MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Leonardo DiCaprio
Culture

Oscars : Le cinéma hollywoodien récompensé... encore une fois !

By Manon Variol
02/03/2016

"Give that man an Oscar!" Cette phrase s'affichait depuis des semaines sur le net, demandant à ce qu'enfin Leonardo DiCaprio reçoive la fameuse statuette. C'est maintenant chose faite : dimanche dernier, celui qui incarnait Hugh Glass dans The Revenant a été sacré meilleur acteur. Ont également été récompensés Brie Larson pour le prix de la meilleure actrice, Alejandro González Iñárritu pour celui du meilleur acteur et Spotlight a été sacré meilleur film. Mais si ces noms vous sont familiers, ce n'est pas seulement à cause de leur succès. Certains ont déjà été récompensés quelques semaines plus tôt, lors des Golden Globes. 

Les gagnants de 2016

  • Spotlight : Oscar du meilleur film
  • The Revenant : Golden Globe du meilleur film dramatique
  • Seul sur Mars : Golden Globe du meilleur film musical ou une comédie
  • Leonardo DiCaprio : Oscar du meilleur acteur et Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour The Revenant
  • Brie Larson : Oscar de la meilleure actrice et Golden Globe de la meilleure actrice pour Room
  • Matt Damon : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Seul sur Mars
  • Jennifer Lawrence : Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Joy
  • Alejandro González Iñárritu : Oscar et Golden Globe du meilleur réalisateur pour The Revenant
  • Vice-Versa : Oscar et Golden Globe du meilleur film d’animation 
The Revenant a raflé plusieurs prix durant les Golden Globes et les Oscars
The Revenant a raflé plusieurs prix durant les Golden Globes et les Oscars

Oscars, Golden Globes : quelle différence?

Deux soirées célébrant le cinéma hollywoodien à quelques semaines d’écart, quel intérêt? Le contraste entre les deux cérémonies se fait essentiellement dans leur fonctionnement. Les Oscars sont décernés par 6000 professionnels du cinéma, faisant partie de la Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. Acteurs, réalisateurs, scénaristes et bien d'autres nominent des artistes de leurs métiers respectifs, puis tous proposent 5 titres pour l'Oscar du meilleur film. L'ambiance de la soirée est généralement très glamour et sérieuse, contrairement aux Golden Globes, où les célébrités s'amusent volontiers.

Les Golden Globes sont, eux, décernés par les 90 journalistes membres de la Hollywood Foreign Press Association. La cérémonie a été créée en 1944 dans le but de promouvoir les films hollywoodiens dans le reste du monde. Les reporters faisant partie de l'association ne sont pas originaires des Etats-Unis, ce qui permet de placer quelques productions non américaines sous le feu des projecteurs. La cérémonie des Golden Globes a lieu quelques semaines avant les Oscars, et est très appréciée des célébrités car elle leur apporte une publicité qui pourrait influencer les nominations aux Oscars.

Les deux cérémonies décernent des prix pour des catégories similaires, comme celle du meilleur acteur/meilleure actrice dans un second rôle, de la meilleure musique ou du meilleur film d'animation. Mais certaines varient quelque peu : les Golden Globes ont par exemple choisi de séparer films comiques et dramatiques, et consacrent une partie de la soirée aux séries télévisées, tandis que les Oscars récompensent des courts-métrages.

Vice Versa a gagné le prix du meilleur film d'animation
Vice Versa a gagné le prix du meilleur film d'animation

Quand cérémonie rime avec polémique

Cette année, les Oscars ont fait les gros titres des journaux pour racisme. En effet, pour la deuxième année consécutive, aucun acteur de couleur n'était nommé aux Oscars, toutes catégories confondues. Plusieurs célébrités comme Will Smith et sa femme avaient annoncé leur boycott dès la diffusion de la liste des nominés. Lors de son discours d'ouverture, l'hôte de la cérémonie Chris Rock a fait connaître son mécontentement, dénonçant les Oscars comme étant "des récompenses décidées par les blancs". Car l'Académie des Oscars fait preuve d'un criant manque de diversité, composée à 94% de blancs. A la suite de cette polémique, l’Académie s’est empressée de préciser qu’elle fera des réformes “afin d’assurer la diversité nécessaire parmi les nominés en 2016 et dans les années à venir” affirmait sa présidente Cheryl Boone Isaacs.

Loin des histoires de racisme, les Golden Globes se sont fait remarquer pour des rumeurs de corruption. Lors de la cérémonie de 2011 (présentée par Ricky Gervais, comme cette année), des membres de la HFPA avaient dénoncé d'autres membres du jury qui auraient accepté de nombreux cadeaux de la part des studios en l'échange de leur vote. Certaines nominations n'avaient en effet pas manqué de surprendre le public : le film The Tourist faisait par exemple partie de la liste des meilleurs films comiques, alors qu'il a fait un énorme flop auprès des spectateurs et de la presse. L'acteur principal Johnny Depp avait d'ailleurs été nominé deux fois cette année-là pour le prix du meilleur acteur, pour The Tourist et son autre prestation dans Alice au pays des merveilles.

En bref, bien qu'ils fassent la une des journaux, les Golden Globes sont plutôt considérés comme une porte d'entrée vers les Oscars, la cérémonie la plus regardée aux Etats-Unis, qui représente le charme d'Hollywood par excellence.

La tapis rouge des Oscars 2009
La tapis rouge des Oscars 2009

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus