MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Populaire by Régis Roinsard
Culture

Populaire: Interview avec Romain Duris, Déborah François et Régis Roinsard

By Adrienne Benassy
24/04/2013

Avec un titre qui s’annonce comme une profession de foi, Populaire est un premier film prometteur. Entre My Fair Lady et Mad Men, Régis Roinsard signe une comédie romantique rétro parfaitement maîtrisée, fraiche et colorée, un moment de plaisir éphémère et délicieux.

Synopsis

Tout commence au printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, à l’instar d’une Madame Bovary, rêve d’une autre vie. Calfeutrée dans un petit village normand seule auprès de son père, veuf acariâtre, elle veut devenir une femme moderne. Refusant le destin de femme au foyer qui lui est promis, Rose part vers Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à la vitesse de l’éclair. Louis s’improvise entraîneur et lui propose le poste seulement si elle accepte de participer à un concours de vitesse dactylographique. Son instinct de compétition éveillé, il ambitionne de faire d’elle la femme la plus rapide du pays, voire du monde. Mais l’amour de la compétition se mêlera rapidement à l’amour tout court.

Critique & Interview

« C’était une période très colorée et innocente. C’était comme une bulle pour les Français qui voulaient oublier la seconde guerre mondiale » confie Régis Roinsard qui reconstruit obsessionnellement les années 1950 avec une esthétique « vintage, fraîche et rétro ». Couleurs vives, robes glamour, costumes cintrés, cette esthétique manucurée n’est pas pour déplaire à l’acteur principal, Romain Duris, pour qui les décors étaient « géniaux, c’était comme un rêve ». Quant à la charmante héroïne, Déborah François, elle ne pouvait s’empêcher de se regarder durant le tournage et de penser « J'avais de très beaux costumes, je n’ai jamais été aussi jolie d’ailleurs. Ensuite me je retournai et je pensai que les autres aussi étaient magnifiques, tout était très beau. »

Mais Populaire ne serait rien sans l’adrénaline de la compétition, la passion de la réussite, sans cette frénésie de la victoire. Les tournois s’enchaînent, le tout au rythme des tapotements de la machine à écrire et d’une musique rockabilly. Happé par l’ivresse de la vitesse des années d’après guerre, le spectateur reste en haleine, se laissant porter par le suspense de la compétition, mais aussi par celui de l'amour.

Et qui mieux que Romain Duris, Déborah François et Bérénice Béjo pourrait incarner cet imbroglio amoureux ? L’acteur de l’Arnacoeur, joue à nouveau un personnage détestable par son cynisme au départ qui dévoilent progressivement ses failles et ses émotions jusqu’à gagner la sympathie du public. Radieuse dans la peau du premier amour meurtri de Louis (Romain Duris), Bérénice Bejo, a un second rôle important, et change véritablement le cours de l’histoire lorsqu’elle annonce à Louis qu’il ne peut passer à côté de l’amour une seconde fois. Pourtant, la véritable pierre précieuse du film est Déborah François, qui apporte une touche de fraîcheur désarmante. Se serait-elle servi de sa propre expérience pour séduire aussi naturellement ? « Rose vient d’un petit village et moi aussi, nous avons toutes les deux commencé très tôt et je suis en train d’essayer de me faire nom dans ce monde, comme elle » confie-t-elle.

Devenir populaire ne serait donc pas seulement la prophétie auto-réalisatrice du film, mais aussi celle d'une jeune actrice en herbe...

Déborah François dans Populaire
Déborah François dans Populaire
Romain Duris et Déborah François
Romain Duris et Déborah François
Romain Duris et Déborah François dans Populaire
Romain Duris et Déborah François dans Populaire
Romain Duris dans Populaire
Romain Duris dans Populaire
Bérénice Bejo
Bérénice Bejo
Déborah François dans Populaire
Déborah François dans Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus