MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Nicolas Sarkozy
Politique/Economie

Les cinq idées de Nicolas Sarkozy pour une nouvelle UE

By Manon Variol
06/07/2016

Nicolas Sarkozy était à Londres le 29 juin pour une réunion exceptionnelle autour de l’Union Européenne. Une rencontre avec la communauté française organisée en quelques jours après l’annonce des résultats du référendum. Face aux sympathisants, le président Les Républicains a présenté cinq idées pour redessiner le projet européen.

Refonder l’UE en 5 points

Nicolas Sarkozy était à Londres pour rencontrer la communauté française
Nicolas Sarkozy était à Londres
pour rencontrer la communauté française

Si pour lui les résultats du référendum du 23 juin ne sont pas une surprise, ils n’en restent pas moins inquiétants. Et pour Nicolas Sarkozy, le Royaume-Uni doit entamer rapidement sa sortie de l’Union Européenne. “Il faut sortir de l’ambiguïté”, scande-t-il. “On ne peut pas être un pied dedans et un pied dehors.” Cependant, pour le président Les Républicains, l’amitié franco-britannique ne doit pas en pâtir. “Ce n’est pas parce qu’il y a un Brexit que cela va changer” précise-t-il.

Le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne lui plaît guère mais il le prend pour exemple de l’exaspération du peuple. “17 millions de personnes ont voté pour le Brexit et on ne peut pas les ignorer”, affirme Nicolas Sarkozy. “Ils se sont prononcés. Cela ne me plaît pas, mais on doit gérer la réalité telle qu’elle est.”

L’ancien président de la République propose donc 5 idées autour desquelles le projet européen devrait être revu :

  • La création de Schengen II. L’actuel espace Schengen doit être réorganisé et les ministres de l’Intérieur devront élire un “président stable” à la tête de l’Eurogroupe, “cela ne peut être qu’un Français ou un Allemand” clame Nicolas Sarkozy, “car ces deux pays représentent 50% du PIB de la zone euro”.
  • La création d’un Fond Monétaire Européen, pour “aller jusqu’au bout de la zone euro” et éloigner l’ingérence du FMI.
  • Trier les compétences de l’UE. “L’Europe s’occupe de trop de choses”. C’est pourquoi il propose de regrouper 8 à 10 sujets prioritaires sur la table de Bruxelles, et laisser les Etats s’occuper du reste au niveau national. 
  • Modifier les règles de fonctionnement de la Commission européenne, ”qui ne peut pas continuer à être un gouvernant exécutif, législatif et judiciaire” précise-t-il. Les parlements nationaux doivent avoir leur mot à dire sur les lois votées au niveau européen. 
  • Stopper l’élargissement de l’UE tant qu’elle n’a pas été revue.

Dans dix mois, ce sera à nous d’agir”, lance Nicolas Sarkozy. “Dès l’élection du nouveau président, la France et l’Allemagne devront refonder l’Europe”.

L'Allemagne et la France doivent présider l'UE selon Nicolas Sarkozy
L'Allemagne et la France doivent présider l'UE, selon Nicolas Sarkozy

Il ne transige pas avec la libre-circulation

Répondant à la question d’un membre du public, Nicolas Sarkozy affirme que la libre-circulation des biens et des personnes ne sera pas remise en cause à l’intérieur de Schengen II. “Mais cela ne s’appliquera pas aux extra-communautaires”, continue-t-il. Feront partie de ce nouveau Schengen les pays qui pourront maintenir leurs frontières, explique-t-il en pointant du doigt la Grèce, où les migrants entrent facilement depuis la Turquie. 

Tous les pays de la zone euro devront adopter la même politique migratoire, affirme Nicolas Sarkozy. Et avec les mêmes prestations sociales, afin que les migrants ne choisissent pas de vivre dans un pays pour ses aides, mais pour les opportunités qu’il offre.

Enfin, le président du parti souhaite revoir le Traité du Touquet, bloquant les migrants désirant traverser la Manche du côté français. “L’amitié est une chose”, conclue-t-il, “mais la franchise va avec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus