MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Patrick Modiano
Culture

Prix Nobel de littérature décerné au français Patrick Modiano

By Marie Decreme
18/10/2014

A 69 ans, Patrick Modiano a reçu le Prix Nobel de littérature. L’auteur français a été choisi par l’Académie suédoise parmi près de cent-vingt prétendants. « C’est bizarre » a-t-il dit, « un peu irréel ». En tout cas, on est ravi !

La France confirme ainsi sa place de championne du monde des Nobels de littérature, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni : Patrick Modiano est le quinzième français à recevoir le titre. Son nom figure désormais aux côtés de celui de Camus, Sartre et Le Clézio... La consécration pour cet auteur d’une trentaine d’ouvrages, centrés sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale.

En Angleterre, c’est plutôt pour son film Lacombe Lucien qu'il avait écrit avec Louis Malle que Patrick Modiano est connu : dans ce long-métrage, il raconte le destin d'un jeune homme hésitant entre la collaboration et la résistance, se demandant laquelle satisfera sa soif d'action et de violence. En 1975, le film avait reçu l'Oscar du Meilleur Film de Langue Etrangère.

L’Académie suédoise, elle, l’a récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus