines... Toute l'actualité géopolitique 2008 croquée par Plantu, le célèbre dessinateur du Monde dont les dessins apparaissent en Une du quotidien.

 Alix 27. Le démon du pharos
Alix 27. Le démon du pharos

-    Alix 27. Le démon du pharos, J. Martin, Casterman

Jadis fierté de la ville d’Alexandrie, le phare est devenu l’objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l’île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l’aide d’Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est amené à découvrir un terrible secret. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte ? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques ?

 

Jeunesse

 Marion et Simon les chatons, A. Krings
Marion et Simon les chatons, A. Krings

-    Marion et Simon les chatons, A. Krings,

Gallimard jeunesse

 

Il était une fois deux chatons tout mignons mais bien fripons ! Rien ne leur résistait et surtout pas Mireille l'Abeille, qui accueillit les deux polissons dans sa maison, au grand désespoir de Benjamin le lutin...

 

-    Pour Clara. Prix 2008, H. d’Ormesson

 

Les auteurs de ce recueil ont entre 15 et 17 ans. Qu'il prépare un bac scientifique ou littéraire, qu'il lise Stendhal ou Fantasy, chacun à sa manière dessine les contours d'une génération parfois torturée mais aussi porteuse de rêves.

 

-    Le Journal de Nicolas Dorthiez à Londres, X. Mauméjean et H. Swynghedauw, Mango jeunesse

Envoyé quatre jours à Londres chez des amis de la famille pour améliorer son anglais, Nicolas est vite séduit par les Walker. En leur compagnie, et en celle de Peter (un drôle de garçon qui ressemble à s’y méprendre à Peter Pan), il découvre Londres, ses étranges traditions culinaires, le tout assaisonné des histoires loufoques et sinistres du père Walker sur le passé de la ville…

 Le Dico des filles 2009, Fleurus
Le Dico des filles 2009, Fleurus

-    Le Dico des filles 2009, Fleurus

Tout ce qu'on aime dans le Dico et bien plus encore ! Les 200 mots des filles, expliqués avec humour et respect, et des pages mag toujours plus in.

Cette année, dès les premières pages du Dico, vous avez rendez-vous avec : toutes les tendances mode de l'année 2009, une grande enquête au coeur des rêves des ados, un reportage à la découverte de la maison de Solenn, les dernières nouveautés high tech décryptées pour vous, le Québec vu par les jeunes, des astuces beauté et tellement plus encore...

Une couverture ultra tendance avec fluos, vernis... qui fera craquer des milliers de filles...

 

 

 

Cuisine

-    La Sauce était presque parfaite. 80 recettes d’après Alfred Hitchcock, Cahiers du cinéma
-    Rôtis, S. Reynaud, Marabout
-    Atlas mondial du vin, Flammarion
-    Dictionnaire du gastronome, J. Vitaux et B. France, PUF
-    La petite bibliothèque du vin, Larousse
-    Cuisine. 1000 recettes, F. Bernard, Hachette pratique
-    Personne ne me volera ce que j’ai dansé, H. Darroze, Le Cherche midi
-    Collection «  Mon cours de cuisine », Marabout

 

Pâtisserie

- Basiques d’Asie
- Cuisine italienne

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it