MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Alain Souchon et Laurent Voulzy
Culture

Alain Souchon et Laurent Voulzy, les pieds en France, le coeur en Angleterre

By Manon Variol
03/03/2016

Voilà plus de 40 ans qu'Alain Souchon et Laurent Voulzy sont amis, et en 2014, ils ont enfin sorti un album ensemble. Ils ont ravi leurs fans les plus fidèles avec ce disque éponyme. Cela fait certes deux ans, mais leurs musiques ont eu un tel succès qu’ils ont dû prolonger leur tournée de plusieurs mois, dont une date à Londres. Le 26 mai, ils viendront mettre une touche de douceur tricolore dans le quotidien londonien des Français expatriés.

Depuis la sortie de leur album, on les appelle “les Simon and Garfunkel français”. Une comparaison qui touche particulièrement Laurent Voulzy: “Ils font partie de ceux qui m’ont aidé à aimer la musique, qui m’ont stimulé et donné envie de créer.” La musique anglaise, ça le botte. Les Beatles, les Rolling Stones, The Police, “ils sont les piliers de la pop dans le monde depuis les années 60” clame le chanteur avec ferveur. “La musique est la porte par laquelle je me suis engouffré pour connaître l’Angleterre.” Depuis, elle ne quitte plus ses pensées. Car c’est là que l’artiste a reçu son premier baiser, découvert le reggae et vu grandir son fils, Quentin. Cela fait maintenant plus de 10 ans que Laurent Voulzy vit dans le Surrey, à quelques kilomètres de Londres. Mais rassurez-vous, son coeur appartient toujours à la France et il fait très fréquemment des allers-retours des deux côtés de la Manche. 

 

Londres est pour Laurent Voulzy le lieu d’une incroyable expérience musicale: enregistrer une partie de son dernier album solo dans les studio d’Abbey Road, sur les pas de ses idoles. Il a également pu jouer le temps d’un concert à l’O2 Shepherd’s Bush, une salle qui l’a beaucoup marqué. Mais l’Angleterre, ce n’est pas qu’une passion musicale pour lui. Ce qu’il adore, c’est le contraste entre le conservatisme des Anglais et leur côté déjanté. “Ils aiment protéger leur patrimoine. Ils pourraient déplacer une rue pour protéger un chêne centenaire”, raconte-t-il. “Ils ont de ravissantes maisons, avec des jolies haies bien taillées. Et en même temps, ils ont inventé le punk ! J’adore le fait qu’ils soient aussi fous tout en étant passionné par leur passé."

Cela fait maintenant deux ans que l’album d’Alain Souchon et Laurent Voulzy est sorti. Pour la suite, “on n’a pas parlé de faire un nouveau disque en duo, mais écrire des chansons ensemble, ça va sûrement se faire !” L’interprète de Rockcollection a de nombreux projets, notamment celui d’un album entièrement en anglais. Affaire à suivre...

Le dernier album d'Alain Souchon et Laurent Voulzy
Le dernier album d'Alain Souchon et Laurent Voulzy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus