MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Marguerite
Culture

Xavier Giannoli, réalisateur de Marguerite, créateur d'illusions

By Justine FRETIGNE
15/03/2016

Xavier Giannoli
Xavier Giannoli

FranceInLondon.com a interviewé le réalisateur Xavier Giannoli à l'occasion de la sortie britannique de son dernier film Marguerite. Le réalisateur de SuperstarQuand j'étais chanteur et Les Corps Impatients semble passionné par le thème de l'illusion, qu'il explore dans la plupart de ses films. Marguerite a remporté 4 César cette année : Meilleure Actrice (Catherine Frot), Meilleur Son, Meilleurs Costumes et Meilleure mise en scène. Le film combine en effet un scénario puissant, des images et des costumes sublimes, une musique à la fois superbe et douloureuse et des acteurs talentueux. 

L'histoire se déroule à Paris dans les années 1920. Marguerite Dumont (Catherine Frot) est une femme fortunée, passionnée de musique et d'opéra, qui s'entraîne 4 heures par jour, mais ignore qu'elle chante complètement faux. Son mari, ses amis et tous les curieux qu'elle attire l'ont toujours entretenue dans ses illusions, si bien qu'elle se met en tête d'organiser un vrai concert, devant un vrai public, à l'opéra. Le scénario est directement inspiré de la vie de Florence Foster Jenkins, une chanteuse d'opéra américaine qui a vécu à New York dans les années 1930-40. "La première fois que j'ai entendu Florence Foster Jenkins c'était à la radio, il y a 15 ans", se souvient Xavier Giannoli. "Elle chantait Mozart, et on avait l'impression que quelqu'un étranglait le perroquet de Mozart. J'ai trouvé cela à la fois hilarant et extrêmement intrigant"

Florence Foster Jenkins chante Mozart

Entre réalisme et absurdité

Captivé par le destin incroyable de cette artiste hors du commun qui a fini par chanter au Carnegie Hall, Xavier se lance alors dans un long travail de recherches journalistiques. "Quand je commence à travailler sur un scénario, j'empile les carnets, les images et les sons", explique-t-il. "J'ai besoin d'ancrer ce qui sera ensuite un travail d'imagination dans une réalité très concrête et très documentée"

Catherine Frot in Marguerite
Catherine Frot dans Marguerite

Contrairement à Stephen Frears - qui sort bientôt son film Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep en actrice principale - le réalisateur français a choisi de ne pas faire un biopic, car il ne voit pas l'intérêt de"colorier les images de la vie de quelqu'un". Il a donc décidé de transporter l'histoire en France, dans la période des Années Folles, qui a vu naître le mouvement des avant-gardes. Giannoli dépeint le Paris des années 1920 de manière très précise et authentique. Pour augmenter le réalisme des images, le chef opérateur Glynn Speeckaert a déniché des lentilles datant des années 1950, qui réfléchissent la lumière très intensément et ajoutent au film une touche de poésie. 

Xavier Giannoli a aussi choisi d'ajouter plusieurs personnages à l'intrigue. Le majordome de Marguerite, par exemple, est directement inspiré du chauffeur de Gloria Swanson dans Boulevard du Crépuscule. Dans Marguerite, le public comprend peu à peu l'importance du rôle de ce personnage, qui sélectionne l'information pour sa maîtresse et entretient ses illusions en la considérant comme une véritable artiste. "J'ai adoré l'idée de cette relation à la fois drôle et folle entre la femme bourgeoise et le serviteur noir, qui partagent un goût pour le spectacle et une sorte de désir mutuel", explique le réalisateur. 

Catherine Frot, parfaite dans les rôle "absurdes"

Catherine Frot in Oh Les Beaux Jours
Catherine Frot dans Oh Les Beaux Jours

Catherine Frot a remporté le César de la Meilleure Actrice pour son rôle dans Marguerite. Lorsqu'on lui demande pourquoi il l'a choisie pour incarner Marguerite Dumont, Xavier Giannoli répond : "A l'époque où je commençais à constituer l'équipe du film, je suis tombé sur une photo d'elle où il y avait une sorte de scintillement et d'étrangeté. Et j'ai réalisé qu'il y avait dans Catherine Frot quelque chose qui n'avait peut-être encore jamais été filmé". Le réalisateur a finalement eu le déclic en voyant l'actrice jouer dans Oh les beaux jours, de Samuel Beckett : "une pièce complètement folle""Tout d'un coup, j'ai eu l'impression que Marguerite était là, sous mes yeux", se souvient Xavier Giannoli. 

“La chèvre broute là où elle est attachée”

Grâce au succès commercial et critique de Marguerite, Xavier Giannoli espère pouvoir réaliser son rêve le plus fou : porter à l'écran le roman de Balzac intitulé Illusions Perdues"C'est l'histoire d'un jeune écrivain qui monte à Paris dans les années 1820 et qui tombe dans le piège du besoin de reconnaissance et est englouti sous la vague du nouveau capitalisme qui s'étend en Europe à cette époque-là", explique Giannoli. "Encore une histoire d'illusions", sourit-il. "Un proverbe african dit que la chèvre broute là où elle est attachée... Je suis probablement attaché à l'idée qu'on a tous besoin d'illusions pour vivre", analyse Xavier Giannoli. Il travaille en ce moment sur son prochain film, dans lequel Vincent Lindon interprêtera un journaliste qui enquête sur un fait divers très étrange. Le tournage commencera dans quelques mois. 

Marguerite sort au cinéma au Royaume-Uni le 18 mars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet margueritefilm.co.uk.

Marguerite
Marguerite
 

COMMENTAIRES:

18/03/2016 - accueil a dit :

Ce film à l'air vraiment bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus