MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Selection de livres pour avril 2007

By Au Fil Des Mots
03/04/2007

Roman

Métamorphoses d’un mariage, Sandor Maraï, Albin Michel


2 femmes, 1 homme…

3 personnages confient leur vison de la vie, du mariage ; Inonka, l’épouse amoureuse trahie, Peter, le mari lucide et fuyant, digne représentant de la bourgeoisie hongroise et Judith, la domestique ambitieuse et machiavélique, responsable du divorce.

Un portrait terrible de la solitude de l’homme, enfermé dans ses préjugés et ses coutumes qui tuent toute spontanéité.

 

La dernière sonate de l’hiver, Béatrice Wilmos, Flammarion


En 1942, lors du siège de Stalingrad, 2 amis musiciens tentent de survivre à la barbarie de la guerre.Vladimir disparaît mystérieusement, Ivo, son ami est sauvé par une jeune allemande.En retrouvant par hasard un disque de Vladimir, un écrivain français va mener son enquête.

Tristesse, mélancholie et désespoir sur un fonds de musique classique.

Un 1er roman émouvant

Predateurs, Maxime Chattam, Albin Michel



Se dissimulant dans les horreurs d'une guerre sans nom, un psychopathe décime les rangs de jeunes soldats que l'on retrouve les uns après les autres sauvagement mutilés.Traquant le dément, analysant son comportement, le lieutenant Frewin et son équipe de la Police Militaire établissent peu à peu son profil, faisant monter d'un cran l'angoisse et la panique chez des combattants déjà harcelés par la mort. En se joignant à l'enquête de Frewin, Ann, une jeune infirmière, s'efforce d'identifier les fantômes intimes qui la tourmentent depuis l'enfance. Exsangue, décimée, l'équipe réduite à deux rescapés parviendra-t-elle à abattre le tueur ? Criminologie, suspense, ténèbres. Chattam une fois encore propulse son lecteur dans un vortex de terreur, où le criminel, aussi cruel que retors, symbolise ces prédateurs qui incarnent les peurs archaïques de l'être humain.


BD

Quatre, Enki Bilal, Casterman

La touche finale !
Ultime volume de la tétralogie du monstre, Quatre marque avec panache le terme d'une série exceptionelle. Un point final en forme d'apothéose...

“Rendez-vous à Paris”, annoncait le précédent épisode de la saga. Et de fait, c’est bien dans la capitale française que l’on marche sur les traces de Nike. Un Nike transformé, sous influence ; malgré une apparence de liberté, c’est l’emprise warholienne qui s’exerce encore sur le moindre de ses faits et gestes. IL est bien là, juste sous sa peau, conservant les événements sous contrôle. Pendant ce temps, là-haut, très loin en apesanteur, Leyla, devenue astronaute, prend subrepticement la direction du vaisseau qui fonce vers Mars…

KIDS

Tobie Lolness, Tome 2, Timothee de Fombelle, Gallimard


Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?

Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.
Ce premier tome sera suivi par Les Yeux d'Elisha

Le secret de l'epouvanteur, Tome 3, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse


L’Epouvanteur reçoit une lettre de menace de Morgan, un ancien apprenti, qui lui réclame « quelque chose lui appartenant ». Or, la mauvaise saison arrive dans le Comté, et John Gregory décide d’aller vivre avec Tom dans sa maison d'hiver. Une fois sur place, l’Epouvanteur délivre Meg, une très belle sorcière lamia enfermée dans la cave, dont Tom avait découvert dans le volume précédent - en lisant en douce le journal de son maître - que celui-ci en avait été follement amoureux ! Chaque matin, Meg doit boire une drogue, qui lui ôte la mémoire et l’empêche de se souvenir qu'elle est une lamia. Tout irait pour le mieux, malgré une saison hivernale particulièrement rude, si l’Obscur ne montait pas en puissance dans le Comté… Quelqu'un tente d’éveiller Golgoth, un ancien dieu, appelé aussi le Seigneur de l'Hiver, afin de faire régner sur le pays un hiver sans fin. Très vite, tout vire au cauchemar. L’Epouvanteur est gravement blessé en luttant contre un gobelin lanceur de pierres. Tom se retrouve sous l’emprise du sinistre Morgan, un puissant nécromancien, à qui les esprits des morts obéissent. Ce dernier menace de tourmenter l’esprit du père de Tom, récemment défunt, si le garçon ne vole pas dans le grenier de l’Epouvanteur un grimoire contenant le rituel qui fera apparaître Golgoth. Heureusement, Tom va pouvoir compter sur l’aide d’Alice, son amie, et d’Andrew, le serrurier, frère de John Gregory, qui s’est installé dans un village proche, pour se sortir de cette très mauvaise posture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus