MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Charles de Gaulle's statue in Carlton Gardens
Politique/Economie

Londres commémore l'Appel du 18 juin 1940

By Manon Variol
21/06/2016

Il y a 76 ans, le Général Charles de Gaulle lançait son appel depuis les studios de la BBC à Londres. Il y avait réuni un petit groupe de personnes pensant, comme lui, que la lutte devait continuer malgré le fait que la France s'était rendue aux Allemands. Considéré comme à l'origine de la Résistance française contre l'occupation allemande, l'Appel du 18 juin demandait aux Français de se battre et est l'un des discours les plus symboliques de l'histoire de l'hexagone. Chaque année, la communauté française de Londres commémore le célébre message radio.

Ils étaient près d'une soixantaine samedi à se réunir autour de la statue de Charles de Gaulle à Carlton Gardens. Parmi les représentants français et britanniques et le personnel militaire, les sénateurs des Français établis hors de France Olivier Cadic et Joëlle Garriaud-Maylam écoutaient avec un grand respect l'Ambassadeur Sylvie Bermann rendant hommage à ce moment historique de la Seconde guerre mondiale.

Sylvie Bermann remet la Légion d'Honneur
Sylvie Bermann remet la Légion d'Honneur

Elle a ensuite remis la Légion d'Honneur à la Consule générale, Madame Sylvaine Carta-Le Vert. Ont également été décorés le Lieutenant-Colonel Rivette, le Capitaine de Frégate Pellerin, et le Chef d'escadron Humbert.

Une étudiante du Lycée Français a continué la cérémonie en lisant l'Appel de Charles de Gaulle. Quand elle prononce la fameuse dernière phrase "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas", une minute de silence est honorée pour les soldats morts au combat.

Après avoir entonné La Marseillaise, l'Ambassadeur et les Sénateurs ont déposé des couronnes de fleurs aux couleurs de la France au pied de la statue du Général.

Les sénateurs Olivier Cadic et Joëlle Garriaud-Maylam avec Brigitte Williams et les représentants des armées française et britannique
Les sénateurs Olivier Cadic et Joëlle Garriaud-Maylam avec Brigitte Williams et les représentants des armées française et britannique

Le public était ensuite invité à se rendre au Lycée Français Charles de Gaulle à South Kensington pour inaugurer une vitrine commémorative du débarquement de Provence du 15 août 1944, aussi connu sous le nom d'Opération Dragoon. La vitrine était une idée de Brigitte Williams, de la Fondation France Libre, en collaboration avec le Consulat Général de France à Londres. Mme Williams était particulièrement émue en présentant son travail.

La cérémonie s'est terminée avec des enfants du Lycée reprenant le Chant des Partisans, puis La Marseillaise, suivis par les membres du public.

La vitrine commémorative du débarquement de Provence
La vitrine commémorative du débarquement de Provence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus