MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Mr Flex
Culture

Mr Flex, quand un DJ français mixe à Londres

By Manon Variol
12/05/2016

Avec ses baskets aux pieds, ses tatouages colorés et son chapeau vissé sur la tête, Damien Geninazza a tout du style du skater. Pourtant, il est un habitué de la nightlife londonienne, plus connu sous le nom de Mr Flex. DJ depuis seulement un an, il fera pour la deuxième fois l’ouverture du concert de Chinese Man, le 27 mai. Portrait d’un DJ français basé à Shoreditch.

De la campagne du Sud-Ouest à la plus grande ville d’Europe

Lorsqu’il est arrivé à Londres il y a 10 ans, Damien ne pensait pas qu’il ferait partie des nombreux DJs à rythmer la vie nocturne de la capitale britannique. Il a bien fait quelques soirées avant cela, à Carcassonne ou à la Réunion, mais rien de bien fou. Et à Londres, la concurrence est rude. Pourtant, après plusieurs années à cumuler les petits boulots, il va prendre la direction d’un bar, dans lequel il anime lui-même les samedis soir. Et l’an dernier, il a décidé de tout arrêter et de se consacrer à la musique. 

Mr Flex au Kopparberg festival
Mr Flex au Kopparberg festival

Damien travaille aujourd'hui sous le nom de Mr Flex. Un pseudonyme qui représente bien son style. “Ma musique est éclectique, confie le Dj, je mélange beaucoup les genres : je peux commencer mon morceau avec du rock et le terminer avec du hip hop.”  Il joue plusieurs fois par semaine : il anime les vendredis soirs au Roadtrip et mixe tous les samedis au Trafik.

Sur les réseaux sociaux comme dans la vie quotidienne, Mr Flex n’hésite pas à préciser ses origines. “Londres est une ville accueillante. Mais être Français est un plus” raconte-t-il. Et pour lui, si les meilleurs DJ viennent de l’hexagone, ce n’est pas pour rien : “En France, on a cette culture de la musique très particulière. Dans la façon dont les DJ travaillent mais aussi dans leur communication.” Et il ne parle pas des très célèbres Martin Solveig et David Guetta, bien trop commerciaux pour lui. 

Un seul regret :  les musiques commerciales

Car si Damien a un regret, c’est bien la dimension commerciale de ce métier. “Durant une soirée, on va venir me demander de jouer des morceaux. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes artistes qui ressortent”, déplore-t-il. Les soirées se suivent et se ressemblent. Si ce n’est pas Work de Rihanna, le public réclame Uptown Funk de Bruno Mars, parfois même plusieurs fois par soir. Il arrive également que les managers de bars demandent de la musique commerciale pour attirer le plus de personnes possible. “Je trouve ça bête car je passe ce que l’on entend à la radio, et ça devient vite répétitif. Donc pour m’exprimer, je vais faire des mix et les poster sur les réseaux sociaux.

Ses bonnes adresses pour une soirée londonienne

Matériel de Mr Flex
Matériel de Mr Flex

Pour Mr Flex, le commercial, ça peut aussi gâcher la soirée des fêtards. “Je ne conseillerais pas d’aller dans les grandes boîtes très chères où l’on passe toujours la même musique. Il y a énormément de monde et le service client laisse à désirer.” Quand on lui demande quels sont les meilleurs plans pour danser à Londres, le DJ a une réponse pour le moins surprenante. “Si j’avais été jeune, j’aurais conseillé des boîtes de nuit. Mais j’ai 37 ans, et ce que je préfère, ce sont les barbecues avec les amis !” dit-il en souriant. 

Toutefois, pour passer un bon moment, il recommande les petits bars qui ferment tard et proposent de la live music. C’est le cas du pub The Haggerston sur Kingsland Road. Sur Old Street, Damien apprécie particulièrement le Nightjar, un bar à cocktails, ou le Trafik, dans lequel il joue, qui n’est pas bien grand mais propose un son de haute qualité.

Dans la cour des grands

Damien a travaillé avec les britanniques DJ Yoda et Katy B, stars de la nightlife londonienne. Mais il ne refuse pas une collaboration avec ses homologues français. Pour la deuxième fois, Mr Flex et DJ Cheeba feront la première partie du concert de Chinese Man à l’O2 Forum Kentish Town le 27 mai. Le célèbre groupe d’Aix-en-Provence animera la soirée à 500 spectateurs avec ses morceaux mixant funk, reggae, jazz et musiques du monde. Puis Mr Flex reprendra les platines pour clôturer l’événement dans une ambiance boîte de nuit.

Ouverture du concert de Chinese Man
Ouverture du concert de Chinese Man à l'02 Forum Kentish Town

Retrouvez Mr Flex sur Facebook et Mixcloud.

Pour tenter de gagner une paire de places pour le concert du 27 mai, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus