MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Super Victor
Sport

Euro 2016 : que le spectacle commence !

By Manon Variol
12/05/2016

Préparez vos téléviseurs ! Du 10 juin au 10 juillet aura lieu la 15ème édition du Championnat d’Europe de football. Pour 2016, l’enjeu sera de taille pour la France, qui accueille l’Euro pour la troisième fois. Voilà maintenant 16 ans qu’ils n’ont pas gagné le trophée, et les Bleus de Didier Deschamps seront attendus au tournant !

Des enjeux de taille 

Pendant un mois, les meilleures équipes d’Europe vont s’affronter sur le sol français. Le but de chacun : ramener le trophée chez soi. Evidemment, accueillir un événement sportif signifie encore plus de pression. Les Bleus n’auront pas d’excuse pour se faire éliminer. D’autant plus que la dernière fois que la France a accueilli le championnat en 1984, notre équipe nationale s’est inscrite dans l’histoire de l’Euro : elle a non seulement remporté le trophée, mais aussi battu un record avec les 9 buts de Michel Platini en une seule compétition. L’idéal en 2016 serait de faire aussi bien, voire mieux ! La dernière fois que les Bleus ont gagné le Championnat était en 2000. 16 ans, donc, que l’on attend de revoir la coupe…

Quelle sera l’équipe de choc ?

Karim Benzema à l'Euro 2016
Karim Benzema à l'Euro 2016

La liste définitive des joueurs de l’équipe de France sera dévoilée le 12 mai prochain par Didier Deschamps. Mais en attendant, les spécialistes prévoient déjà la présence des gardiens Lloris et Mandanda, des défenseurs Sagna, Mangala et Evra, des milieux Diarra, Cabaya, Matuidi et Sissoko et enfin des attaquants Grizman, Gignac, Giroud et Payet. 

Karim Benzema ne sera pas de la partie cette année, mis sur le banc de touche après les soupçons de tentative de chantage à la sex-tape de Mathieu Valbuena. Et même s’il n’y a “aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné” selon la FFF, il semblerait que le rôle supposé de l’attaquant madrilène dans cette affaire ait eu un impact sur la décision de Didier Deschamps. “La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération” pouvait-on lire sur leur communiqué.

Récemment, c’est Mamadou Sakho qui a fait parler de lui. Le défenseur a été mis à l’écart par l’équipe de Liverpool et suspendu pour 30 jours à titre conservatoire par l’UEFA. Il a été contrôlé positif à une substance brûleuse de graisse lors d’un match de la Ligue Europa. La décision de l’UEFA sera donc rendue publique le 28 mai, soit 16 jours après la présentation de la liste des joueurs par Didier Deschamps. Rien à ce jour ne permet de savoir si oui ou non il pourra faire partie des Bleus pour l’Euro.

De nouveaux stades pour l’occasion

Qui dit accueil d’un événement international dit mise au propre. Certaines villes se sont mises au neuf pour accueillir les centaines de milliers de spectateurs venus de toute l’Europe. Ainsi, Nice a construit le stade Allianz Riviera pour l’occasion. Ouvert depuis 2013, il accueille près de 35.000 supporters pour trois matches de poule et un huitième de finale. Lyon a également inauguré son nouveau parc olympique en début d’année. Le stade 2.0/Elite, avec ses 59.000 places, recevra trois matches de poule, un huitième de finale et un quart de finale dans son enceinte ultra-connectée. Le Grande stade de Bordeaux a été construit entre 2012 et 2015. Il pourra accueillir plus de 40.000 personnes pour quatre matches de poule et un quart de finale. Le Vélodrome de Marseille a également connu une remise à neuf entre 2011 et 2014. Les 65.000 spectateurs pourront ainsi profiter des quatre matches de poule, un quart de finale et une demi-finale. Enfin, à Lens, le stade Bollaert-Delelis a été complètement rénové en vue de l’Euro 2016. Il est donc passé de 41.000 places à 38.200 et s’est vu équiper d’un toit. Il accueillera trois matches de poule et un huitième de finale.

Le stade Allianz Riviera de Nice
Le stade Allianz Riviera de Nice

Les matches des Bleus

L’Equipe de France jouera ses matches de poule du groupe A contre la Roumanie, la Suisse et l’Albanie. Ce sont les Bleus qui ouvriront la compétition le 10 juin au Stade de France.

Voici la liste des matches de l’équipe de France :

  • Vendredi 10 juin : France - Roumanie au Stade de France de Saint Denis, 20h (heure de Londres)
  • Mercredi 15 juin : France - Albanie au stade Vélodrome de Marseille à 20h
  • Dimanche 19 juin : Suisse - France au stade Pierre-Mauroy de Lille à 20h

L’Angleterre, elle, jouera en poule du groupe B contre le Pays de Galles, la Slovaquie et la Russie.

Que nous vivions en France ou au Royaume-Uni, nous serons tous là pour supporter les Bleus. Même le groupe Skip the Use a repris "I was made for lovin you" de Kiss pour l’occasion. Voici la vidéo en attendant la sortie de l’hymne de l’Euro 2016 par David Guetta

Pour plus d’infos, visitez le site de l’UEFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus