MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Benjamin Rancoule
Culture

Victoire d’un jeune réalisateur français

By Manon Variol
31/05/2016

Benjamin Rancoule est un nom que vous entendrez certainement dans un futur proche. Encore peu connu, ce jeune réalisateur talentueux a un grand potentiel. Il y a seulement quelques semaines, il a remporté le prix du meilleur court-métrage à Monaco pour Victoire, un film plein d'espoir sur le combat contre le cancer dédié à sa grand-mère.

A 30 ans, Benjamin a déjà été récompensé pour son travail. Il faut dire qu’il est derrière la caméra depuis son plus jeune âge et n'a jamais cessé de tourner depuis. Une passion qui ne l’a plus quitté, puisqu’il a créé aujourd’hui sa boîte de production : 1986 Prod. En plus de nombreux clips pour de célèbres rappeurs français, comme La Fouine ou Youssoupha, il produit aussi ses propres projets. 

Abordant des sujets poignants comme la perte d’un proche ou le sacrifice, les films de Benjamin Rancoule mettent la larme à l'œil du public. Pour trouver l’inspiration, rien ne sert d’aller chercher bien loin: "J'observe simplement le monde qui m’entoure,” raconte le réalisateur. “Et j'essaye de mêler un thème qui me tient à cœur, une injustice, une chose fascinante…”

L'affiche du dernier film de Benjamin Rancoule
L'affiche du dernier film de Benjamin Rancoule

Il touche souvent à la mort, un sujet qui le fascine. “Mes films ont pour but de changer, ne serait-ce que pendant la durée du film, le point de vue du spectateur sur sa propre existence” explique-t-il. “Je veux surtout le mettre face à sa propre réalité. Nous sommes mortels, alors relativisons, et donnons de l’importance à l’amour et la compassion.”

L’une de ses plus belles réussites, Victoire, est un court-métrage de 8 minutes racontant le combat d’un jeune homme contre un cancer du poumon, représenté par une femme toujours présente dans son quotidien. Benjamin Rancoule signe un film poignant qui dépeint l’importance démesurée de notre entourage quand notre vie prend un tournant tragique. Victoire est un projet très personnel pour Benjamin, dédié à Christiane, sa grand-mère. Il joue Daniel, le personnage principal. Il n’est pas acteur mais donne une impressionnante performance. Même s’il s’agit d’un drame, Victoire est aussi un message d’espoir pour tous ceux que le cancer a touchés, de près ou de loin. Le film, soutenu par la Ligue contre le Cancer, est sélectionné pour 7 festivals et a reçu le prix du meilleur court-métrage du Charity Film Festival de Monaco.

Son dernier court-métrage, Beauty, est bien plus sombre. Tourné en France mais entièrement en anglais, le film remet en question la place de la beauté dans notre société moderne. Un photographe aigri déteste les belles femmes autant qu’il les aime, et toutes ses modèles meurent les unes après les autres mais on ignore qui est le tueur. Un thriller qu’il a choisi de tourner en noir et blanc pour donner une dimension plus dramatique. “Mon but est de faire que chaque plan soit digne d'une photo argentique des années 30. Le spectateur ne sait pas s’il s’agit d’une mise en scène ou de la suite de l’histoire” confie Benjamin. 

Peut-être Beauty sera-t-il sa prochaine Victoire. A vous de juger : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus