MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Health events

Health

The Difference Between French and British Mental Health Professionals

By Juliette Lachenal
11/01/2013

Nous sommes à présent en 2013 et pourtant vous pensez encore à l'année scolaire qui avait commencé sur les chapeaux de roue. Tout ce que vous aviez prévu de faire l'an passé et n’avez pas fait. Vous égrenez une nouvelle liste de bonnes résolutions… Et si, en haut de cette liste, vous vous engagiez à ne plus rester seule face à une lourde difficulté et à aller consulter « quelqu’un » ?

Quelqu’un, oui, mais qui ? Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute ? Francophone ou anglophone ? Comment bien choisir?

 

PSYCHIATRE/PSYCHIATRIST

Le Psychiatre :

C’est un médecin spécialiste en psychiatrie. Il traite les troubles mentaux. Il est habilité à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments.

Il est donc important de le consulter lors de troubles psychologiques sérieux nécessitant une prise en charge médicamenteuse et/ou une hospitalisation (dépression, troubles alimentaires, délires).

Certains psychiatres proposent en outre un accompagnement psychothérapeutique. Ces médecins se sont formés à la thérapie et peuvent donc accompagner médicalement et/ou thérapeutiquement leurs patients.

En France, les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité Sociale. En Angleterre, elles peuvent aussi être prises en charge si vous vous êtes rendu préalablement chez votre GP et que celui-ci vous l'a conseillé. Vous êtes alors suivi dans le NHS. Si vous avez une mutuelle anglaise, il se peut que votre mutuelle couvre ce type de frais mais il se peut aussi que ce soit exclu. Il est préférable de vérifier avec votre mutuelle si vous souhaitez passer par le privé.

Vérifiez avec elle que vous êtes bien couvert pour les problèmes d’ordre psychiques. Certaines ont des clauses les excluant.

Le pédopsychiatre est quant à lui un médecin psychiatre spécialisé dans l’enfance et l’adolescence.

En savoir plus :

-       Association française de psychiatrie (http://www.psychiatrie-francaise.com)

Psychiatrist :

C’est l’équivalent du psychiatre français.

 

PSYCHOLOGUE/PSYCHOLOGIST

Psychologue :

C’est un spécialiste de la personne humaine diplômé d’un Master 2 de psychologie. Il a étudié la psychologie et la psychopathologie et a pratiqué des stages.

Selon le Code de Déontologie des psychologues qui sert de règle aux psychologues, « la mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique » (art 2). « Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’évaluation, la psychothérapie (…). Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien. » (art 3).

Le psychologue fait donc entre autre un travail d’évaluation important et peut réorienter les patients vers le professionnel le plus adapté à ses besoins. Cette évaluation du problème peut se faire par un bilan psychologique (tests de personnalité et de QI). Seul un psychologue est formé et habilité à se servir de tels outils.

Il est donc important de le consulter dans un premier temps lorsque des difficultés sont constatées, que ce soit à l’école, dans la vie familiale, au travail, dans ses relations. Il sera à même alors de proposer une prise en charge adaptée ou de réorienter vers un psychiatre ou un psychothérapeute.

En savoir plus :

- Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (http://www.psychologues-psychologie.net)

- Société Française de Psychologie (http://www.sfpsy.org)

- http://www.codededeontologiedespsychologues.fr

Psychologist:

Le psychologist  est l’équivalent du psychologue en France. Il existe sept catégories différentes de psychologists reconnus par l’Etat. Chaque catégorie correspond à une spécialité pour différentes problématiques ou populations : councelling psychologist, clinical, educationnel….

En savoir plus :

- The British Psychological Society (www.bps.org.uk).

- Assurez-vous que le psychologist que vous allez rencontrer soit reconnu par la HPCP (www.hpc-uk.org/check/).        
 

PSYCHOTHERAPEUTE/PSYCHOTHERAPIST/COUNSELLOR

Psychothérapeute :

La psychothérapie cherche à déclencher un processus thérapeutique qui conduit à des changements et à une évolution à long terme, au travers de la relation entre le patient et le psychothérapeute.

Il existe un grand nombre de courants psychothérapeutiques (psychanalyse, thérapie familiale, thérapie comportementale et cognitive, psychothérapie de groupe, relaxation, courant humaniste). Chaque psychothérapeute se forme dans un ou plusieurs courants.

Les psychothérapeutes étudient dans des institutions privées. Aujourd’hui en France le titre de psychothérapeute n’est pas encore protégé mais l’Etat cherche à encadrer la profession. Souvent les psychiatres et les psychologues pratiquent aussi la psychothérapie.

En savoir plus :

-  Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (http://www.ff2p.fr)

-  Association fédération française des organismes de psychothérapies relationnelles et psychanalytique (http://www.affop.org)

Psychotherapist:

Le psychotherapist a reçu une formation extra-universitaire ou universitaire d’au moins quatre ans en psychothérapie et a suivi lui-même une thérapie personnelle.

Alors que le conselling cherche à traiter un problème particulier dans un moment donné, la psychothérapie est envisagée lorsque les problèmes sont récurrents et sans cause facilement identifiable (anxiété, alcoolisme, problèmes relationnels, dépression, difficultés venant de l’enfance).  C’est donc une thérapie longue.

Le psychotherapist peut cependant proposer aussi du counselling.

 

Counsellor:

Le counsellor est un thérapeute dont la spécialité est de travailler sur un problème particulier à court terme non-récurrent (par exemple le deuil, la perte d’emploi, la séparation, les problèmes conjugaux ponctuels). Il a fait trois ans d’études en institut indépendant ou à l’université.

En savoir plus sur les psychotherapists et counsellors:

-          British Association for Counselling et Psychotherapy (www.bacp.co.uk)

-          Foundation for Psychotherapy and Counselling (www.thefpc.org.uk)

-          UK Council for Psychotherapy (www.psychotherapy.org.uk)

-          British Psychoanalytic Council (www.psychoanalytic-council.org)

 

Où les trouver ? How to meet them ?

Comment trouver un psy francophone à Londres?

Vous pouvez trouver l’adresse d’un psy, quel qu’il soit, sur l’annuaire du Consulat de France à Londres (http://ambafrance-uk.org/Medecins-et-professions,12099) ou sur l’annuaire de Franceinlondon.co.uk.             

How to meet them?

Votre GP (General Practitioner, ce qui est l’équivalent de notre médecin généraliste) peut vous envoyer consulter un psychiatrist ou un psychologist, plus rarement un psychotherapist.

Pour les psychotherapists et counsellor, vous pouvez trouver leurs coordonnées via différentes associations professionnelles comme la BACP (www.bacp.co.uk), l’UKCP (www.psychotherapy.org.uk), la BPC (www.psychoanalytic-council.org) ou la FPC (www.thefpc.org.uk)  Ce sont des associations qui, contrôlant et régulant les professionnels, sont un garant de la qualité de la formation initiale et continue de ces professionnels de la santé mentale. 

En conclusion, n’oubliez pas qu’il est essentiel que vous vous sentiez en confiance avec le psy que vous consultez et à l’aise dans la langue choisie. N’hésitez pas à lui demander quelle sorte de psy il est, comment il pratique, comment se déroule une consultation etc… N’hésitez pas à demander de l’aide dès que vous en ressentez le besoin.

 

Juliette Lachenal
Psychologue clinicienne
07 792 350 563

www.juliettelachenal-psychologue.com

 

Autres Psychologues, psychothérapeutes et counsellors français à Londres:

Hervé Durant
Herve Durant
exerce à Covent Garden en cabinet privé. Il est un psychothérapeute expérimenté avec une approche integrative. Il est qualifié et accrédité de la British Association of Counselling and Psychotherapy. Spécialiste dans la thérapie d'urgence qui peut être de court terme (anxiétés, problèmes relationnels avec l'entourage) ou de développement personnel (mieux se connaitre et developper une bonne estime de soi-même et son entourage) qui sera dans une durée plus étalée.
Tel: 07939 073 602
www.herve-durant.com

 

Dominique Girardini   
Dominique Girardini  est thérapeute et psychothérapeute
Approche intégrative informée par une vue holistique de la personne incluant le corporel, l'affectif, le cognitif et le spirituel.
Plus de 10 années d'expérience dans le traitement de la dépression, l'anxiété, le stress, les difficultés relationnelles, l'estime de soi, le trauma, le deuil, la sexualité, la recherche de sens.
Egalement Praticienne certifiée en EFT (Emotional Freedom Technique)
Consultations en français et anglais à Streatham Hill (SW2) dans le sud de Londres.
Tel: 020 8671 8220

 

Ines Perrin
Ines Perrin
est Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée en France et au Royaume-Uni (D.E.S.S Psychologie Clinique et Psychopathologie, CPsychol, accréditée par la British Psychological Society, HCPC reg.). De formation psychanalytique, Ines Perrin a plus de 15 années d’expérience dans le NHS et en cabinet. Elle propose des consultations individuelles pour adultes et des suivis thérapeutiques à court ou long terme. Ines Perrin a aussi reçu une formation en exucutive coaching (accréditée par AOEC) et a un intérêt particulier dans la problématique du burn out et de la souffrance au travail. Son cabinet est situé à Marble Arch (W2). Métros les plus proches: Marble Arch ou Bond Street
Tel:07447236642
www.inesperrin.com
Email: ines.perrin@stanhopeplace.com

 

Stéphane Preteux
Stéphane Preteux est qualifié d'un Master en Psychotherapy & Counselling. Il est aussi accrédité Member of the British Association of Counsellor and Psychotherapist (MBACP).
Tel: 07921 860 498,
email: stephane@citypsychotherapy.org.uk
www.citypsychotherapy.org.uk
 

Christine Puel
Christine Puel est psychothérapeute et psychologue
Tel: 075 4064 4033

COMMENTS:

17/01/2013 - info said :

Chere Mme Frolelicher,je repond a votre question Faut-il continuer de produire des emissions de tele-realite? Je suis contre,voila mes raisons. Tout tabord, je trouve que beaucoup de gens se font une image grace de la tele realite9 une mauvaise image et qu'il pense du bien d'eux mais se n'ai pas le cas il se font du mal car se ne sont pas vraiment eux. Puis,les gens qui font de la tele realite ne sont pas de vrais star se sont juste des personne qui n'ont aucun talent et qui joue avec leur personalite,qui n'avait rien a faire de mieux dans leur vie. Non seulement,il est vrai qu'il y a aussi des emisions pour aider les gens comme tous ensemble quand les gens sont dans le besoins n'ont plus de maisons, cette emisions aide, leur (recontruise leur maisons),mais certaines personnes revendent leurs maisons aprait reparassions voila une preuve que les gens abuses de la gentillesse des autres. Pour finir,la tele realite est beaucoup basee sur l'ARGENT qui n'est pas bon ces emissions serais mieux si l'argent n'etait pas en jeu, du coup les gens sacharnent juste pour des sous. NICOLE

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it