MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Reservist
Emploi

Réserve opérationnelle : quand des civils deviennent militaires (mise à jour)

By Manon Variol
21/04/2016

Le 14 juillet 2016, un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais de Nice, faisant 84 morts et 50 blessés dans un état critique. Une énième attaque terroriste en France depuis les fusillades du 7 janvier 2015. Après 9 mois d’état d’urgence, François Hollande a décidé de prolonger encore ce délai et de faire appel à la réserve opérationnelle. Les volontaires seront appelés "sur tous les lieux où nous avons besoin d'eux et en particulier pour le contrôle des frontières”, a annoncé le président. Mais qu’est-ce que la réserve opérationnelle ?

La réserve compte aujourd’hui 28.000 membres. François Hollande avait annoncé vouloir augmenter leur nombre d’un tiers d’ici 2018 et arriver à 40.000 volontaires. 

Les réservistes sont des citoyens français, avec ou sans expérience militaire. Ils signent un contrat de un à cinq ans avec le ministère de la Défense. Ces hommes et ces femmes ont le statut de militaire. Ils seront appelés pour soulager temporairement les effectifs de la gendarmerie et de l’armée, qui sont fortement mobilisés depuis l’établissement de l’état d’urgence.

Des réservistes en mission Vigipirate - SIRPA Terre/CCH J-B. Tabone
Des réservistes en mission Vigipirate - SIRPA Terre/CCH J-B. Tabone

Lorsqu’ils s’engagent, ils suivent une formation militaire initiale du réserviste (FMIR), pendant laquelle ils apprennent notamment le secourisme et le maniement des armes. S’ils sont jugés aptes, les réservistes seront envoyés sur le territoire national ou à l’étranger pour des opérations spéciales, comme le précisait le magazine Armées d’aujourd’hui, qui avait consacré son édition du mois de mars à la réserve opérationnelle.

Les réservistes sont répartis entre l’armée de l’air, la marine nationale, l’armée de terre, le service de santé des armées et la direction générale de l’armement. Mais ils ne vont pas automatiquement intégrer une équipe de militaires d’actives (autrement dit des professionnels). Ils pourront travailler pour une entreprise qui participe au soutien logistique des forces armées (entretien de transports militaires, ravitaillement, etc.).

Les réservistes ont le statut de militaire - CSRM
Les réservistes ont le statut de militaire - CSRM

Quelles sont les conditions pour s’engager? 

Vous ne pourrez vous engager dans la réserve opérationnelle que si vous êtes de nationalité française ou un ancien militaire étranger volontaire. Un réserviste doit avoir 17 ans ou plus pour pouvoir s’engager et doit avoir effectué sa JAPD (journée d’appel de préparation à la défense. Il est aussi possible d’effectuer sa journée d’appel depuis l’étranger). Enfin, vous ne pourrez pas signer de contrat si vous avez déjà été condamné à une peine criminelle, à la perte de droits civiques, à l’interdiction d’exercer un emploi public ou à la destitution ou la perte de grade, selon le code de la justice militaire.

Attention, certaines institutions ont des limites d’âge et exigent un diplôme. Pour en savoir plus et  s’engager dans la réserve, cliquez ici.

Et si j’ai un emploi à temps plein?

Des réservistes gèrent l'administration de l'armée - CRSM
Des réservistes gèrent l'administration de l'armée - CRSM

Si tel est votre cas, sachez qu’en vous engageant dans la réserve, vous avez le droit à 60 jours d’absence par an (voire 210 si circonstances exceptionnelles). Ils ne seront pas comptés comme des jours de congés payés mais vous avez l’obligation de prévenir votre employeur un mois avant votre jour d’absence. Il pourra refuser que vous vous absentiez, mais il devra se justifier dans les 15 jours après que vous l’ayez informé. Il est important de noter qu’il est interdit de licencier une personne parce qu’elle s’est engagée auprès du ministère de la Défense.

Puis-je m’engager si je vis à l’étranger?

Il est tout à fait possible pour un Français vivant à l’étranger de s’engager dans la réserve opérationnelle. Si vous obtenez le grade d’officier, vous pourrez intégrer une organisation qui se trouve dans votre pays de résidence (ambassade, OTAN, etc.). Si vous êtes d’un grade inférieur, vous serez prioritairement affecté à des missions sur le sol français. Il vous faudra donc vous rendre dans l’hexagone pour toutes vos journées d’activité.

Pour vous inscrire, vous devrez contacter le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) lors d’un de vos séjours en France.

Des réservistes en préparation opérationnelle - SIRPA Terre- J-B. Tabone
Des réservistes en préparation opérationnelle - SIRPA Terre- J-B. Tabone

Attention : vous ne pouvez vous engager dans la réserve que si vous avez la nationalité française. Si vous êtes de nationalité britannique, il vous sera impossible de candidater pour le service français.

Et la réserve britannique?

Des réservistes de la réserve britannique - British Army
Des réservistes de la réserve britannique - British Army

Ce système de réserve militaire existe aussi au Royaume Uni : les réservistes sont entièrement intégrés aux unités d’active et participent aux opérations extérieures. Il existe deux composantes : les Regular Reserve Forces (composées d’anciens militaires d’active) et les Volunteer Reserve Forces (ne comprenant que des volontaires civils). Le Royaume-Uni souhaiterait également recruter suffisamment de réservistes pour atteindre les 35 000 d’ici à 2020.

Plus d’informations sur la réserve britannique ici

Pour plus d’infos sur la réserve francaise ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus