MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Culture

November Books and Christmas Present Ideas

By The French Bookshop
06/11/2009

ROMANS

 
Saveur du temps
Saveur du temps
 
Saveurs du temps, Jean d’Ormesson. Editions Héloise d’Ormesson

Ce nouvel ouvrage de Jean d'Ormesson regroupe une centaine de chroniques qui, tour à tour érudites ou polémiques, séduisent par leur fraîcheur, surprennent par leur actualité. Trente, voire quarante ans après leur première publication, elles continuent de nous transporter tout à la fois hors du temps et au cœur de notre temps. Aussi sûrement qu'une autobiographie, elles dessinent le portrait de leur auteur, témoin ironique et émerveillé du monde. Ce recueil succède à Odeur du temps, paru en 2007.

 

Le Miracle de San Gennaro
Le Miracle de San Gennaro

Le miracle de San Gennaro, Sandor Marai, Albin Michel

Situé en 1949 à Naples, où Marai passa quelques années avant d’émigrer aux Etats-Unis, ce roman, largement autobiographique, brosse un tableau plein de vie et d’humour du petit peuple du Pausilippe. Comme égaré dans ce quartier haut en couleurs, deux ombres : un couple d’étrangers discrets, jamais nommés autrement que « l’homme » et « la femme ». Viennent-ils d’Amérique, d’Angleterre, de Pologne, nul ne sait. Un jour, l’étranger est retrouvé mort au pied d’une falaise.
A travers l’enquête du vice-questeur et les récits de ceux qui côtoyaient le disparu (sa femme, un franciscain, un agent de police), se dégage un portrait complexe et paradoxal de ce réfugié au statut instable et fragile, qui jouait, sans le vouloir, le rôle d’un messie dans cette ville où, chaque année, le sang de San Gennaro (Saint Janvier) se liquéfie miraculeusement.
Récit de l’exil et du déracinement, ce roman désenchanté confirme l’immense et douloureux talent de l’auteur des Braises.
 
Des Hommes
Des Hommes
Des Hommes, Laurent Mauvignier, Editions de Minuit
 
Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies.
Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
 
 
 
 
Et La fureur ne s'est pas encore tue
Et La fureur ne s'est pas encore tue
Et la fureur ne s’est pas encore tue, Aharon Appelfeld, Editions de l’Olivier

« Je m’appelle Bruno Brumhart. Enfant, j’ai été amputé de la main droite et je suis depuis l’homme sans main, ou affublé de toutes sortes de sobriquets. Autrefois ces mots me mettaient en rage, mais aujourd’hui ils m’agacent, tout au plus. »
À cinquante ans, Bruno fait retour sur lui-même et évoque son passé – une enfance protégée, le ghetto, la déportation, sa fuite et son errance dans la forêt en compagnie d’un sourd-muet, d’un religieux et d’un juif assimilé.
Comment retourner dans un monde qui a ordonné, ou laissé faire, la destruction des siens ? Fort des principes altruistes que lui ont inculqués des parents communistes, Bruno imagine une réponse à cette question désespérante.
Il acquiert un château près de Naples et décide d’y accueillir ceux qui, comme lui, ont survécu aux camps. Pourtant, cet homme si touchant dans sa volonté de retrouver la confiance en l’autre, est incapable d’amour : il rejette sa femme et son propre fils.

 
 
Jesus m'aime
Jesus m'aime

 

Jésus m’aime, David Safier, Presses de la Cité

Marie est abonnée aux échec sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

 
 
 
 

ESSAIS/HISTOIRES

 
Le mystère De Gaulle. Son choix pour l’Algérie, Benjamin Stora, R. Laffont
 
Autour de la figure du général de Gaulle durant la guerre d’Algérie se sont cristallisées bien des passions et des haines. Et le mystère de ses positions équivoques, de ses indéterminations et de ses silences, puis de sa décision finale pour l’autodétermination algérienne continuent aujourd’hui encore d’interroger et d’opposer les historiens. Quand de Gaulle assume une fois de plus les pouvoirs de la République, en mai 1958, et forme un nouveau gouvernement, l’Algérie est à feu et à sang depuis quatre ans. Et il semble bien être le seul à pouvoir tirer la France de ce bourbier. Mais choisira-t-il l’indépendance ou la fermeté ?
 

LIVRES JEUNESSE

 
 
Les Chevaliers d’Emeraude Tome 9, Anne Robillard, Michel Lafon

Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev.
Les Chevaliers d'Émeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Assailli par les armées impériales, Wellan doit envoyer ses hommes sur plusieurs fronts. Le nouveau Roi d'Émeraude lui propose une des armes interdites que le dieu Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C'est un cadeau difficile à refuser...

 

Ma Terre de tous les records, De la Martinière jeunesse
 
Une belle façon de présenter et de comprendre le fonctionnement de la vie sur Terre à travers des phénomènes extraordinaires (La nature qui sculpte des ponts / la plus large zone de sable mouvant / la région où le sol tremble le plus).
Une grande variété dans le choix des domaines abordés : les animaux, les végétaux, les océans, le ciel, les profondeurs de la Terre.
Une écriture parfaitement adaptée aux plus jeunes : un texte précis et bien documenté avec un ton narratif et ludique.
Chaque phénomène naturel est présenté sous la forme d’une énigme : Une montagne qui pousse ? Le Nanga Parbat grandit de 8 à 10 millimètres par an ; Va-t-il atteindre le centre de la terre ? Un trou de 2 190 mètres sous terre ; Qui gagne la médaille du saut en longueur ? Le springbok, une gazelle d’Afrique ; Combien d’allumettes peut-on fabriquer avec cet arbre ? 5 milliards.
 
 

CUISINE

 
Encyclopédie de la gastronomie française, Vincent Boué et Hubert Delorme, Flammarion
 
Grands crus classés, Grands Chefs étoilés, Editions de la Martinière
 
 

BEAUX LIVRES

Maroc, Citadelles & Mazenod
Ce magnifique ouvrage, en tirage limité et numéroté, parcourt les plus beaux sites patrimoniaux du Maroc, de la côte méditerranéenne au grand sud saharien.
Des vues panoramiques en double page mais aussi 12 photos dépliantes qui offre de magnifiques photos de 180 cm de longueur. 
 
Ecrire la peinture, Citadelles & Mazenod
 En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d’explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d’œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands écrivains.

COMMENTS:

24/11/2009 - gcundy said :

The inspiration:

“Cheese is the soul of the soil. It is the purest and most romantic link between humans and the earth.” Pierre Androuet.

The challenge:

GK Chesterton: “The poets have been mysteriously silent on the subject of cheese.”

Voila: www.tastingtoeternity.com.

This book is a poetic view of 30 of the best loved French cheeses with an additional two odes to cheese. Recipes, wine pairing, three short stories and an educational section complete the book.

A unique and amusing Christmas present for all food lovers

Enjoy




LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it