MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

An American in Paris, poster
Culture

“An American in Paris” arrive sur les scènes londoniennes

By Manon Variol
26/10/2016

Qui ne se souvient pas de Gene Kelly et Leslie Caron chantant et dansant sur les bords de Seine dans An American in Paris de Vincente Minnelli ? Les musiques les plus connues telles que “I got rhythm” et “S’Wonderful” nous mettent immédiatement de bonne humeur. Dès le 4 mars 2017, vous pourrez revivre l’ambiance parisienne de l’après-guerre avec la comédie musicale mise en scène par Christopher Wheeldon, danseur étoile et chorégraphe britannique.

L’histoire n’est pas nouvelle, c’est même un classique, écrit en 1928 par les frères George et Ira Gershwin. Un ancien GI américain, Jerry Mulligan, décide de changer de vie et de devenir peintre à Paris. C’est dans les rues de Montmartre qu’il rencontre Lise Bouvier, une jeune femme qui le charme instantanément par son visage angélique.

Après deux ans de tournée à Paris et à Broadway, Christopher Wheeldon a décidé de revenir aux sources et de faire redécouvrir l’une des comédies musicales les plus connues au public londonien.

Sa version de An American in Paris a connu un immense succès : elle est la comédie musicale la plus récompensée en 2015. Quatre Tony Awards (dont celui de la meilleure chorégraphie), trois prix de l’Outer Critics Circle, trois Fred and Adele Astaire awards, et bien d’autres. Elle a même valu à Christopher Wheeldon une distinction de l’Ordre de l’Empire Britannique pour avoir fait la promotion de la danse britannique au niveau international. Comme le dit Jerry Mulligan, “Who could ask for anything more ?

Lorsqu’on lui a proposé de mettre en scène cette histoire d’amour, le chorégraphe a d’abord hésité. Le challenge était de taille. “Mais qui peut dire non à la musique des Gershwin ?” demande Wheeldon. “L’histoire n’avait encore jamais été jouée sur scène et il était intéressant de l’adapter. La première était au Théâtre du Châtelet à Paris. La pression était au rendez-vous étant donné qu’au même moment, la ville fêtait le 75ème anniversaire de sa libération !”

Pour trouver ses artistes, le britannique a connu de drôles d’histoires. “Pour le rôle de Lise Bouvier, il me fallait une artiste qui sache chanter et jouer la comédie, mais aussi danser comme une ballerine” raconte Christopher Wheeldon. “On m’a parlé de Leanne Cope, qui jouait dans le Lac des Cygnes. Je suis allé la voir après une représentation. Elle m’a répondu qu’elle ne chantait que sous la douche. Je l’ai donc emmenée dans la douche de sa loge - rien d’inconvenant ! - et lui ai demandé de chanter “The Man I love”. Elle était très impressionnée mais je l’ai choisie !”

Leanne Cope joue donc Lise. Le rôle de Jerry est tenu par Robert Fairchild. Il sera remplacé dès le mois de juin par Ashley Day. Pour cet artiste britannique, tenir le rôle de Gene Kelly est une consécration : “C’est grâce à lui que j’ai voulu danser dès l’âge de trois ans ! Ce rôle est un énorme challenge mais c’est aussi un rêve devenu réalité. J’espère avoir la même étincelle dans les yeux que Gene Kelly et faire ressentir au public la même sympathie qu’il avait pour l’acteur.

Jerry Mulligan et Lise Bouvier seront à Londres à partir du 4 mars 2017. Une comédie musicale à ne pas manquer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus