MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute, Maurice G. Dantec
Culture

February 2009 Book Selection by the French Bookshop

By No author
10/02/2009

 

Le mois de février est parfait pour lire en regardant la neige tomber et se réchauffer au coin du feu!

Découvrez la sélection de la French Bookshop.

 

Romans


Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute, Maurice G. Dantec, Albin Michel

Le long d'une autoroute qui file vers le sud, au son d'un saxophone kamikaze, la cavale hallucinée d'un couple atteint par un étrange neurovirus qui connecte leur cerveau à la station Mir et à son Ange Gardien, le jazzman Albert Ayler. Un voyage au-delà de la réalité et de l'infini, entre états altérés de la conscience et phases de réadaptation.

15.20 Euros 


Au Zenith, Duong Thu Huong, Au Zenith

Au Zenith, Duong Thu Huong, Au Zenith
Au Zenith, Duong Thu Huong, Au Zenith

Duong Thu Huong a travaillé à ce roman pendant plus de dix ans. Elle le dédie à l’ami qui lui a révélé le secret bouleversant qu’elle y dévoile, et à tous les innocents qui sont morts dans ce silence noir. Son ami, parce qu’il en savait trop, a été lâchement assassiné par le régime communiste en place au Vietnam, et c’est un monument à sa mémoire que construit l’écrivain. Voilà pourquoi, de ce livre, elle dit qu’il est le plus important de sa vie. Le héros qu’elle met en scène, de par la fatalité qui s’abat sur lui et son entourage, rejoint dans sa force tragique et l’absurdité de son destin les grandes figures de Boris Pasternak, d’Alexandre Soljenitsyne, voire de George Orwell.

27.55 Euros 

 La vie d’un homme inconnu, Andrei Makine, Seuil

La vie d’un homme inconnu, Andrei Makine, Seuil
La vie d’un homme inconnu, Andrei Makine, Seuil

Avec ce livre, Makine poursuit la rédaction d’une somme dont le titre général serait Éclats de l’empire défunt. Ici, nous sommes transportés sur les ruines de Léningrad assiégé par les nazis, voués à la famine et aux bombardements. Ce Léningrad héroïque et meurtri est bien différent du Saint Pétersbourg frivole d’aujourd’hui où débarque, au début du roman, un Russe de 50 ans vivant à Paris, Choutov, écrivain sans succès, largué par sa petite amie et démoralisé par la déliquescence du paysage artistique actuel. Choutov espère vaguement retrouver à Pétersbourg un amour de jeunesse, Iana, mais là encore il tombera de haut : la romantique étudiante est devenue une businesswoman agressive, occupée à aménager un immense appartement où, survivant du passé, un vieux qu’on croit muet reste enfermé dans une pièce. Ce grand-père oublié, Volski, va apparaître comme le seul trésor digne d’estime pour Choutov. C’est lui qui prend alors la parole pour un récit inoubliable : les purges staliniennes qui ont suivi l’horreur nazie, mais aussi – et surtout – le magnifique amour qui liait Volski et Mila. Ce récit qui transfigure la mesquinerie des temps présents, Choutov ébloui l’écoutera jusqu’au bout.

19.99 Euros 

M


Mémoire, Catherine Clement, Stock

Mémoire, Catherine Clement, Stock
Mémoire, Catherine Clement, Stock

Tout le monde croit connaître Catherine Clément. Chacun est capable d'évoquer à son sujet, et en vrac, sa passion pour l'Inde, ses romans philosophiques, ses années d'enseignement et de journaliste, ses missions aux affaires étrangères qui l'ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu'à la découverte de l'Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi désordonné qu'incertain, aussi sommaire que réducteur. En vérité, personne ne connaît Catherine Clément. Voilà ce qui apparaît d'emblée à la lecture de ses mémoires. A travers ses rares récits autobiographiques (dont Cherche Midi, Stock, 2000), ses lecteurs ont approché son enfance de petite fille juive française, mais jamais Catherine Clément avant la publication de ce livre - sans aucun doute le plus important de sa vie - n'aura dévoilé tant de secrets, de souvenirs enfouis, de mystères jamais élucidés. De sa complicité fraternelle aux amitiés éternelles, on la découvre jeune enseignante, engagée au parti communiste ou proche de certains politiques, parmi lesquels deux présidents Jacques Chirac et François Mitterrand. On lira avec une émotion très particulière les portraits qu'elle trace de ses grands maîtres, Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss, ou ceux de personnages tels que Roland Barthes ou Jean-Paul Sartre. Au final, on n'obtiendrait que le parcours hors norme d'une intellectuelle si ce livre de mémoires d'une femme de soixante-dix ans n'était pas avant tout pour son écriture, sa liberté, ses incorrections, ses indiscrétions, son humour, sa tendresse et son absence totale de complaisance, la vie même. La vie de quelqu'un qui aura pratiquement tout fait sans même s'en rendre compte, qui s'en étonne aujourd'hui et qui garde précieusement, pour mieux nous le transmettre, un sens de l'amour, de l'amitié et de la justice qui nous manque cruellement en ces temps de confusion des esprits.

22.80 Euros 

Vue Mer, Bernard Du Boucheron, Gallimard

Vue Mer, Bernard Du Boucheron, Gallimard
Vue Mer, Bernard Du Boucheron, Gallimard

Le roman décrit les temps anciens de Cala Porcx, misérable bourgade de pêcheurs entourée de montagnes presque infranchissables et régie par des règles archaïques. Dans ce cloaque resplendit la jeune Almira. Convoitée par tous les hommes, elle ne cède à aucun et semble se moquer de tous. Ses deux principaux prétendants sont le Crieur public, un pauvre hère édenté et sans le sou, et Onofrio, puissant notable. Pour ne pas appartenir à Onofrio, Almira prétend aimer le Crieur mais se joue des deux... 

16.63 Euros

Essais



La raison du plus faible, Jean Marie Pelt, Fayard

La raison du plus faible, Jean Marie Pelt, Fayard
La raison du plus faible, Jean Marie Pelt, Fayard

Alors que l’on s’apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l’évolution fondée par Darwin dans L’Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s’emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l’évolution. Il montre qu’il existe une raison du plus faible : tout au long de l’histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu’à l’homme, là où les plus gros et les plus forts n’ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C’est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C’est enfin chez les plus vulnérables que l’ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les « tueurs » de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le « toujours plus », est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n’entend pas cette leçon de la nature qui fait de l’égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles.
Dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes puisées au cœur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s’en donne à cœur joie pour nous raconter l’extraordinaire énergie des petits, réputés faibles…

17.10 Euros 

Alexandre 1er, Marie-Pierre Rey,  Flammarion

Alexandre 1er, Marie-Pierre Rey,  Flammarion
Alexandre 1er, Marie-Pierre Rey, Flammarion

Du tsar Alexandre Ier, son éternel rival, Napoléon en exil disait à Las Cases: "Il peut aller loin.
Si je meurs ici, ce sera mon véritable héritier en Europe. " Napoléon est bien mort à Sainte-Hélène, en 1821 ; mais Alexandre le suivit dans la tombe dès 1825, à l'âge de quarante-huit ans. Et sa disparition brutale, survenue dans des circonstances troublantes, ajouta encore au mystère de celui que ses contemporains appelaient le "sphinx ". S'appuyant sur des archives jusque-là négligées et sur des documents inédits, cette biographie éclaire d'une lumière nouvelle le destin complexe d'Alexandre.

25.65 Euros 



Le Musée Disparu, Hector Feliciano, Gallimard

Le Musée Disparu, Hector Feliciano, Gallimard
Le Musée Disparu, Hector Feliciano, Gallimard

Printemps 1940 : au fur et à mesure de la progression de la Wehrmacht sur le territoire français, des services nazis de confiscation, spécialement institués, entreprennent, à partir de listes établies bien avant le déclenchement de la guerre, le pillage et la confiscation, qui dureront tout le temps de l'Occupation, de milliers d'œuvres d'art. Des collections publiques et privées, des tableaux mais aussi des millions de livres, manuscrits, meubles et objets de valeur partent vers l'Allemagne. Volés systématiquement et méthodiquement, ou plus fortuitement par les officiers et les soldats, nombre n'ont aujourd'hui encore pas été retrouvés. En 1995, Hector Feliciano publiait en France le fruit de huit années d'enquête, au terme desquelles il avait retrouvé la trace de certaines œuvres. Les traductions de cet ouvrage à l'étranger l'enrichirent chaque fois de découvertes nouvelles, puisqu'elles s'inscrivaient dans le mouvement international de restitution aux héritiers des biens confisqués et presque toujours récupérés après la guerre par les États nationaux, mais pas par les familles, faute le plus souvent d'informations. Cette édition nouvelle est donc à la fois le récit du pillage des œuvres d'art et une enquête sur la trace de certaines œuvres, principalement à travers les exemples de la spoliation, sur ordre direct de Hitler ou du haut-commandement nazi, des collections privées des marchands Paul Rosenberg et Bernheim-Jeune, des banquiers David-Weill, de la dynastie Rothschild, de la famille Schloss, du collectionneur Alphonse Kann ou du financier Fritz Gutmann. Le vol de ces collections d'un immense renom s'opère souvent avec l'aide active de marchands et des commissaires-priseurs français. Si après-guerre les œuvres qui n'avaient pas été détruites dans les combats n'ont pas été restituées, c'est qu'il fallait compter avec la complaisance ou la négligence de maisons de vente aux enchères, voire de conservateurs de musée peu regardants sur l'origine des tableaux ni leur brusque réapparition sur le marché. Feliciano met à nu ce système international qui s'est longtemps nourri de ces spoliations. 

30.40 Euros 


Le Naufrage Britannique, Jacques Monin, La Table Ronde

Le Musée Disparu, Hector Feliciano, Gallimard
Le Musée Disparu, Hector Feliciano, Gallimard

La Grande-Bretagne est-elle un eldorado ? Oui, selon nos élites, et la France gagnerait à s'en inspirer. Pourtant, l'Angleterre n'a pas attendu la crise financière de l'automne 2008 pour prendre l'eau. A force de vivre à crédit, sa population est la plus endettée des nations développées. Son multiculturalisme exemplaire fait place à une déviance grandissante vis-à-vis des immigrés. Les services publics ne sont pas toujours efficaces, et les caméras de surveillance sont présentes à chaque coin de rue. L'alcoolisme et la violence des jeunes ne cessent de gagner du terrain. Les idéologies sont en faillite et la reine apparaît comme le dernier garde-fou d'une classe politique décriée. A travers de nombreux témoignages, cette enquête approfondie montre comment, par-delà les formidables avancées économiques, sociales et culturelles des années Blair, s'est construit un mythe, qui, aujourd' hui, commence à se lézarder. 

 

19 Euros 

 


 Le Changement nous pouvons y croire, Barack Obama, Odile Jacob

Le Changement nous pouvons y croire, Barack Obama, Odile Jacob
Le Changement nous pouvons y croire, Barack Obama, Odile Jacob

Changer, l'ouvrage de Barack Obama que nous éditons le 15 janvier, alors qu'il entre officiellement en fonction le 20, permettra au lecteur d'une part de mieux comprendre le mécanisme même de sa victoire et d'autre part de découvrir les grands axes de la politique qu'il entend mettre en oeuvre.

La popularité dont Obama a très vite joui au cours de la campagne électorale est bien sûr due à sa séduction personnelle, à son parcours, au symbole qu'il incarne par sa jeunesse et son métissage. Pour finalement remporter les élections, il a également incontestablement bénéficié de la déliquescence et des échecs patents de l'administration Bush, ainsi sans doute que de la crise financière. Sa force d'attraction, expliquant les soutiens de tous bords qu'il a pu recevoir, ne se limite toutefois pas à ces aspects. Et c'est ce qu'on comprend à merveille en découvrant la première partie de Changer, où il expose les grandes lignes de son projet. On pourrait d'aller jusqu'à dire que sa victoire n'est pas seulement celle de la séduction, mais celle de l'intelligence, et pas seulement de l'habileté manoeuvrière. Le programme de Barack Obama frappe par sa cohérence et ses orientations claires. Il repose tout d'abord sur une analyse très forte et particulièrement critique de l'état dans lequel se trouve aujourd'hui l'Amérique : image dégradée dans le monde, stratégie extérieure inadéquate, détournement de la lutte contre le terrorisme avec la guerre en Irak ; déficit budgétaire record accru par des avantages d'aubaine accordé aux plus riches ; non résolution des problèmes sociaux ; inégalités renforcées ; absence de politique écologique et énergétique adaptée ; démembrement de l'appareil industriel américain ; pouvoir exorbitant des lobbies et coupure accrue entre Washington et la nation ; division entre les groupes, les communautés, les intérêts. La crise récente n'a fait que renforcer et révéler de façon plus criante à quel point, selon Obama, les États-Unis ces dernières années sont allés "dans le mur".

18.05 Euros

 

Enfance



Les Colombes du Roi Soleil Volume  8, Gertrude et le Nouveau Monde, Anne Marie Desplat-Duc, Flammarion

Les Colombes du Roi Soleil
Les Colombes du Roi Soleil

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Chacune d'elles rêve à son envol et le destin leur réserve des surprises.

11.40 Euros 

 


Malinga Reine des Bonobos, Florence Guiraud, Seuil Jeunesse

Malinga Reine des Bonobos, Florence Guiraud, Seuil Jeunesse
Malinga Reine des Bonobos, Florence Guiraud, Seuil Jeunesse

Dans la jungle, terrible jungle, le lion déprime ! Il y a des disputes. Crocodile, Buffle, Eléphant et Rhinocéros n'arrêtent pas de se quereller et cela fatigue le vieux roi lion Wimba. Il sent bien qu'il n'a plus beaucoup d'énergie et de patience, et qu'on le respecte moins. Son conseiller perroquet, Perkao, lui suggère d'aller consulter la reine des Bonobos, Malinga, célèbre pour sa sagesse et ses conseils avisés. Wimba et Perkao se mettent en route, suivis subrepticement par les quatre compères Crocodile, Buffle, Eléphant et Rhinocéros qui aimeraient savoir ce que trame leur roi.
Wimba a du dialogue une conception bien singulière : il enferme Malinga dans une cage et lui demande conseil ! Cela n'empêche nullement Malinga de lui confier quelques règles de vie, des règles essentielles et élémentaires ! Règles auxquelles Wimba devra penser sur le chemin du retour lorsqu'il trouvera Eléphant tombé au fond d'un trou et qu'il faudra l'en sortir !

14.25 Euros 

 

 


 Peronnille la chevaliere, Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal, Albin Michel Jeunesse

 Peronnille la chevaliere, Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal, Albin Michel Jeunesse
Peronnille la chevaliere, Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal, Albin Michel Jeunesse

Péronnille est chevalière, c’est son travail. Elle combat les méchants et défend les royaumes. Amoureuse du prince à la mandoline, elle doit passer trois épreuves pour pouvoir l’épouser : pourfendre le dragon, répondre à l’énigme des sept sages, acheter de la mousse à raser au pays des Barbiers. « Tranquille ! » Péronnille sort victorieuse, mais voilà que le prince fait des manières… Lassée de toutes ces exigences, Péronnille repart en célibataire, très fière de ses exploits. L’Auteur : Marie Darrieussecq est à Bayonne et a passé son enfance dans un petit village du Pays Basque. En 1996, après de brillantes études de lettres, elle publie son premier roman, « Truismes » (vendu à plus d’un million d’exemplaires), chez POL, qui publiera tous ses autres textes. Marie Darrieussecq est aussi psychanalyste. Elle vit actuellement à Paris. L’illustratrice : Nelly Bumenthal est née à Nantua dans l’Ain. Elle a étudié à l’école des Arts Appliqués de Lyon. Elle est graphiste et illustratrice. Elle réalise plusieurs livres pour enfants aux Editions Palette, Mango, Belem. Elle vit à Paris et a trois enfants.

10.36 

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it