MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Politique/Economie

Migrants à Calais : l’impasse politique

By Marie Decreme
11/09/2014

Chaque année, le phénomène explose. Parce qu’ils rêvent de l’Eldorado anglais, les migrants affluent à Calais, avant de traverser la Manche. Le port est devenu le point de passage principal pour ces étrangers qui veulent rejoindre l’Angleterre. Ils étaient deux cent cinquante en juin, ils sont plus de mille cinq cents trois mois plus tard, et la ville n’arrive plus à faire face ; en août dernier, les affrontements entre les groupes de migrants se sont multipliés faisant une cinquantaine de blessés.

Le rêve de l'Eldorado anglais

Le ministre de l’Intérieur a donc donné son feu vert à la construction d’un centre d’accueil de jour pour migrants. Quinze ans après l’ouverture du centre de Sangatte, fermé en 2002 par Nicolas Sarkozy, la boucle est bouclée ; le résultat d’une politique migratoire déchirée entre nécessités humanitaires et impuissance à briguer l’afflux de migrants.

Natacha Bouchard

Pour endiguer l’immigration illégale, Natacha Bouchard a demandé à Londres de participer financièrement à la sécurisation du port. La maire de Calais a même menacé de le faire bloquer si les autorités britanniques n’apportent pas leur aide pour résoudre la question des clandestins. Finalement, à quel niveau le problème doit-il se régler ? L’Europe est-elle trop poreuse ? L’Union européenne aurait-elle un rôle à jouer ? 

COMMENTAIRES:

11/09/2014 - cantvcnq a dit :

Do note that this is not just any border.......a #schengen EXTERNAL border

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus