MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

London’s favourite French film fête ses 10 ans avec Christian Clavier

By Marie Decreme
25/09/2014

Et le gagnant est... The Artist!

C’était le rendez-vous à ne pas manquer : la soirée de gala en l’honneur du dixième anniversaire du London’s Favourite French Film organisé par Franceinlondon. Ce festival récompense chaque année les trois films français préférés des Londoniens. Les résultats ont été annoncés le 17 septembre lors d’une somptueuse réception à l’Institut français, sous le patronage de Mme Sylvie Bermann, nouvel l’ambassadeur de France au Royaume-Uni. Pour l’occasion, Christian Clavier et Philippe de Chauveron sont venus présenter leur dernier film Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?. De quoi ravir les quelques deux cent cinquante invités présents.

Pas moins de quarante-et-un longs-métrages ont été soumis aux votes en ligne pour l’année 2014 : Belle et Sébastien, Amour et turbulences, Paris-Manhattan, Yves Saint Laurent... A quelques voix près, c’est La vie d’Adèle qui a remporté le prix (voir le top 10 ci-dessous), un film produit par Artificial Eye. Cette histoire d’amour avait offert la Palme d’or 2013 à son réalisateur Abdellatif Kechiche et, fait exceptionnel, à ses deux actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Une récompense de plus donc pour cette œuvre magistrale. En seconde place est arrivé Jeune et jolie, de François Ozon, suivi de Populaire, de Régis Roinsard.

Top dix de l'année 2014
1 La Vie d'Adèle
2 Jeune & jolie
3 Populaire
4 Yves Saint Laurent
5 Le Passé
6 Amours et Turbulences
7 Paris-Manhattan
8 Belle et Sébastien
9 Fanny
10 L'artiste et son modèle

Pour cette dixième année du London’s Favourite French film, Franceinlondon avait également organisé un vote pour les films gagnants de la dernière décennie. Amélie Poulain, Intouchables, Bienvenue chez les Ch’tis (liste complète plus bas)... tant de chefs d’œuvre qui avaient enchanté les cinéphiles outre-Manche. C’est finalement The Artist avec son irrésistible Jean Dujardin en George Valentin qui a décroché la première place. En 2012, ce long-métrage muet en noir et blanc avait déjà été élu meilleur film français de l’année; le voilà désormais grand vainqueur des dix dernières années.

Vainqueurs de la dernière décennie
2004 Amélie Poulain
2005 La Marche de l'Empereur
2006 Un Long Dimanche de Fiancailles   
2007 Les Choristes
2008 Bienvenue chez les Ch’tis    
2009 Il y a longtemps que je t’aime 
2010 Un Prophète   
2011 Les Petits Mouchoirs
2012 The Artist    
2013 Intouchables

Rebecca Connell et Paul Ryan ont distribué les différents awards aux producteurs gagnants, très applaudis par les invités. Seize des six mille votants ont eu la chance d’être tirés au sort, et de remporter de très beaux prix : une semaine dans un luxueux appartement parisien pour deux, un ensemble de produits Evidens de beauté, une nuit en Relais-Château... Les heureux chanceux étaient comblés !

La projection de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? a été suivie d’un échange avec Christian Clavier, vedette du film, et le réalisateur Philippe de Chauveron. Quelques questions-réponses dans une ambiance décontractée, juste avant d’aller profiter de la musique et du buffet. Champagne Perrier-Jouët, fromages offert par La cave à fromage, vins Chêne Bleu, farandole de desserts Aux Pains de Papy... un véritable festin a été offert aux invités, qui se sont laissés aller sur des airs de Pharrell Williams en fin de soirée. C’était à la fois chic et relaxe, c’était classe, c’était bien.

Le buffet

COMMENTAIRES:

29/09/2014 - Florence.garland a dit :

Venus spécialement de Winchester pour cette soirée super sympa. On adore Christian Clavier à la maison. On a fait de grands jaloux. A renouveler l'an prochain! Merci encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus