MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Jean-Paul Enthoven
Culture

Books to read in February

By The French Bookshop
25/01/2012

Romans
 

 

 

L’Hypothèse des sentiments , Jean-Paul Enthoven –  Grasset

L'hypothèse des sentiments
L'hypothèse des sentiments

Ce roman s’ouvre, un 23 juin à Rome, sur un épisode « hitchcokien » et à priori sans conséquence : un bagagiste d’hôtel range dans le coffre du taxi (dans lequel se trouve un certain Max, scénariste, en route vers l’aéroport de Fiumicino…) la valise rouge que celui-ci lui a confié le matin-même en quittant sa chambre…

Il se trouve que le bagagiste s’est trompé et a confondu ladite valise avec celle, rigoureusement identique, d’un autre client également sur le départ… Max ne s’avisera de cette méprise qu’en arrivant chez lui, à Paris. Or, dans cette valise qui n’est pas la sienne, Max découvre des objets qui vont, chacun, jouer un rôle décisif au fil des 300 pages qui suivent…

Ce qu’il trouve ? Des soieries, deux paires d’escarpins, un portrait de l’actrice Audrey Hepburn, un exemplaire d’« Anna Karénine » et… le journal intime d’une femme prénommée Marion, manifestement belle, mélancolique et sexuellement désœuvrée.

A partir de là, se tisse une longue et tumultueuse histoire d’amour, de désamour, de plaisir, de mysticisme, de fantaisie. On y rencontrera un ex-banquier protestant et fou, un psychanalyste pervers, un proxénète spécialisé dans le beau monde, une voyante, un « privé », deux fantômes, la Vierge Marie, un Arménien aux mœurs douteuses, quelques Italiennes sensuelles…

Dans ce roman, il est également question des grandes heures de Cinecittà, du hasard, de Stendhal, de la Russie, des palaces de Monte-Carlo, du bonheur. Mais aussi d’érotisme, d’astrologie, d’« athéisme amoureux » et de « Sentiments » si fluctuants qu’on ne sait, au final, s’ils sont sincères ou… « hypothétiques ».

 

Hôtel Adlon, Philip Kerr –  Editions du Masque

 

Hôtel Adlon
Hôtel Adlon

Dans ce sixième épisode, retour aux sources.
Berlin, 1934 : Le monde est aveugle. Mais Bernie Gunther, lui, ne l’est pas. Après avoir quitté la police de plus en plus nazifiée, il est chargé de la sécurité des résidents du célèbre hôtel Adlon. Le dirigeant d’une entreprise de construction est retrouvé assassiné dans sa chambre. Quelque temps plus tard, on repêche le cadavre d’un jeune boxeur juif. Y aurait-il un lien entre ces deux meurtres?

Dans le même temps, Bernie fait la connaissance de deux résidents de l’hôtel : une talentueuse et ravissante journaliste qui milite pour que les États-Unis boycottent les Jeux olympiques de 1936 et un gangster américain proche de la mafia de Chicago, bien décidé à s’enrichir grâce aux J.O. Sur fond de montée de la discrimination à l’égard des juifs, Bernie découvre un réseau de sociétés écrans, destinées à détourner les sommes pharaoniques que les nazis sont prêts à dépenser pour exhiber le nouveau visage de l’Allemagne grâce à la construction du stade prévu pour accueillir les J.O. . La lumière sur cette affaire ne se fera que vingt ans plus tard, dans le Cuba prérévolutionnaire.


Jeunesse
 

La couleur de l’âme des anges, Sophie Audoin-Manoukian –  R. Laffont

 

La couleur de l’âme des anges
La couleur de l’âme des anges

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion...

Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable...

Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.


Essais
 

Candidats, répondez!, Jacques Attali – Fayard

 

Candidats, répondez!
Candidats, répondez!

En mai prochain, les Français devront élire un président ; et dans les semaines qui suivent, un parlement. Quatre combinaisons sont possibles, car les Français peuvent choisir un président d'un camp et un parlement d'un autre. Ils peuvent vouloir donner tous pouvoirs à un parti ou bien les partager, confiant la responsabilité des affaires internationales à l'un, et celles des affaires intérieures à l'autre. Ils devront faire leur choix dans un contexte extrêmement difficile de crise mondiale, de crise européenne, de crise française. 

   
Les Français devront se demander s'il vaut mieux réélire un président sortant, quels que soient ses échecs, parce qu'il connaît le monde et la fonction, et parce que, n'ayant pas la possibilité d'être élu une troisième fois, il pourra enfin prendre des décisions courageuses et penser enfin au long terme. Ou si, au contraire, il vaut mieux élire un nouveau président, porteur d'autres valeurs, d'autres projets et capable, peut-être, de résoudre la crise.

Pour choisir, les Français devront se faire un avis sur la personnalité des candidats, sur la façon dont chacun entend gouverner, et obtenir d'eux qu'ils répondent à un certain nombre de questions précises sur les problèmes essentiels à propos desquels ils auront à agir pendant leur mandat. Voici les 20 plus importantes questions sur lesquelles j'engage les électeurs à exiger des réponses des candidats dans les semaines et les mois qui viennent. Il y va de notre avenir.

 

Vous trouverez tous ces livres à la French Bookshop dans Bute Street, South Kensington, London SW7

Pour plus d' informations


 

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it