MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sante events

Sante

Santé : les démarches de base quand on arrive à Londres

By Justine FRETIGNE
13/01/2016

Lorsque l’on débarque à Londres, pas facile de tout gérer : trouver un travail, faire les visites pour un logement, organiser son déménagement, inscrire les enfants à l’école, ouvrir un compte en banque, se familiariser avec la ville… S’occuper de sa santé est parfois le cadet de nos soucis. Mais dès qu’un pépin survient, les difficultés peuvent s’additionner : manque de compréhension du système du National Health Service (NHS), faible revenu, situation irrégulière ne permettant pas d’être inscrit chez un médecin généraliste, niveau trop faible en anglais pour se faire comprendre par les équipes médicales, solitude due à l’éloignement, etc. Pour se prémunir de ce genre de mésaventures, mieux vaut se préoccuper au plus vite des démarches médicales à effectuer.

Les démarches à effectuer

N’attendez pas d’être cloué à votre lit, victime de la météo londonienne et avec pour seul compagnon une boîte de Paracétamol, pour penser à effectuer les démarches médicales de base.

Dès votre installation, pensez à vous enregistrer auprès d’un médecin généraliste (GP) dans votre quartier. Vous pouvez trouver un GP proche de chez vous sur le site Internet du NHS.

Pensez également à demander votre National Insurance Number (NIN). Toutes les informations sur l’obtention du NIN sont disponibles sur le site Internet du gouvernement.

Enfin, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie et à vous en munir lors de vos consultations. Pour envoyer votre demande de carte, cliquez ici

Sachez par ailleurs qu’en cas d’urgence vous pouvez vous rendre dans l’un des hôpitaux publics de la ville, qui proposent des consultations gratuites (seuls les médicaments prescrits sont payants, à un coût raisonnable).

Le Dispensaire Français

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer les démarches seul ou si vous préférez vous adresser à une équipe francophone, le Dispensaire Français/Société Française de Bienfaisance (DF-SFB) est apte à vous aider. Le DF-SFB est une organisation à but non lucratif, agréée et gérée sous le statut du Charities Act de 1960 et qui, depuis plus de 150 ans, en lien avec les services sociaux du Consulat de France, vient en aide aux Français et francophones en situation de vulnérabilité à Londres. L’organisme propose des consultations médicales bon marché avec des médecins généralistes et spécialistes (psychologues, gynécologues, diététiens, etc), tous bénévoles. Le centre est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h. Les frais d'inscription sont de 10£, et les frais de consultation sont de 10£ également. Pour obtenir un rendez-vous avec un médecin, téléphonez au 020 8222 8822.

Le dispensaire propose par ailleurs un soutien social : visites à des personnes isolées, sorties culturelles, aides financières aux jeunes traversant une situation difficile, etc. Pour tout renseignement, rendez-vous sur leur site Internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus