MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Sport events

Motoya à Monaco en 2006
Sport

Monaco Grand Prix : 4 adrenaline packed days.

By Isabel Mariscal
17/05/2009

Aucune course n'est aussi fascinante que celle du Grand Prix de Monaco, considérée comme l’évènement le plus prestigieux de la saison F1. Le caractère unique de ce grand prix réside en partie dans le fait qu’il est le seul à se dérouler au plein cœur d’une ville. Il est aussi l’un des plus dangereux car la moindre erreur dans les rues de la principauté est fatale. Et comme le disait si justement Nelson Piquet, pilote automobile brésilien : «  Tourner avec une F1 à Monaco c'est comme essayer de faire du vélo dans son salon ! ». Enfin, Monaco reste le rendez-vous le plus glamour de la saison automobile. Connu comme l'endroit où il faut être vu, le Grand Prix constitue un rassemblement flamboyant de voitures, de stars et de bateaux luxueux.
 
Le circuit sinueux de Monaco
Le circuit sinueux de Monaco

A Monaco, les tribunes sont très proches du circuit et les spectateurs peuvent sentir au mieux les sensations de la course. Durant quatre jours, les Monégasques et les 200 000 visiteurs attendus cette année vont renifler l'essence, sentir trembler les murs de la principauté en voyant passer des bolides lancés à 250km. Avec ça, le cauchemar des embouteillages pour les Monégasques.
Les spectateurs admirent la course de leur balcon.
Les spectateurs admirent la course de leur balcon.
 

La flambée des prix au cœur du Grand prix 

A cause de la petite superficie de la principauté, les bonnes places sont rares. Les visiteurs les plus aisés prennent le large en louant des bateaux. C’est alors un véritable embouteillage dans le port de Monaco où les yachts deviennent les endroits rêvés pour garder un oeil sur la course et organiser des soirées privées. Il faut tout de même compter près de 3000 euros par jour pour un petit yacht de 16 mètres et de 3 cabines! Une place VIP en Terrasse Herakles se monnaye jusqu'à 1931 euros pour le week-end. Enfin, pour les visiteurs de dernière minute et les moins fortunés, il restera toujours de la place sur les pelouses du Rocher où le coin d’herbe s’élève à une cinquantaine d’euros la journée. Pour les logements, comptez un peu plus de 9.000 € les quatre nuits à l'hôtel 4 étoiles Luxe de Monte Carlo. Et enfin, pour la pause détente, il vous faudra débourser 5 euros pour siroter votre demi de bière sur l'une des terrasses du fameux restaurant "La Rascasse". 
Yatchs dans le port de Monaco.
Yachts dans le port de Monaco.
 

La Grande-Bretagne braque ses projecteurs vers le Grand Prix de Monaco.

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton
 
 
En 1929, le premier Grand Prix de Monaco a été remporté par l’anglais William Grover-Williams sur une Bugatti 35B en 3h56… Près de 80 ans séparent la victoire de l'anglais Williams et celle de son compatriote Lewis Hamilton, tenant du titre de champion du monde avec une victoire en 2h au dernier Grand Prix de Monaco. Star du moment, le pilote britannique est aussi une icône glamour qui n’hésite pas à poser pour les publicités de la montre TAG Heuer, dit « la Monaco ». Pour les quarante ans de la « Monaco Calibre 11 », TAG Heuer a mis en scène Lewis Hamilton et Steve McQueen dans un même clip. Appelé « The Duel », ce court-métrage montre une course automobile virtuelles opposant l'icône du film "Le Mans" et le jeune pilote anglais. Au poignet de Steve McQueen, la mythique "Monaco" et à celui de Lewis Hamilton, la Monaco LS Chronograph Calibre 12. Concept novateur, le film est aussi un jeu participatif qui incite le public à prévoir l'issue de la compétition. TAG Heuer invite les internautes à voter pour le vainqueur de la course sur le site de la Maison.
 
Steeve Mac Queen
Steeve Mac Queen

Grand Prix Glamour

Le Grand Prix de Monaco, c’est également le rendez-vous des paillettes et des strass. C’est LE Grand prix de l’année, l'endroit où toute la jet set a envie d'aller et surtout de se montrer. Comme à son accoutumée, la course est présidée par la famille Princière Grimaldi, qui n'hésite pas à convier tout le gratin des soirées mondaines. 
Tous les ans le Grand Prix récolte la moisson du star-system du festival de Cannes. Cette année, la course ferme son circuit au même moment où Cannes repli son tapis rouge. Les deux évènements se déroulant en même temps, toute la Côte d'Azur est envahie par les stars et le champagne. Les célébrités de la croisette descendent faire un tour du côté de Monaco à l'instar de Jude Law en 2007 qui, invité par Mac Laren, avait rencontré  Lewis Hamilton.  En 2004, c'était toute l'équipe de "Ocean Twelve" qui était venue saluer les pilotes de F1. Ose-t-on espérer que cette année, Quentin Tarantino et Brad Pitt, présents à Cannes pour " Inglourious Basterds", feront un crochet par les stands automobiles ?!
Jude Law et Lewis Hamilton.
Jude Law et Lewis Hamilton.
Enfin, chaque année la famille Grimaldi profite de la large couverture médiatique donnée au Grand Prix pour organiser un match caritatif de football. Deux équipes, celle de Prince Albert II et celle des pilotes de F1, s'affrontent lors de cette compétition amicale. La recette de la billetterie du match sera intégralement reversée à l’AMADE Monaco dont les actions humanitaires seront dédiées aux enfants défavorisés. 
 
Petit mémo du Grand Prix de Monaco en chiffre :
- 3.340 km : c'est la longueur du circuit
- 260,520 km : distance de la course. 
- 5 : nombre record de victoire au GP de Monaco par l'anglais Graham Hill. 
- 4 : nombre de victoires du français Alain Prost. 
 

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it