MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Sport events

Chasse à la cellulite
Sport

Zoom into the recipes of anti-cellulite...do they work?

By Isabel Mariscal
03/06/2009

Avec l’arrivée des beaux jours le spectre de la cellulite hante toutes celles qui s’imaginent déjà en maillot de bain sur la plage. Les obsédées de la « peau d’orange » commencent d’ores et déjà à se tartiner énergétiquement avec des produits dits « miracles ». Ces crèmes amincissantes bourgeonnent sur les présentoirs pharmaceutiques, promettant aux jadis  jeunes filles en fleur, de garder leur ligne et leur forme. Pour répondre à
Perfect Slim Pro de l'Oréal.
Perfect Slim Pro de l'Oréal.
l’angoisse de ces femmes et pour les guider dans leur quête de la minceur, « 60 millions de consommateurs » s’est empressé de publier un palmarès des remèdes anti-cellulite. La crème des crèmes , celle qui arrive en tête des sondages, est "Perfect Slim Pro" du géant l’Oréal. Le « kit minceur » comprend des « rouleaux pétrisseurs » et un flacon de concentré amincissant. Avec tout cet attirail,  et un peu d’huile de coude, on ose espérer que les petites « peaux d’orange » qui fleurissent sur les cuisses et les fesses disparaitront comme par enchantement. En massant énergiquement les parties du corps à traiter, en ayant une bonne hygiène alimentaire et en faisant du sport, les résultats seraient incontestables. On peut alors se demander si ce n’est pas plus le massage qui fait disparaître les capitons graisseux plutôt que la crème. Pour nous ôter de cet affreux doute, nous avons demandé son avis à Philipe Artigala, nutritionniste sportif à Villejuif. Pour lui, l’action de massage est bien plus efficace que le concentré minceur. Il faut donc se méfier des crèmes amincissantes et leur préférer un massage drainant. Et si les clients ne sont pas toujours satisfaits par les produits anti-cellulite, quoiqu’il arrive ces crèmes font le bonheur des entreprises pharmaceutiques avec un chiffre d’affaire en France de plus d'un milliard d’euros (« Envoyé Spécial »mai 2009).

Le palper rouler.


Notre nutritionniste nous conseille la technique du « palper rouler ». Mais que se cache-t-il derrière ce nom barbare ? Une technique de massage destinée à éliminer la cellulite en mobilisant le tissu cutané afin de se débarrasser du surplus de graisse et d’eau qui s’y accumule. Le massage peut être fait à la main comme à la machine. Mais attention! Si vous choisissez le rouleur pétrisseur, l’appareil ne doit pas être réglé trop fort car vous pourrez ressortir plein de d’hématomes … C’est ce qui est en fait arrivé à une de nos journalistes alors qu’elle testait les traitements existants. Il est donc important d'être conseiller par un spécialiste. 

Le Power Plate.

Enfin, le power plate reste un obscur remède pour la perte de poids. Cette machine de sport s’est développée en France depuis 2000. Les obsédés du « 2/3 kilos en trop » ne jurent que par elle. Juché sur un plateau, qui produit
Le power plate
Le power plate

des vibrations, tout votre corps est parcouru de secousses qui provoquent des petites contractions musculaires. L’appareil promet un trio gagnant : renforcement musculaire, perte de poids et remodelage de la silhouette. Le slogan phare de la marque est : "10 minutes de Power Plate sont égales à 30 minutes de gym". Une loi relative au code de la santé publique a interdit la publicité en faveur du power plate dans certains clubs de sport, car son efficacité et ses bienfaits sur la santé ne sont pas démontrés scientifiquement. Tel est le cas d'un club basé à Colmar et qui promouvait l'efficience de l'appareil vibratoire par les allégations suivantes : "(...) une méthode (...) qui permettra de maigrir durablemen" ou encore "(...) j'ai perdu beaucoup de centimètres aux hanches, cuisses, ventre (...) J'ai finalement perdu 8,5 kilos, ainsi que 2 tailles de vêtements".
Par ailleurs, les médecins restent sceptiques quant au risque 0 de l'utilisation du power plate. Et il est vrai qu'après une séance de secousses, on a un peu la tête qui tourne et les yeux qui ne voient plus très clair. Un mauvais réglage de l'appareil, des vibrations trop fréquentes et trop fortes entraineraient des conséquences fâcheuses pour l'utilisateur de la machine. 


Dans cette quête effrénée de la minceur, la plupart des personnes qui ont recours à ces méthodes n’ont pas de réels problèmes de santé liés à leur poids. Pour perdre un ou deux kilos, elles essaient tout et n'importe quoi.
Comme nous le rappelle le nutritionniste Philippe Artigala, 95 pour cent des femmes sont touchées par la cellulite et ce phénomène est tout à fait normal: « C’est un caractère sexuel secondaire relatif à la femme », nous dit-il. La cellulite et le stockage des graisses sur les hanches, les fesses et les cuisses est dû à des facteurs hormonaux. Nombres de femmes s’évertuent à le faire disparaître…en vain, ces petits amas graisseux sont difficiles à combattre. Voyons-les plutôt comme les héritages bienfaiteurs qui assurent le bon développement d’une grossesse et d’un allaitement, afin de mieux les accepter. Mais peu de femmes sont aussi philosophes. Donc dans l’attente de le devenir, on peut toujours avoir recours au bon vieux massage palpé roulé et au gant de crin.

COMMENTS:

04/08/2012 - barbara.gimenez said :

Can I just say what a relief to find snomeoe who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift. Legos for girls

04/08/2012 - info said :

(Health and Beauty)I think it works somewhat, but you suohld be realistic that only a combination of exercise, diet, massage and cream will have a long-lasting effect on the cellulite. I didn't have cellulite prior to my 2nd pregnancy and I can't lose weight yet (5 more months to go), so I'm using it as an interim maintenance product and later switch to heavy-duty expensive products. It has a pleasant smell and consistency and I am very allergic to many body creams to begin with,so often I can only use unscented products, and it hasn't caused any allergic reaction so far (5 bottles down). I tried the cream too and it's too heavy for me and it makes me sweat (pregnancy hormones again, I think) better suited for winter months.

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it