MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

La Page
Culture

Les coups de cœur de Solange chez La Page - Juin 2016

By Solange de La Page
10/06/2016

Chaque mois, Solange de la Libraire La Page nous donne ses conseils de lecture. A l'approche des beaux jours, voici ses conseils pour le mois de juin : 

Celle que vous croyez, de Camille Laurens

Celle que vous croyez
Celle que vous croyez

Voilà Les Liaisons dangereuses 2.0, Laclos et Marivaux à l’époque d’Internet et de Facebook. 

Le roman s’ouvre sur un monologue halluciné, proche de la folie : une femme perd pied. Dans le chapitre suivant, Claire, la cinquantaine, parle avec un psychiatre, dans l’hôpital où elle est internée. A partir de là, on est embarqué dans une histoire à tiroirs, où plusieurs narrateurs viendront donner leur point de vue. C’est un roman brillant, érudit, où le lecteur se perd entre réalité, fiction, simulacre : on croit comprendre et quelques pages plus loin, on s’aperçoit qu’on s’est complètement fourvoyé. C’est aussi un récit à suspense, une réflexion sur le monde virtuel, nos avatars et la mise en scène de nos vies. Camille Laurens est en colère et, armée d’un humour noir et cinglant, elle dresse un constat lucide sur la place que la société réserve aux femmes vieillissantes : "Quel super-pouvoir acquièrent les femmes de cinquante ans ? – Elles deviennent invisibles".

  • Celle que vous croyez, de Camille Laurens. Gallimard. 

Le Chagrin des Vivants, d'Anna Hope

Le Chagrin des Vivants
Le Chagrin des Vivants

Ce premier roman, traduit de l’anglais, prend place pendant les quelques journées qui précèdent l’arrivée du Soldat inconnu, The Unknown Warrior, à Londres, le 11 novembre 1920.

Tandis que la ville s’apprête à rendre hommage à tous ses morts, on découvre trois femmes, londoniennes, qui ont chacune eu à souffrir de la guerre et de ses conséquences. L’une a perdu son fils, soldat, porté disparu, et ne peut se résoudre à ne rien savoir des circonstances de sa mort ; l’autre l’homme qu’elle aimait ; la plus jeune a vu son frère revenir inapte à la vie et depuis doit subvenir aux besoins de sa famille. Le roman se construit donc autour de ces trois destins de femmes, d’âges et de milieux différents, et en même temps, on suit l’avancée du convoi chargé de ramener le corps du Soldat inconnu, des champs de bataille français à l’abbaye de Westminster. L’Histoire se mêle à l’intime, la paix est là mais l’onde de choc de la guerre se répercute sur les vivants. Les soldats démobilisés, mutilés, peinent à se réinsérer dans une société qui voudrait oublier la guerre, passer à autre chose.

Un roman passionnant et émouvant, parmi toutes les publications liées aux commémorations de la Grande Guerre.

  • Le Chagrin des Vivants, d'Anna Hope. Du Monde Entier, Gallimard.

Découvrez tous ces livres (et bien d'autres !) à la Librairie La Page à South Kensington. 

Retrouvez la sélection du mois de mai ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus