MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Ne le Dis à Personne

By Amandine Lonjaret
13/06/2007

Ne le dis à Personne

Un film de Guillaume Canet
   

Après son étonnant premier film Mon idole avec François Berléand et Diane Kruger, Guillaume Canet fait un retour époustouflant avec le thriller Ne le dis à personne, adapté du best-seller éponyme de Harlan Coben. Pour ce nouveau passage derrière la caméra, Guillaume Canet a encore une fois enfilé la double casquette d’acteur-réalisateur. Mais son rôle principal dans Mon idole laisse place à un rôle secondaire dans Ne le dis à personne. Guillaume Canet reconnaît lui-même qu’assurer la double fonction est tâche difficile et qu’il a été plus aisé pour lui d’assumer un plus petit rôle dans Ne le dis à personne pour mieux se consacrer à la réalisation du film.

Ne le dis à personne vous plonge à la fois au cœur d’une histoire d’amour et d’une intrigue policière, animées par un suspense qui vous tient en haleine tout au long des épreuves que traverse le héro Alex Beck. Alex Beck un héro ? Pas exactement. Guillaume Canet souhaitait justement un anti-héro pour incarner le personnage d’Alex, un homme ordinaire et sans histoire dont la vie bascule le jour où il perd sa femme Margot, sauvagement assassinée dans de troubles circonstances il y a huit ans. Alex est un homme comme les autres, qui se retrouve face à lui-même lorsque le cours de son existence change brutalement.

Les sentiments et émotions qui l’empêchent de faire le deuil sont les mêmes qui l’animeront à chercher la vérité lorsque huit ans plus tard, il reçoit l’e-mail d’un  expéditeur inconnu lui montrant sa femme vivante, filmée en réel. Un simple message « Ne le dis à personne» et la vie d’Alex prend un nouveau tournant. C’est en la personne de François Cluzet que Guillaume Canet a trouvé cet anti-héros devant faire des choix pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer.

On ne l’avait pas vu aussi extraordinaire depuis Janis et John (2002). Dans la peau d’Alex Beck, François Cluzet signe son grand retour en tête d’affiche aux côtés de Marie-Josée Croze dans le personnage de Margot Beck. Guillaume Canet ému par l’histoire d’amour dans l’œuvre de Coben voulait absolument rendre ce sentiment amoureux à l’écran à travers le couple d’Alex et Margot. C’est François Cluzet qui porte ce sentiment dans la folle poursuite d’Alex à la recherche de sa femme et de ce qu’on lui cache depuis huit ans.  

Pour Ne le dis à personne, Guillaume Canet s’est entouré d’un casting de choix avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, François Berléand (présent dans Mon Idole), André Dussolier, Nathalie Baye ou Jean-Rochefort. Kristin Scott Thomas, déjà une habituée des caméras françaises, tient le rôle d’Hélène Perkins, amie proche d’Alex Beck. Avec cette nouvelle apparition dans un film français, l’actrice anglaise marque sa fidélité aux réalisateurs de l’hexagone en pariant sur le jeune acteur-réalisateur Guillaume Canet.  

Plus surprenante est l’apparition à l’écran de proches ou d’amis du réalisateur comme son père (François Beck), ou son amie d’enfance Marina Hands. Ce choix tient du fait que Canet a voulu introduire plusieurs éléments autobiographiques dans son film, comme par exemple le milieu des chevaux dans lequel il a grandi et qui sert en partie de décor à l’intrigue.

Mais Ne le dis à personne n’est pas seulement un casting de talent et un scénario bien ficelé. C’est également une performance technique. Guillaume Canet alterne plans séquences précipités pour les courses-poursuites et plans fixes pour les scènes dramatiques. Le dosage entre les prises tournées dans le vif de l’action et les plans beaucoup plus posés donne au film son esthétisme particulier.
La musique est aussi brillante que l’image avec une excellente bande composée par Mathieu Chedid qui correspond parfaitement à l’esprit aventureux du film.

Le jeune réalisateur avait pensé à des personnages en lesquels chacun puisse se reconnaître, des lieux en lesquels chacun puisse s’imaginer, une histoire incroyable à laquelle chacun puisse croire… Avec Ne le dis à personne, Guillaume Canet fait de l’œuvre de Coben un thriller universel et parvient à donner un nouveau souffle au cinéma français et au genre. A voir absolument! Suspense garanti pendant deux heures! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus