MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

11 novembre : « la Mémoire se transmet, l’Espoir se donne »

By Marie Decreme
11/11/2014

Aujourd’hui est le jour du souvenir, le Remembrance Day : on célèbre dans le monde, pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’armistice signée le 11 novembre 1918. Pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, les Anglais épinglent des poppies à leur manteau chaque année, les Français des Bleuets.

Cette année encore, des millions de petits coquelicots ont fleuri aux boutonnières des Anglais entre le 1er et le 11 novembre : ils portent ces poppies en souvenir des jeunes soldats tombés au combat entre 1914 et 1918, notamment au milieu des fleurs rouges dans les champs de Flandres. En France, c’est un bleuet que l’on épingle à la poitrine, pour se rappeler des combattants de la Classe 15 – nés en 1895 –, de leur pantalon encore tout bleu à leur arrivée au front. Au milieu des batailles, les bleuets et les coquelicots étaient les seules fleurs à pousser dans la boue. Un signe vie dans ces champs ravagés par le feu, alors que des milliers de jeunes perdaient la leur.

Les coquelicots anglais

Le geste est symbolique, mais également caritatif : l’argent récolté grâce à la vente de poppies ou de bleuets est reversé à des associations d’anciens combattants. Au Royaume-Uni, le Poppy Appeal, lancé en 1921, permet à la Royal British Legion de rassembler chaque année près de cinquante millions d’euros pour aider les familles des militaires ou des policiers blessés ou morts pour leur pays. En France, la tradition du bleuet, créé en 1934, s’est effacée avec le temps. Mais depuis quelques années, le mouvement a été relancé, et un peu plus d’un million d’euros ont été récoltés en 2011.

Un souvenir des victimes d’hier, un soutien aux « gueules cassées » d’aujourd’hui... Le Remembrance Day est un jour de mémoire en l’honneur de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté. C’est aussi un hommage à toutes celles et ceux qui se battent encore maintenant pour la défendre dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus