MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Fluxland by Cyril de Commarque. Photo: Graham Kuhn
Culture

Découvrez Londres autrement avec Totally Thames

By No author
28/09/2016

Sur la Tamise navigue un drôle de bateau. Avec sa structure miroitante et ses sons d’ambiance, il ne passe pas inaperçu. Il s’agit de Fluxland, une œuvre de l’artiste français Cyril de Commarque. Il est l’un des nombreux événements du festival Totally Thames, jusqu’au 30 septembre.

L’œuvre de Cyril de Commarque attire les curieux. Ce superbe bateau ressemble à une sculpture : il est couvert d’une structure géométrique en miroirs, donnant un air ultra-moderne à l’Imperial Wharf Marina. Le polyèdre est un symbole historique de la mélancolie, de la réflexion et de la renaissance. Une forme qui devrait inspirer les discussions des artistes et le public qui auront lieu à l'intérieur du navire.

Cyril de Commarque a travaillé pendant près d’un an sur Fluxland, un bateau de marchandises réaménagé provenant d’un dock hollandais. Il a ensuite navigué jusqu’à Londres et mouillera l’ancre sur la Tamise jusqu’au 30 septembre. 

Fluxland by Cyril de Commarque. Photo:  Graham Kuhn
Fluxland by Cyril de Commarque. Photo: Graham Kuhn

Les 15, 20 et 21 septembre, Fluxland descendra le cours de la rivière à l’occasion de débats entre artistes sur le thème du progrès. Les intervenants chercheront à comprendre ce que signifie réellement le progrès à travers une dynamique artistique, littéraire et politique. De la cabine du bateau, les visiteurs pourront observer Londres depuis la surface de l’eau, de quoi donner à la capitale britannique un tout autre aspect.

Interventions :
15 septembre :
19h-19h30 : Mark Rappolt et Cyril de Commarqu
20h-21h : Elif Shafak, Fatima Bhutto et Héctor Abad Faciolince

20 septembre :
18h30 - 19h30 : Mark Rappolt + un artiste invit
20h - 21h : Adam Thirlwell et Pankaj Mishra

21 septembre :
19h - 20h : Sophie Hackford et Sonia Trigueros

Fluxland fait partie du Totally Thames Festival, proposant plus de 150 événements célébrant la Tamise tout au long du mois de septembre. Entre démonstrations artistiques, sorties insolites et expositions, il y en aura pour tous les goûts.

Floating Dreams de Ik-Joong Kang. Photo: Totally Thames
Floating Dreams de Ik-Joong Kang.
Photo: Totally Thames

Découvrez notamment Floating Dreams, de Ik-Joong Kang. Dans les années 1950, la guerre de Corée faisait des milliers de morts, et des centaines de personnes ont migré du Nord au Sud pour la survie de leur famille. 70 ans plus tard, l’artiste a demandé à 500 de ces migrants de dessiner leur village natal. Même à plus de 80 ans, ces personnes ont toujours espoir de voir les deux Corées réunifiées. Ik-Joong Kang a réunit ces dessins et en a fait un cube illuminé, qu’il a placé au milieu de la Tamise, à côté du Millenium Bridge. 

 

 

 

Vous aimez le monde marin ? Embarquez sur les immenses voiliers naviguant sur la Tamise du jeudi 15 au dimanche 18 septembre. Les navires partiront de Woolwich Arsenal jusqu’à Greenwich ou Tower Bridge. Les visiteurs pourront voyager sur ces magnifiques bâtiments et découvriront Old Royal Naval College, Cutty Sark et Canary Wharf sous un autre angle. Des billets de nuit sont disponibles pour assister à un feu d’artifice au Royal Arsenal Pier.

Tall Ships. Photo : Totally Thames
Tall Ships. Photo : Totally Thames

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus