MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sante events

Image AFP
Sante

Comment combattre une gueule de bois

By Etienne Bennequin
04/07/2014

Si vous aimez faire la fête - et dans ce cas je vous encourage fortement à prendre vos places pour le Bastille Day Ball le 16 juillet prochain-, et que, comme beaucoup, votre conception de la fête passe par la consommation de boissons alcoolisés, alors vous devez, de temps en temps, lorsque vous avez été moins prudent, moins modéré, vous retrouvez dans ces moments de Mal. Ces dimanches matin, 15h, où vous jurez de bonne foi et pour la énième fois de ne plus jamais boire. C’est le carnaval de Rio dans votre tête, en un mot comme en trois, vous avez la gueule de bois. Comment en êtes-vous arrivés là ? Avouez-le, vous n’avez pas suivi la règle de base de celui qui veut s’exploser la tête pour une nuit mais pas plus : boire de l’eau, tout le temps, avant, pendant, et après votre fête. Bon. Heureusement pour vous, rien n’est perdu. Car il y a pour ainsi dire des milliers de remèdes.

Cherchant un peu sur internet pour aider une collègue avec sa « migraine », j’ai eu l’occasion de découvrir des suggestions intéressantes. Les Chinois cultivent par exemple un fruit appelé gouki qui aurait des propriétés "anti-hangover" étonnantes. Ils l’accompagnent d’un thé oolong au miel et citron avec un peu de vinaigre. D’autres recettes semblent juste s’appuyer sur l’idée selon laquelle ce qui est dégoûtant est forcément bon pour la santé. Ainsi, selon le Daily Mail, les yeux de mouton dans le jus de tomate constituent un remède très utilisé en Mongolie, tandis que les Hongrois agrémenteraient leur brandy de fiente d’oiseaux. Les Siciliens, quant à eux, se contenteraient de pénis de bœuf séchés.

Je me suis ensuite attardé sur les remèdes anglais, puisque cela fait partie des éléments de la culture d’un pays à côté desquels on ne peut pas passer. J’ai ainsi découvert l’expression « the hair of the dog » - correspondant au français « le Mal par le Mal » - et il m’a été affirmé que des Anglais l’appliquaient effectivement. Ceux qui ne souhaitent pas boire un verre de scotch un lendemain de cuite s’orienteraient pour la plupart vers un petit déjeuner anglais complet, à base de bacon, œufs, saucisses, toast, tomates, et champignons, le tout frit et accompagné de black pudding, röstis et haricots. Un anti-hangover riche en protéines soutenu par une étude très sérieuse de l’Université de Newcastle qui place le sandwich au bacon en tête des remèdes à la gueule de bois.

Qu’en est-il des astuces françaises ? Je ne me rappelais pas d’avoir jamais considéré un quelconque remède contre la gueule de bois comme typiquement français. En France, comme partout ailleurs, certains utilisent du jus de citron, d’autres boivent du café – qui serait pourtant déconseillé car mettant le foie à l’épreuve. J’ai donc fait quelques recherches, et découvert quelques idées, supposées inscrites dans la culture française, pour combattre la gueule de bois. Une de ces idées, très dans l’esprit « the air of the dog », est à base de sucre, d’eau-de-vie et de café allongé. Les français seraient aussi amateurs, pour leurs lendemains de soirée, de soupe à l’oignon, de cassoulet, et – remportant ainsi la palme du meilleur remède contre la gueule de bois – de mort-aux-rats ...peut-être un peu extrême!

Vous avez désormais un bel inventaire de ce qui se fait de mieux pour lutter contre ces sales mal de tête. Je laisse le soin aux plus courageux de toutes les expérimenter. Pour les autres, buvez de l’eau et prenez du repos : le dimanche est fait pour ça.

COMMENTAIRES:

27/07/2014 - mathias a dit :

Bonjour, suite à votre article, j'aimerais vous faire découvrir le Tafelkon, un complément alimentaire qui aide à lutter contre la gueule de bois. Si cela vous intrigue / suscite un intérêt, donner moi votre adresse postale, et je vous ferais parvenir quelques échantillons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus