MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Education events

Ecole Flam
Education

Votre enfant sera bilingue grâce aux petites écoles FLAM

By Manon Variol
28/09/2016

Il y a 30 ans, il n'existait aucune structure aidant les parents dans l'enseignement bilingue de leurs enfants. Qu'est-ce qui a changé depuis ? Les petites écoles FLAM.

Qu’est-ce qu’une petite école FLAM ?

Ce nom vient de “français langue maternelle”. Ces petites écoles réparties dans le monde entier enseignent la langue de Molière le samedi matin ou parfois en semaine après les cours. Les seuls admis : des enfants ayant au moins un parent francophone inscrits dans un établissement britannique. 

Avec deux ou trois heures par semaine, ils apprennent les bases du français dans un programme adapté, leur permettant d’atteindre le meilleur niveau possible et éventuellement continuer leurs études dans l’hexagone. Il y a plus d’une quarantaine de structures FLAM au Royaume-Uni, dont 15 à Londres. Ces petites écoles de quartier sont de plus en plus recherchées par les parents qui se sentent dépassés.

Nous accueillons par exemple des enfants sachant parler français, mais ne sachant pas l’écrire” confie Florence Antonioli, fondatrice de Ma Petite Ecole. Elle enseignait cette langue aux hommes d’affaire de la City. Après la naissance de son troisième enfant, elle a voulu créer sa structure FLAM pour s’assurer que le français ne disparaisse pas dans les rues de Londres. “On ne fait pas de mathématiques, ni de ces matières enseignées dans des écoles classiques. On apprend aux enfants la grammaire, l’orthographe et la conjugaison.”

Un service qui pourrait être comparé aux cours du CNED, si ce n’est que ceux des petites écoles FLAM sont disponibles dès l’âge de 3 ans. Sans compter que l’enfant est toujours entouré de camarades avec qui il pratique la langue chaque semaine, ce qui est bien plus efficace que de rester seul derrière son bureau.

Dans nombre des cas, des familles qui n’ont pas pu obtenir de place dans une école française inscrivent leurs bouts de chou dans ces petites structures. D’autres ont fait le choix de les inscrire dans un établissement anglais, mais tiennent à ce qu’ils n’oublient pas leur langue maternelle. Caroline Cassin, directrice de la structure Et Patati Patata, confie : “Nous avons eu des demandes de parents inquiets à cause du Brexit. Ils voulaient que leurs enfants aient un meilleur niveau en français au cas où ils doivent rentrer un jour.

Des enfants en pleine activité à la petite école Et Patati Patata. Photo:ETPATATIPATATA
Des enfants en pleine activité à la petite école Et Patati Patata. Photo:ETPATATIPATATA

Comment ces structures fonctionnent-elles ?

De toutes ces structures FLAM, la plus ancienne est La Petite Ecole d’Ealing, qui vient de souffler ses 30 bougies. Son président, Christian Ravel, est également à la tête du Parapluie FLAM, une fédération bénévole aidant depuis trois ans les petites écoles du Royaume-Uni. L’association fournit notamment des manuels scolaires aux différentes structures, mais aussi des formations pédagogiques aux enseignants et des conseils quant à la gestion des dépenses.

Nous ne dépendons pas de l’éducation nationale” explique Christian Ravel, “mais nos programmes en sont fortement inspirés. C’est pourquoi toutes les petites écoles FLAM ne proposent pas les mêmes enseignements.” En effet, certaines seront ludiques, tandis d’autres se concentreront sur la littérature ou la grammaire. “Cela peut être difficile de s’y retrouver pour les parents” continue-t-il. “S’ils souhaitent trouver une structure adaptée à leur enfant, le mieux est de discuter avec le Parapluie FLAM.”

Les structures FLAM sont toutes de tailles différentes : certaines accueillent 50 enfants, d’autres iront jusqu’à 350. Les enfants sont répartis dans les classes en fonction de leur âge et de leur niveau, et ne sont pas plus d’une quinzaine à la fois. Une organisation optimale pour un apprentissage rapide.

Comment puis-je créer ma petite école FLAM ?

Pas besoin de faire partie du corps enseignant pour pouvoir créer sa structure. La plupart des fondateurs de petite école FLAM sont des parents qui regrettaient de ne pas avoir de structure près de chez eux. Ils cherchent ensuite une équipe pédagogique qui s’occupera des enfants.

Sachez que vous pouvez envoyer un dossier à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) pour demander une subvention. Cette aide financière est dégressive et peut être versée jusqu'à 5 ans aux structures caritatives. Mais attention à ne pas vous reposer sur cette aide, il est parfois difficile de subvenir aux besoins de la petite école une fois cette subvention épuisée. Le mieux est encore de faire appel aux conseils du Parapluie FLAM.

Les structures FLAM à Londres :

  • Boule de Neige : SW15 5PU, Roehampton Lane. Contact : 07915444073 / bouledeneigefrenchacademy@gmail.com
  • Ecole Buissonnière d’East Dulwich : 70 Elfindale Road SE24 9NW. Contact : 020 8693 2746 / ecole_buissonniere@yahoo.co.uk
  • Ecole grenadine : John Ball Primary School, Southvale Road, Blackheath, SE3 0TP. Contact : grenadine@hotmail.co.uk
  • La Petite Ecole d’Ealing : St Augustine's Priory School, Hillcrest Road, Ealing W5 2JL. Contact : 07896 304 369 / petiteecoledealing@yahoo.fr
  • La Petite Ecole de Redbridge : Hermon Hill Methodist Church, Wanstead, E11 2AR. Contact : contact@petiteecole.co.uk
  • L’Ecole des Petits Loups : Muswell Hill Methodist Church, N10 1PP ou Coleridge Primary School, N8 8DN. Contact : 07947 804 902 / ecoledespetitsloups@gmail.com
  • Le Petit Poucet : Cheam Fields Primary, SM3 0PQ Cheam. Contact : 07957 972355 / info@petitpoucet.co.uk
  • Les Crocodiles : Baden Powell Primary School, Charnock Road, E5 8DN. Contact : info@les-crocodiles.org
  • Ma petite Ecole : Rosary Primary School, 238 Haverstock Hill, NW3 2AE ou St Joseph Primary School, Lanark Road, W9 1DF. Contact : 07941 964 609 / info@mapetiteecole.co.uk
  • Un Matin Français : Grange Park Primary School, World's End. Lane, Winchmore HillLondon, N21 1PP. Contact : 07740 793 950 / contact@unmatinfrancais.com
  • La Petite Ecole Française d’Elmbridge : Hampton Academy, Hanworth Road, Hampton TW12 3HB. Contact : 020 8255 4331 / ecolefrancaise@gmail.com
  • Point-Virgule : St Mary Magdalene Academy, Liverpool Rd, N7 8PG . Contact : cours.point.virgule@gmail.com
  • Et Patati Patata : 2 Old Brompton Road, suite 239, SW7 3DQ. Contact : 07966 893 674 / caroline@etpatatipatata.com
  • Mind Your Language : 3 Bradbury Street, London N16 8JN. Contact : 02033 022 5572 / mylclubs@gmail.com
  • La Petite Ecole de Wimbledon : Pelham School, SW19 1NU. petiteecolewimbledon@gmail.com

COMMENTAIRES:

30/03/2017 - deedeecuddihy a dit :

The Alliance Francaise in Glasgow has been running Saturday classes for more than 30 years for children whose parents want them to learn to speak French.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus