MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Mélanie Doutey and Haïm Lipsky
Culture

Rencontre avec Mélanie Doutey : narratrice d’une histoire vraie

By Manon Variol
10/06/2016

Ecrit et mis en scène par Gérald Garutti, le spectacle Haïm - A la Lumière d’un Violon s’inspire d’une histoire vraie. Celle de Haïm Lipsky, un violoniste polonais survivant d’Auschwitz. Il a transmis sa passion à les enfants et petits-enfants, qui sont devenus de grands musiciens. Pour raconter la vie de Haïm, Gérald Garutti choisit une mise en scène simple mais poétique : une narratrice, Mélanie Doutey, et quatre musiciens. La pièce sera jouée du 11 au 21 juin au Print Room. Un rendez-vous poétique à ne pas manquer. Nous nous sommes entretenus avec l’actrice française, très émue par l’histoire courageuse du violoniste.

Haïm - A la Lumière d’un Violon n’est pas une pièce comme les autres, qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet?
Ce que j’aime n’est pas ce qu’on voit à prime abord : c’est l’intemporalité de l’histoire. On parle d’une des tragédies du XXème siècle, de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, cette histoire continue à se répéter sur d’autres communautés. Mais ce n’est pas une pièce misérabiliste. Elle parle de transmission, elle donne de l’espoir. C’est un spectacle dont le thème principal est le pouvoir de la volonté et la passion.

Vous êtes cinq sur scène, mais vous êtes la seule à avoir du texte…
Et pourtant, je n’ai pas l’impression de réciter un monologue ! Je ne me sens pas seule sur scène, car il y a un dialogue entre l’histoire et la musique. Les musiciens sont des personnages de la pièce : la pianiste (Dana Ciocarlie) joue la mère, le violoniste (Yaïr Benaïm) tient le rôle de Haïm… Je suis entourée des musiciens qui aident l’histoire à avancer.

De gauche à droite :  Samuel Maquin, Mélanie Doutey et Alexis Kune
Samuel Maquin, Mélanie Doutey et Alexis Kune

Avez-vous rencontré Haïm Lipsky ?
Oui, il est venu nous voir quand nous jouions à Paris. Cet homme m’a beaucoup touchée de par son incroyable humilité. Je le considère comme un héros de l’histoire. Il a réussi à dépasser des événements si difficiles et à transmettre sa passion à ses enfants, qui sont aujourd’hui de grands musiciens. L’histoire de Haïm est très lourde.

Il est extrêmement pudique. Mais il y a une chose qui m’a émue, un simple geste qu’il a eu. Il est venu saluer le public avec nous et a eu un geste très enfantin : il a levé les deux bras, comme Popeye pour montrer ses biscotos ! Sur cette scène, on venait de raconter son histoire, qui passe de la tragédie à l’espoir, de la naïveté de l’enfant à la maturité de l’adulte. Et ce geste est si naïf, mais à la fois universel. Il veut dire tellement de choses : “j’y suis arrivé, j’ai survécu !

Mélanie Doutey, Haïm Lipsky et Gérald Garutti
Mélanie Doutey, Haïm Lipsky et Gérald Garutti

Quel genre de metteur en scène est Gérald Garutti ?
Gérald est un metteur en scène extrêmement précis et pointilleux. Il a écrit la pièce, donc il avait déjà en tête toute la mise en scène. Il sait ce qu’il veut et il ne lâche rien ! Je n’aime pas l’approximation donc j’ai beaucoup apprécié travailler avec lui. C’est très agréable, puisque, sur scène, on se sent accompagné, par son texte mais aussi par son point de vue.

Haïm - A la Lumière d’un Violon sera joué au Print Room du 11 au 21 juin. La pièce sera en français avec des surtitres anglais, avec la traduction de Christopher Hampton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus