MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Benjamin Biolay
Culture

Benjamin Biolay ramène le soleil argentin dans son dernier album

By Manon Variol
22/07/2016

Benjamin Biolay n’est pas connu pour être un boute-en-train. Avec ses musiques mélancoliques et son visage fermé, il véhicule l’image de l’artiste incompris. Pourtant, avec son dernier album Palermo Hollywood, il nous a tous surpris.

Le septième disque de Benjamin Biolay, sorti le 22 avril, apporte des sons latinos à son propre registre. On est d'abord étonné par le mix entre des rythmes sud-américains et la voix grave et caractéristique du chanteur français. Parfaitement harmonisé, le mélange ne tombe jamais dans le cliché de la salsa enivrante que l'on danse dans la rue. Palermo Hollywood est certes de la music latine, mais elle n'en reste pas moins du Biolay.

Le nom de l'album est tiré d'un quartier de Buenos Aires. C'est un hommage à l'Argentine, où Benjamin Biolay vit plusieurs mois par an. "Cette culture m'est très importante. j'aime y passer du temps avec mes enfants", confie le chanteur. Une grande partie de l'album a été enregistrée à Buenos Aires, avec des musiciens argentins, afin d'obtenir un son vraiment authentique. Mais ce n'était pas la seule raison : "Je voulais traverser l'Atlantique, manger local et boire avec des Argentins." En gros, il profite de la vie.

Une partie de l'album de Benjamin Biolay a été enregistrée en Argentine
Une partie de l'album de Benjamin Biolay a été enregistrée en Argentine

Et c'est peut-être pour cela que cet album est plus joyeux que les précédents. "S'il sonne plus gai, c'est à mon isu. J'imagine que c'est ce dont j'avais besoin", pense-t-il tout haut. "Je ressentais le besoin de faire un album, de retourner au studio. Et cela se ressent dans la musique." En effet, peut-être aurez-vous envie de vous trémousser sur La Noche Ya No Existe et Palermo Queens. Le musicien mixe reggeaton, tango, rock et variété française. Il surprend même avec les voix lyriques de Duilio Smiriglia et Valérie Gabail. "Au début, je pensais que ce serait incongru. Puis j'ai essayé d'imiter un chanteur d'opéra. J'ai bien aimé, donc j'ai décidé d'incorporer le lyrique dans l'album."

Benjamin Biolay n'en oublie pas pour autant les problèmes du quotidien. Sa chanson Ressources Humaines raconte comment des personnes ont perdu leur travail sans ménagement. "Je suis passé par là, tout comme mon père et beaucoup de mes amis. Le travail devient vite aussi précieux que l'eau" raconte-t-il. Il continue en précisant combien la vie est dure en Argentine, où il n'y a pas de prestations sociales et où l'on doit cumuler plusieurs emplois pour nourrir sa famille. Toutefois, il refuse de se décrire comme un chanteur engagé. "Quand je suis dans la création, je suis en totale immersion. Je n'ai pas le temps de penser à ces situations complexes."

La tournée de Benjamin Biolay commencera en septembre. Pour l'instant, Londres n'est pas sur la liste. Mais le chanteur sait déjà qu'il passera par la capitale britannitque. En attendant, profitez donc de l'album !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus