MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Red Carpet Day
Politique/Economie

Londres drague les entrepreneurs et investisseurs français à Paris

By Marie Decreme
21/10/2014

Près de cent quatre-vingt personnes étaient présentes pour la deuxième édition du Red Carpet Day ce 15 octobre, à Paris. Un séminaire organisé par l'Union des Français de l'Etranger de Grande-Bretagne pour aider les entrepreneurs français à traverser la Manche. 

Neuf heures, aux salons du Tapis Rouge, dixième arrondissement de Paris. Les premiers entrepreneurs arrivent, les experts sont déjà là. Café-croissant dans une main, ordinateur et dossiers dans l’autre, le Red Carpet Day peut commencer.

L’objectif de la journée est clair : présenter les opportunités qui existent outre-Manche pour lancer ses activités, se diversifier ou s’exporter. Alors ça parle business en anglais et français ; les entrepreneurs français désireux de s’installer au Royaume-Uni échangent avec ceux qui ont déjà fait le pas, ou des pros en la matière – consultants en fiscalité, spécialistes du droit britannique, professionnels de l’immobilier ou de l’assurance.

Speed dating entre entrepreneurs français et experts

Au menu du jour pour ces patrons français : des conférences, des tables rondes, des speed dating... Tout ce qu’il faut pour découvrir comment développer son activité sur le marché britannique. Les intervenants leur font connaître les avantages de l'émigration outre-Manche, en termes d'impôts, de charges patronales, d'accès aux financements. Au final, le Royaume-Uni apparaît comme LA destination incontournable pour les sociétés françaises.

Londres drague les businessmen français, ce n'est pas nouveau ; David Cameron et Boris Johnson sont bien connus pour leurs opérations séduction envers les entreprises françaises. Il faut dire qu’avec 550 000 entreprises créées chaque année, l’hexagone est un pays d’entrepreneurs, et les initiatives pour les attirer à l’étranger se multiplient. Ce 15 octobre, à deux kilomètres des salons où avait lieu le Red Carpet Day se tenait le concours Mash-Up, un événement pour donner aux jeunes sociétés les clés du succès pour une internationalisation réussie. L’ironie de l’histoire, c’est que ces deux offensives viennent de France !

La dynamique entrepreneuriale de la France est sans aucun doute une carte à jouer pour sortir le pays de la situation économique dans laquelle il est. Martine Aubry l’a bien compris, si l’on en croit le discours qu’elle a tenu le week-end dernier : l’ex-premier secrétaire du parti socialiste a déclaré qu’il était nécessaire de mieux cibler la répartition des aides aux entreprises, en soutenant plus particulièrement celles qui sont exposées à la concurrence, et celles qui investissent et embauchent. Peut-être reviendra-elle sur les 35 heures qu'elle avait "championnées" sous le gouvernement Jospin alors qu'elle était minsitre de l'emploi.

Finalement, il n'y a pas qu’à l’étranger que l’on veuille dérouler le tapis rouge aux entrepreneurs français !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus