MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Mediterranean Homesick Blues
Culture

Critique littéraire: Mediterranean Homesick Blues de Benjamin Chatfield

By Adrienne Benassy
02/05/2013

Avec Mediterranean Homesick Blues, sous-titré A Diary of Life-affirming Disasters on the Côte D'Azur (Un Journal de désastres formateurs sur la Côte D'Azur), Benjamin Chatfield nous guide à travers l'univers haut en couleurs de Cannes et de Saint-Tropez, s'attardant sur la folie des femmes françaises, la banalité de la nudité, l'accent chantant du Sud et le "bling bling" de la Côte D'Azur. 

Mediterranean Homesick Blues n'est pas ni une liste des auberges de jeunesse ou des boîtes de nuit de Cannes, ni un roman-fleuve de voyage. C'est une odyssée irrésistible contant l'histoire d'un jeune Anglais qui part un an à l'étranger en tant qu'assistant linguistique, un témoignage réaliste empli d'anecdotes croustillantes sur la société et la culture française. Le livre exhumera les souvenirs erasmus de certains, et apportera des conseils pertinents à ceux qui prévoient de vivre parmi les Gaullois pour quelques temps. 

L'écriture est limpide et amusante, sans être simpliste. C'est le type de roman dont les chapitres peuvent se lire indépendamment, anecdote par anecdote. Mais une fois que vous commencez vous aurez du mal à vous arrêter. Si vous êtes Français, vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire, vous reconnaissant surement dans les descriptions malicieuses de cet Anglais. Si vous êtes Britannique, vous apprendrez beaucoup sur ce "je ne sais quoi" si typique des Français, sur leur star de rock, Johnny Hallyday, sur leur bronzage à l'intégral, sur tous ce dont on ne parle jamais habituellement. À ce propos, Benjamin Chatfield commente "J'avais lu beaucoup de livres et d'articles concernant la vie en France, et je les trouvais tous clichés et irréalistes. J'avais des piles de lettres et d'extraits de journaux intimes de mon année à l'étranger, et mon expérience était très différente - plus drôle, plus tendancieuse, plus vraie". 

L'idée d'un voyage qui a changé sa vie est omniprésente dans le livre. Tout commence à Lutton avec un étudiant de Français embourbé dans sa routine d'études et de soirées, prêt à tout laisser et partir pour un an. Une belle aventure qui se terminera avec la peur "de voir sa vie à nouveau toute tracée. D'aller en boîte de nuit, de draguer quelques filles car il est bronzé. De travailler dur. D'obtenir la mention bien en licence. De trouver du travail. (...) De se sentir comme un mélange étrange entre un homme et un enfant."

Quand Benjamin Chatfield dit que cette expérience a changé le cours de son existence, ce ne sont pas des paroles en l'air. Il n'y a pas un jour où cette année à l'étranger ne lui a pas été utile. Sa connaissance de la langue de Molière lui a notamment permis d'être en charge de marques françaises lors de sa carrière dans la communication. Aujourd'hui, il est basé à Londres et dirige la compagnie de consulting en marketing créatif, OscarMike, tout en s'adonnant à l'écriture en freelance. Mais il n'a pas oublié la France pour autant, profitant toujours des plages nudistes du Sud avec sa femme qu'il a épousé sur les rives de la Côte D'Azur. Il a aussi gardé contact avec le co-auteur de son livre, Enzo Cilenti, qui est aujourd'hui acteur, écrivain et producteur, sans cesse entre Londres et Los Angeles. 

Benjamin Chatfield's wedding
Benjamin Chatfield's wedding

Au-delà de son expérience personnelle, Benjamin Chatfield passe au crible la culture française, que ce soit avec un lexique de français pour enfant, mettant en évidence la différence entre "le lolo" (biberon) et "les lolos" (les seins). Il explique aussi pourquoi Serge Gainsbourg est aussi important pour les Français et revient sur la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre, sans oublier une liste des 19 classiques de la littérature française ou comment survivre dans un supermarché français. Ses aventures chez les Gaullois sont ponctuées par une fascination incessante pour les femmes françaises et leur "trio gagnant, alliant inébranlable confiance en elles, féminité extrême et amour de la nudité." Mais Benjamin Chatfield n'oublie pas pour autant de mentionner ses moments de cafard et la nostalgie qu'on peut ressentir loin de chez soi. 

Il parvient, entre les lignes, à passer du bronzage à l'intégral à un guide existentialiste du football français avec un humour sec très British. L'authenticité et la vivacité de son écriture font de cet ouvrage un précieux témoignage et un excellent guide pour des voyageurs en herbe. 

Pour acheter le livre, veuillez cliquer ici.

COMMENTAIRES:

31/01/2014 - chatfhs a dit :

Hi I am Colin Chatfield,

Voluntary genealogist of our surname. Where do you fit in to the 28,000 plus Chatfield's I have on file?

Kine regards

Colin Chatfield

PS I live in the Charente, France now.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus