MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Daniel Craig as James Bond
Politique/Economie

Survol de centrales nucléaires par des drones : on tient le nouveau James Bond

By Marie Decreme
06/11/2014

En moins d’un mois, huit des dix-neuf centrales nucléaires françaises ont été survolées par de mystérieux drones. Selon Bruno Comby, ingénieur polytechnicien, ces engins sont en train de « cartographier les sites nucléaires », pour plus tard « mettre la France par terre, l’Europe à genou » : un scénario digne d’un bon James Bond... FranceinLondon vous donne le pitch.

Octobre 2014, dans un climat international brûlant, les autorités françaises repèrent des drones mystérieux qui survolent leurs sites nucléaires. En un peu moins d’un mois, treize de leurs dix-neuf centrales ont été visitées par ces engins, dont certaines à plusieurs reprises ; la situation plonge le gouvernement dans l’embarras. Qui se cache derrière ces drones ? Les survols ont été détectés simultanément à des centaines de kilomètres de distance ; les responsables ne sont clairement pas des amateurs.

Baylais nuclear plant

Au ministère de l’Intérieur, on s’inquiète : ces engins sont en train de cartographier les sites nucléaires français... quelque chose se trame, quelque chose de sérieux. Les services secrets sont sur le coup, M et Bond reprennent l’enquête.

Les petits appareils aperçus au dessus des sites nucléaires ne sont pas dangereux : téléguidés par un simple smartphone, ils sont trop légers pour emporter des explosifs. Mais ces drones volent de nuit, ils utilisent une caméra infrarouge dans le noir. Ils enregistrent ainsi les différents points de chaleur des centrales, à savoir les réacteurs... et les transformateurs, plus vulnérables.


 
A small drone

Si les drones repèrent l’endroit précis de ce type d’installation, ceux qui les manœuvrent sont en mesure de les détruire... et de plonger la France dans le noir : une attaque qui viserait les transformateurs d’une quinzaine ou vingtaine de centrales ferait tomber tout le réseau électrique français – EDF n’en a pas suffisamment en rechange – entraînant dans sa chute l’ensemble du réseau européen. Plus d’usines, plus de communications... un black out total. La menace est énorme : dix kilos de plastic ne causeront peut-être pas de dommages colossaux sur une centrale, mais sur des transformateurs bien ciblés, l’alimentation électrique du pays entier peut être coupée, paralysant l’économie française et celle de l’Europe dans la foulée. Les services secrets ont tout compris : ces drones sont en repérage en vue d’un acte terroriste pour mettre la France par terre, l’Europe à genou.

C’est normalement là que James Bond intervient, à coup de gadgets et de voitures de sport trafiquées par Q. Envoyé par M, 007 tente de retrouver qui est derrière l’affaire. Qui gagnerait à voir la France, l’Europe au sol ? Serait-ce l’Etat Islamique, en guerre contre la coalition internationale dont la France fait partie ? Ou bien la Russie, écartée du G8 six mois plus tôt, en vue de regagner sa puissance ? La Corée du Sud, la Chine ou encore même les Etats-Unis ? On garde le suspens...

Centrale nucélaire vue du ciel

Espérons que l’hypothèse de Bruno Comby ne se vérifiera qu’au cinéma. Pour le  moment, les autorités françaises refusent de se montrer alarmistes par rapport à ces drones. Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les survols, « tous détectés », ne représentaient pas de danger pour la sécurité des sites nucléaires, censés résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crashs d’avion de ligne. Le gouvernement a déclaré : « il faut savoir raison garder : ne pas minimiser, mais ne pas dramatiser non plus ». En attendant, l'identité des responsables et leurs motivations ne sont toujours pas connues. Menace terroriste, action d’un mouvement écologiste, œuvre de plaisantins ? Aucune piste pour l’instant, le mystère reste entier. 

COMMENTAIRES:

10/11/2014 - stephenph a dit :

James Bond = Jacques Obligation ?

et OSS117 Hubert Bonnisseur De La Bath ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus