MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

L'enfant des Ténèbres
Culture

Sélection de livres pour mai

By No author
11/05/2008


By the French Bookshop



Roman :

Marc Levy, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Robert Laffont.
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.   Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître. Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.

Xiaolu Guo, Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants, Buchet-Chastel.
Quand la jeune héroïne chinoise de ce roman arrive à Londres afin d’y apprendre l’anglais, envoyée de Wenzhou par ses parents ambitieux, elle commence par perdre les roues de sa valise Made in China, puis son nom ! Zhuang Xiao Qiao se transforme en Z car, ainsi qu’elle l’explique dans un anglais impossible, moi pas prononçable ! ". Armée de son anglais fastidieux, souvent exécrable mais toujours craquant - et de son dictionnaire bilingue - Z arpente les rues de Londres et fréquente ses cinémas. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre l’homme qui deviendra son amant, un quadra désabusé du quartier de Hackney et à sa grande horreur (surtout pour une fille de paysans chinois amateurs de viande de porc), végétarien ! Leur amour triomphera-t-il des nombreuses oppositions entre un Anglais et une jeune Chinoise ?

Anne marie Garat,  l’enfant des ténèbres, Acte Sud.
En cet été 1933, Camille Galay, la petite Millie de Dans la main du diable, débarque de New York, où elle a grandi. Elle erre dans Paris, la ville de son enfance, hantée par la mort de son ami Jos, un photographe hongrois avec qui elle a arpenté l'Alabama en ruines de la Grande Dépression et à qui elle a promis de rapporter à Budapest un certain étui de cuir rouge…
A la même date, ses parents, Gabrielle et Pierre Galay, séjournent chez les Zeisser, des amis allemands, dans une vieille maison de l'Alpe souabe et l'amie de Camille, Magda, militante féministe, arrive de Vienne…
Hubert Reeves, je n’aurai pas le temps, Mémoires, Seuil.

Amistead Maupin, Michael Tolliver est vivant, Ed de l’Olivier.
Michael Tolliver est vivant. Ses amis se sont perdus dans l’excès ou sont morts du SIDA. Lui a survécu à tout. Il a rencontré Ben, l’amour de sa vie. Mais sa famille se refuse toujours à accepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c’est pourtant lui qu’elle appelle à ses côtés en Floride.
À San Francisco, sa mère spirituelle, Anna Madrigal, réclame sa présence. Il est alors confronté à un dilemme : doit-il rester auprès d’Anna ou accompagner dans ses derniers instants cette mère qui l'a tant rejeté ?
Les six premiers volumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes les expériences amoureuses et sexuelles. Vingt ans après, l’insouciance s’est envolée, le SIDA est passé par là.
Avec ce mélange de drôlerie, de légèreté et de gravité qui est sa marque, Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire dans ce septième et dernier épisode des Chroniques de San Francisco.


Essais :

Paul Veyne, Foucault, Sa pensée, sa personne, Albin Michel.
Ami de Michel Foucault pendant plus de trente ans, Paul Veyne livre ici un portait amical et intime de l’homme et de sa pensée. On découvre un Foucault aux antipodes du penseur gauchiste et structuraliste souvent décrit : loin de partager les vastes espérances de Mai 68, il ne croyait pas à une politique révolutionnaire, comme y croyait un Sartre, et s’est conduit en réformiste qui entreprenait de corriger sur des points précis le monde social comme il va.

François Forestier, Marilyn et JFK, Albin Michel.
L’histoire semble connue. Pourtant, elle n’a jamais été racontée. La star la plus désirée d’Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n’ont jamais été seuls.

Marie-Monique Robin, Le monde selon MONSANTO, Arte Editions.
Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents,
ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Enfants :

France Duhamael, Arobazze le petit thon des mers, l’Harmattan.
Une famille nombreuse de thons mène une vie sans histoire non loin de l'île d'Yeu. Un beau dimanche d'août, alors que la famille part en pique-nique, il en manque un, toujours le même ! Arrobazze, le plus impertinent...

Pascale Bougeault, Petit catalogue d’arts premiers, Ecole des loisirs.
Un crocodile qui mange un zébu sur le manche d’une cuiller. Un sorcier qui montre ses fesses pour mieux décorer un plat. Et des peignes, des instruments de musique, des masques de cérémonie…
Tous ces objets, replacés ici dans leur contexte, sont beaux, utiles et pleins d’humour.
Ils ont traversé les océans, parfois les siècles, pour nous devenir accessibles, dans les musées français. Les découvrir avec cet album, c’est acquérir le réflexe du respect, de l’admiration et de la curiosité.

Antoon Krings, Edouard le loir, Gallimard Jeunesse.

Cuisine :

Christian Lejalé, Olivier Roellinger, trois étoiles de mer, Flammarion.
Un cuisinier du monde,
le monde d’un cuisinier.
Quand un cuisinier et un romancier se rencontrent pour raconter la plus belle des histoires : celle de la cuisine qui, comme la mer, réunit les hommes.
Inde, Brésil, Vietnam, Syrie, Chine, Madagascar, Cap Horn, Japon… Plus de dix pays parcourus en dix-huit mois pour rassembler les images et les histoires de ce livre enrichi par 36 recettes inédites qui complètent et prolongent les textes. En allant à la rencontre de ceux qui, partout sur la planète, cultivent, pêchent ou récoltent les produits nécessaires à notre bonheur, le plus singulier des grands cuisiniers s’enivre de toutes les saveurs du monde pour nous les offrir en retour.

UlrikeSkadow/ N.Leser, La vertus de la cuisine bio, Minerva.
Cuisiner bio, c’est cuisiner simplement en accord avec les saisons en utilisant des cuissons douces. C’est aussi retrouver des saveurs parfois oubliées comme les pois cassés, l’orge, le millet ; ou découvrir des parfums subtils avec de l’huile de thym ou une panna cotta au lait de soja.

The French Bookshop
28 Bute Street, South Kensington
London, SW7 3EX, UK
Tel: 020 7584 2840,  Fax: 020 7823 9259
www.frenchbookshop.com

COMMENTAIRES:

06/03/2012 - o.kovbasa a dit :

Christophe,L'Allemagne me8ne depuis des anne9es une potilique mercantiliste de9sastreuse,le pays a enferme9 ses concurrents dans l'euro et a adopte9 une potilique de de9sinflation compe9titive(de de9flation salariale) particulie8rement agressive(loi Hartz,en 2004 de me9moire).C'est vrai la TVA est infe9rieure e0 celle applique9e en France mais ce qui compte ce n'est pas le taux nominal mais la tendance(!),l'Allemagne a bien augmente9 la TVA(taxe9 les importations,nos exportations!).Aujourd'hui le cofbt du travail est sensiblement le meame en Allemagne et en France,mais en 2000 il e9tait infe9rieur de 15%!L'Allemagne est le 1er client de la France,la France est le 1er client de l'Allemagne Comme les capitaux flottants ne corrigent plus les e9carts de compe9titivite9 la sanction a e9te9 imme9diate,la France a perdu un tiers de ses parts de marche9 e0 l'export entre 98 et 2008(1/4 en Europe),le pays a perdu pre8s de 500 000 emplois dans l'industrie,1 point de PIB par an.La moitie9 de notre de9ficit est dfb e0 nos seuls e9changes avec l'Allemagne!Il faudrait en finir une fois pour toute avec le mode8le allemand(avec les mode8les en ge9ne9ral d'ailleurs,parce qu'avant l'Allemagne il fallait singer les EU,l'Angleterre,l'Espagne ou l'Irlande ),jusqu'e0 tre8s re9cemment la croissance frane7aise e9tait supe9rieure e0 la croissance allemande!Les Allemands s'appauvrissent,les salaires n'augmentent pas(il y a dans le pays 5.3 millions de travailleurs e0 temps partiel,1.3 millions de travailleurs pauvres ,touchant de tre8s bas salaires),les prix si,fatalement la consommation(nos exportations!)est atone La potilique allemande est inadmissible(parler encore d' Union est stupe9fiant),et vraiment les Allemands doivent be9nir le ciel d'avoir comme interlocuteur un Pre9sident frane7ais aussi peu conscient et si faible,si il avait en face d'eux un ve9ritable homme d'Etat,un homme de la trempe de De Gaulle la musique serait bien diffe9rente Vous avez raison le tissu des PME est remarquable mais il ne faut pas se leurrer(et me9langer les proble8mes),une partie de leur beurre a e9te9 fait sur le dos de leurs concurrentes de l'Union(Italiennes,Frane7aises),e9videmment une fois qu'une entreprise a restaure9 ses marges e0 peu de frais( )elle peut envisager plus sereinement de partir e0 la conqueate du monde.Et enfin ceux qui ont un peu de me9moire se souviennent que l'Allemagne n'est pas pour rien(doux euphe9misme)dans l'effondrement de la Yougoslavie.Le pays a arme9 les se9cessionnistes,en violant l'embargo sur les armes,et le 1er a reconnu l'inde9pendance de la Slove9nie et de la Croatie,pre9cipitant ainsi la guerre civile).Aujourd'hui of9 l'Allemagne fait fabriquer(e0 bas cofbts)les pie8ces de9tache9es de ses voitures de luxe assemble9es dans le pays?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus