MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

AFP - Miguel Medina
Culture

Gay Pride : fête à Londres, colère à Paris

By Etienne Bennequin
01/07/2014

Samedi, des millions de personnes ont participé aux Gay Prides organisées dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. Ces « marches de la fierté » ont animé San Francisco, New York, Singapour, Tel-Aviv, et des dizaines d’autres villes, parmi lesquelles Londres et Paris.

Des centaines de milliers on assisté à la parade dans la capitale anglaise. Pas moins de 30 000 personnes ont pris part à la parade organisée autour du thème #FreedomTo, un hashtag qui a généré plus de 11 000 tweets sur le célèbre réseau social. Malgré la pluie, une foule massive s’est déplacée pour assister aux festivités entre Baker Street et Whitehall, marquées également par la participation de Conchita Wurst, nouveau symbole LGBT depuis sa victoire à l’Eurovision. Un message simple de liberté et une ambiance absolument festive qui contribuent à faire de Londres, selon son maire Boris Johnson, « une des villes les plus ouverte à la communauté LGBT ».

L’ambiance était différente à Paris. Moins de 100 000 personnes se sont déplacées pour l’événement. Une relativement faible participation qui peut s’expliquer d’une part par la pluie qui a touché la France aussi bien que l’Angleterre ce week-end, et d’autre part par le caractère plus revendicateur que festif de l’événement. Car le contexte est différent en France : en plus d’une inquiétante recrudescence du discours homophobe depuis les débats autour du mariage pour tous, les treize derniers mois ont été marqués par de nombreuses déceptions de la communauté homosexuelle française vis-à-vis des réformes attendues du gouvernement Hollande. Suite à l’ouverture au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe, de nombreuses réformes sur la famille ont été abandonnées sous la pression de l’opposition conservatrice, comprenant des textes censés redéfinir le statut des beaux-parents où autoriser la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples de lesbiennes. Plus grave encore aux yeux des manifestants : le recul du gouvernement sur l’expérimentation des ABCD de l’égalité, enseignement qui devait être dispensé dans les écoles pour lutter contre les stéréotypes sexués, et fortement critiqué par les mouvements d’extrême-droite et religieux intégristes. C’est donc une marche des fiertés et de colère qui a eu lieu à Paris. Les participants se disaient déçus, bafoués par un gouvernement qui aurait « bâclé le chantier de l’égalité».

Malgré un bilan contrasté selon les villes et les pays, la Gay Pride 2014 aura battu des records de participation et de retentissement sur les réseaux sociaux. Et Londres aura bien participé à la fête, puisque beaucoup de Londoniens ont jugé que la ville n’avait jamais connu une parade aussi réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus