MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Vivre a Londres, Architectures d'aujourd'hui
Culture

July 2009 Book selection by the French Bookshop

By The French Bookshop
01/07/2009

Romans 

Le premier jour, Marc Levy, Robert Laffont

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Le premier jour, Marc Levy
Le premier jour, Marc Levy

Extrait du 9ème roman de Marc Levy :

"Où commence l'aube ?
J'avais tout juste dix ans lorsque, bravant ma timidité maladive, je posai cette question. Le professeur de sciences se retourna, l'air abattu, haussa les épaules et continua de recopier le devoir du jour sur le tableau noir, comme si je n'avais pas existé. Je baissai la tête vers mon pupitre d'écolier, feignant d'ignorer les regards cruels et moqueurs de mes camarades qui n'étaient pourtant pas plus instruits que moi sur la question. Où commence l'aube ? Où s'achève le jour ? Pourquoi des millions d'étoiles illuminent-elles la voûte céleste sans que nous puissions voir ou connaître les mondes auxquelles elles appartiennent ? Comment tout a commencé ?

Chaque nuit, au cours de mon enfance, aussitôt mes parents endormis, je me relevais pour aller à pas de loup à la fenêtre, je collais mon visage aux persiennes et scrutais le ciel."

 

Madame Catherine, F. Ferrand , Flammarion

Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant.
Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux
Madame Catherine, F. Ferrand
Madame Catherine, F. Ferrand
familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée. Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays.
La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise. Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite.
Après La Régente croire et Les Fil, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.

 

Skin, Mo Hayder, Presses de la Cité

Traduit de l'anglais au français par Jacques MARTINACHE et Hubert TEZENAS

Skin, Mo Hayder
Skin, Mo Hayder

A peine une semaine après la fin de l’éprouvante enquête menée dans Rituel, Jack Caffery et Flea Marley reprennent du service. Le corps en décomposition d’une jeune femme vient d’être découvert aux abords d’une voie ferrée, près de Bristol...
Tous les indices tendent à prouver qu’il s’agirait d’un suicide. Ce qui arrange bien la police, pressée de classer le dossier. Mais l’inspecteur Jack Caffery n’adhère pas à cette thèse. Encore obsédé par l’affaire des crimes rituels, il soupçonne un Tokoloshe, créature insaisissable et maléfique de la tradition zouloue, d’être à l’origine de cette mort.
Tandis que Caffery se débat avec ses théories irrationnelles, Flea, la jeune plongeuse de la police, est confrontée à des problèmes bien plus concrets. Le coffre de sa voiture ne s’ouvre plus, et son intuition lui souffle que quelque chose de terrible l’y attend. Pour ne rien arranger, elle sent que, tapi dans l’ombre, quelqu’un l’observe...

 

Winston Churchill, F.Kersaudy, Tallandier

 

« Nous sommes tous des vers », avait modestement confié le jeune Winston à une amie, « mais je crois que moi, je suis un ver luisant ! » Le mot n'est pas trop fort : Alexandre Dumas aurait pu inventer un personnage de ce genre mais dans le cas de Winston Leonard Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction.
Jusqu'à vingt-six ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin ; mais ensuite, le personnage devient une
Winston Churchill, F.Kersaudy
Winston Churchill, F.Kersaudy
synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus... ainsi qu'une imagination sans limites : « Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes... mais il ne sait jamais lesquelles ! » C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé lorsqu'il a dit de lui : « Il fut le grand artiste d'une grande histoire. »
Cette vie a été un roman ; elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et de témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

Cher Amour, B. Giraudeau, Metaille

Cher Amour, B. Giraudeau
Cher Amour, B. Giraudeau

Je suis en arrêt de jeu, sur le clos, paupières closes. Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées, sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s'arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début. Ces lettres qui ne pourraient jamais finir sont celles de mes mouvements géographiques et de mes voyages immobiles sur la scène. Mais probablement y verrez-vous un autre voyage plus complexe, plus hardi, plus désespéré. Voyager, dit-on, on n'en revient jamais. Le prendrez-vous ce temps de me lire pour me prolonger un peu en vous ? Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments, Bernard Giraudeau embarque ses lecteurs, en compagnie de l'inconnue qu'il veut séduire, vers des ailleurs nés d'un imaginaire construit sur l'aventure, le désir de vivre et d'aimer.

 

La promesse des ténèbres, M.Chattam, Albin Michel

 

New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds,
La promesse des ténèbres, M.Chattam
La promesse des ténèbres, M.Chattam
peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.

 

Courbatures, P.Fournel, Seuil

 

Courbatures, P.Fournel
Courbatures, P.Fournel

Des portraits vivants et savoureux où allégresse rime avec humour grinçant et ironie.
On se regarde, on se fait voir. On brille, on brûle et on s’éteint.
Petits triomphes de hasard ou gros succès taillés sur mesure, la gloire connaît ses lendemains.
Vedette d’un instant, champion d’un jour, le pêcheur d’esturgeon, la mariée napolitaine, le quarterback et le rocker, le lanceur de couteau, la trapéziste, l’amoureux transi, la boulangère, passent tour à tour dans la lumière et doivent en payer le prix.
Après les strass, viennent les bleus, les courbatures : c’est le système des stars.

 

 

L'histoire d'Edgar Sawtelle, D. Wroblewsky, Lattes

Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter et Hortense de Chabaneix

L'histoire d'Edgar Sawtelle, D. Wroblewsky
L'histoire d'Edgar Sawtelle, D. Wroblewsky

Né muet, Sawtelle ne peut s’exprimer que par signes. Il mène une existence idyllique entre ses parents, Gar et Trudy, dans une ferme isolée située au nord du Wisconsin. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d’exception « à qui il ne manque que la parole », dont Almondine, l’amie et l’alliée de toujours d’Edgar, est un merveilleux exemple. À l’arrivée de Claude, l’oncle paternel du jeune garçon, la paix du foyer vole en éclats. Gar meurt brutalement et Claude s’insinue dans la vie de la ferme et… dans le lit de Trudy.
Accablé de chagrin et désemparé, Edgar s’efforce de démontrer le rôle qu’a joué Claude dans la mort de son père mais son plan se retourne contre lui d’une façon dramatique. Obligé de s’enfuir dans la nature sauvage, le garçon y mûrit en luttant pour sa survie et celle des trois chiots d’un an qui l’ont suivi. L’obsession de confronter l’assassin de son père, ainsi que son attachement au chenil le poussent cependant au retour.
David Wroblewski est un conteur magistral. Des descriptions à couper le souffle – les forêts du Nord, le changement de saisons, une grange emblématique des États-Unis, une vision fatidique apparue sous une pluie diluvienne – ainsi que la brillante exploration des limites du langage, font de ce roman un classique moderne qui passionne de bout en bout.

Architecture

Vivre à Londres, Architectures d'aujourd'hui,-Actes Sud

Vivre a Londres, Architectures d'aujourd'hui
Vivre a Londres, Architectures d'aujourd'hui
Ce florilège de maisons "d'auteur", conçues et signées par des architectes et des designers attentifs aux nouveaux styles de vie, dessine un paysage londonien à la fois créatif et intimiste.
Véritable patrimoine contemporain des savoir-faire, de la diversité et de la qualité conceptuelle et technique, ces habitations traduisent une heureuse alliance entre les traditions et l'innovation, le cosmopolitisme et la vie privée, l'élégance et la sobriété.

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine

Tout au Barbecue, Karim Haïdar, Albin Michel

L'auteur nous fait bénéficier de son expérience de chef, de passionné de grillades et de cuissons lentes à la braise. Il nous donne tous les conseils pour

Tout au Barbecue, Karim Haïdar
Tout au Barbecue, Karim Haïdar

une cuisson optimale au barbecue (allumage du feu, intensité, distance de la flamme pour chaque produit). Et nous propose une sélection de recettes parfaitement adaptées à ce mode de cuisson. Car en effet, certains produits ont tout à gagner d'une cuisson au barbecue tandis que d'autres (brochettes de cubes de poissons, par exemple) ont tout à y perdre... A travers ce livre qui puise son inspiration aux quatre coins de la planète, nous découvrons 80 recettes, mais aussi des marinades, des sauces et divers accompagnements.

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it