MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Des Vents contraires
Culture

Sélection de livres janvier 2009 par le French Bookshop

By No author
06/01/2009

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien
Encyclopédie capricieuse du tout et du rien

-  Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, C. Dantzig, Grasset 

Avec le Dictionnaire égoïste de la littérature française, dont on sait le succès en librairie, Charles Dantzig parvenait à concilier l’érudition et l’amusement, la distraction et l’enseignement. De ce gai savoir, infiniment subjectif, terriblement inattendu, L’Encyclopédie est la continuation. Définir le projet ? C’est presque impossible. Un coup d’œil sur la table des matières, qui va de la liste des lieux à la liste autobiographique par effleurements d’écrivains, en passant par la liste de Venise ou la liste du sexy, montre assez ce que ce livre a de fou : le monde du dehors et le monde intérieur découpés, classés, listés, selon un ordre qui n’obéit qu’au caprice de Charles Dantzig ! On y apprend beaucoup, de New York comme on ne l’avait jamais lu au salaire d’un professeur de poésie à l’Université de Belfast. On rit presque en permanence. On est caressé ou griffé, selon l’humeur ou la rubrique, ou encore qu’on se trouve soi-même dans la liste des cons. On y parle avec passion de littérature, d’art, de géographie, de futilités, de mode, de cinéma, d’histoire grecque ancienne. Dantzig, c’est l’anti-beaucoup de monde, dans ce livre sans aucun équivalent, et dont on n’a pas fini de parler.

24.90 euros
Mémoire
Mémoire

- Mémoire, Catherine Clément,  Stock

Tout le monde croit connaître Catherine Clément. Chacun est capable d'évoquer à son sujet, et en vrac, sa passion pour l'Inde, ses romans philosophiques, ses années d'enseignement et de journaliste, ses missions aux affaires étrangères qui l'ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu'à la découverte de l'Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi désordonné qu'incertain, aussi sommaire que réducteur. En vérité, personne ne connaît Catherine Clément. Voilà ce qui apparaît d'emblée à la lecture de ses mémoires. A travers ses rares récits autobiographiques (dont Cherche Midi, Stock, 2000), ses lecteurs ont approché son enfance de petite fille juive française, mais jamais Catherine Clément avant la publication de ce livre - sans aucun doute le plus important de sa vie - n'aura dévoilé tant de secrets, de souvenirs enfouis, de mystères jamais élucidés. De sa complicité fraternelle aux amitiés éternelles, on la découvre jeune enseignante, engagée au parti communiste ou proche de certains politiques, parmi lesquels deux présidents Jacques Chirac et François Mitterrand. On lira avec une émotion très particulière les portraits qu'elle trace de ses grands maîtres, Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss, ou ceux de personnages tels que Roland Barthes ou Jean-Paul Sartre. Au final, on n'obtiendrait que le parcours hors norme d'une intellectuelle si ce livre de mémoires d'une femme de soixante-dix ans n'était pas avant tout pour son écriture, sa liberté, ses incorrections, ses indiscrétions, son humour, sa tendresse et son absence totale de complaisance, la vie même. La vie de quelqu'un qui aura pratiquement tout fait sans même s'en rendre compte, qui s'en étonne aujourd'hui et qui garde précieusement, pour mieux nous le transmettre, un sens de l'amour, de l'amitié et de la justice qui nous manque cruellement en ces temps de confusion des esprits. 

24 euros
A. Begag
A. Begag

- La Fosse aux ours,  A. Begag, Fayard

Enfant, le narrateur fait un voyage dans l'espace-temps où il rencontre sa bonne étoile : elle lui dit que, chemin faisant, l'homme rencontre deux types de personnages sur sa route, les Pépites et les Pépins. Les premières éclairent son chemin, tandis que les pépins tentent de le faire trébucher... Mais à peine l'étoile a-t-elle donnée au narrateur les clés du monde qu'elle le presse de retourner sur terre car les choses ont changé... Une pieuvre a installé un ordre policier impitoyable qui gave les citoyens pour les empêcher de penser. Et le héros de découvrir les affres de la nouvelle société, la Satiété de Consommation ou XXL. Un conte philosophique rempli du soleil de l'humour, par l'auteur de La Guerre des moutons et du Gone de Chaâba. 

16 euros 

Ramon
Ramon

- Ramon, D. Fernandez, Fayard

« Ce livre n’est ni à proprement parler une biographie de Ràmon Fernandez, mon père (1894-1944), ni un essai sur son œuvre, mais une sorte d’enquête sur sa destinée, qui reste en partie énigmatique. Je cherche à m’expliquer, en me mettant moi-même en scène, comment cet homme, un des plus brillants intellectuels de son temps, a pu être socialiste à 31 ans (1925), critique littéraire d’un journal de gauche à 38 ans (1932), communiste à 40 ans (1934), fasciste à 43 ans (1937), enfin collabo à 46 ans (1940). Le livre a trois centres d’intérêt. 1 – Histoire littéraire de la France : Ràmon Fernandez jeune, a été ami intime de Proust et, à la fin de sa vie, de Marguerite Duras. Il a croisé de près tous les grands acteurs de la vie littéraire : Gide, Mauriac, Paulhan, Céline, Bernanos, Saint-Exupéry, Malraux, etc. Lui-même, membre du comité de lecture des éditions Gallimard de 1925 à 1944, et critique attitré de La Nouvelle Revue Française, a été au centre de la vie intellectuelle française. Il est l’auteur d’études devenues classiques (dont Messages, Molière, Proust en Cahiers rouges) et de deux romans (prix Femina 1932). 2 – Histoire politique de la France et de l’Europe, avec les grands événements auxquels Ràmon Fernandez a été mêlé de près : 6 février 34, Front Populaire, guerre d’Ethiopie, guerre d’Espagne, guerre de 40, Occupation. 3 – Histoire d’un couple. Ràmon Fernandez d’origine mexicaine, play-boy, dépensier, coureur, amateur de tango et de Bugatti, épouse en 1926 une brillante sévrienne, fille d’instituteurs pauvres. Ils s’aiment, mais la mésentente culturelle entre les époux fait très vite naufrager leur mariage. Les carnets intimes de ma mère documentent pas à pas ce parcours intime.C’est sans doute ce fiasco conjugal qui a poussé Ràmon Fernandez vers « l’ordre » fasciste. L’interaction du privé, du littéraire et du politique donne au livre la dimension romanesque d’une grande fresque de la France entre les deux guerres et sous l’Occupation. » 

24.90 euros
La trahison de Thomas Spencer
La trahison de Thomas Spencer

- La trahison de Thomas Spencer, P. Besson, Fayard

Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d’or. La télévision, petite lucarne sur l’extérieur, délivre les images toutes faites d’une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu’à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse…
Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l’assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l’incendie des campus universitaires, l’Amérique n’en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son côté, Thomas est embarqué dans les mouvements de révolution des mœurs, tandis que Paul choisit, lui, l’engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d’opinion qui les conduiront à commettre chacun l’irréparable.

Philippe Besson a toujours aimé observer et disséquer la complexité des liens qui se nouent entre trois personnages plongés dans une situation romanesque brève et singulière. Pour la première fois, il confronte ses personnages à la durée et à l’influence de l’environnement historique, pour en revenir à ce qu’il estime être l'essence de la vie d’un être humain : l’imparable dictature des sentiments.

19 euros 

M. Agus
M. Agus

-  Le voisin, M. Agus, Liana Levy

Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur.

3 euros
Nous Autres
Nous Autres

- Nous Autres,  S. Audeguy, Gallimard

Lorsque le narrateur apprend que son père, qu’il n’avait jamais vu, vient de mourir au Kenya, il n’imagine pas dans quelles pérégrinations il va se trouver engagé.

D’abord, ce père inconnu avait choisi non seulement de s’expatrier dans ce pays improbable, fabriqué de toutes pièces à la fin du XIXe siècle, mais encore s’installer à Kibera, le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est, à quelques kilomètres seulement du centre de la capitale. Ensuite, le fils découvre bien vite qu’il lui sera très difficile de respecter la dernière volonté du défunt, être inhumé en terre kenyane : les Kenyans refusent la sépulture à un Blanc.

Voilà donc le duo improbable d’un père mort et d’un fils explorateur malgré lui, lancés dans une traversée du pays à la recherche d’un lieu où il sera possible d’abandonner le corps aux bêtes sauvages…

16,50 euros
J. Coe
J. Coe

- La pluie avant qu’elle tombe, J. Coe, Du Monde Entier

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressé à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y-a-t-il une logique qui préside à ces existences ? 

19,50 euros
P. Djian
P. Djian

-  Impardonnables, P. Djian, Gallimard

Pas évident d'avoir soixante ans, des souvenirs et beaucoup, beaucoup d'expérience... mais surtout beaucoup, beaucoup de soucis.

Francis, le narrateur d'Impardonnables, est un écrivain à succès meurtri par le destin. Quinze ans avant le début du roman, il a vu sa femme et d'une de ses deux filles mourir devant ses yeux, écrasées par un camion fou. A présent, il vit au Pays Basque et s'est remarié avec Judith, agent immobilier dans la région. Sa fille Alice est une jeune comédienne à succès. Tout irait bien si Alice, que Francis chérit plus que tout, ne disparaissait pas brusquement.

Dynamisme de la narration, style nerveux et dense, Impardonnables révèle une fois de plus la maîtrise romanesque incomparable de l'auteur. 

18,50 euros
 Seul dans le noir
Seul dans le noir

- Seul dans le noir, P. Auster, Actes Sud

Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, August Brill, critique littéraire à la retraite, trouve refuge contre les inquiétudes des temps présents et le poids des souvenirs qui l'assaillent lors de ses innombrables insomnies en se racontant une nuit l'histoire d'un monde parallèle où le 11 septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais en proie, "ici et maintenant", à une impitoyable guerre civile. En faisant s'interpénétrer le temps de la fiction et le temps du réel pour les conduire à se lire et se dire l'un l'autre, Paul Auster interroge la responsabilité de l'individu tant face à lui-même qu'à l'Histoire. Et établit un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l'infatigable et fécond questionnement qu'il poursuit quant à l'étrangeté des chemin qu'emprunte, pour advenir, l'invention romanesque. 

19,50 euros
Jack L’épat et bloody Mary
Jack L’épat et bloody Mary

- Jack L’épat et bloody Mary, J. Connolly, Flammarion

Londres, 1939. Jackie et Mary vivent en concubinage et sont très amoureux. Jackie est manoeuvre et Mary s’occupe de la maison. Mais la guerre vient tout bouleverser. Jackie se trouve embarqué dans des activités mafieuses. Mary, très affectée par la séparation d’avec son enfant, se métamorphosera au fil du récit. 

  21 euros

M. Dugain
M. Dugain

- En Bas les Nuages, M. Dugain, Flammarion

La vie, en situation extrême, peut devenir extrêmement romanesque. Marc Dugain suit sept hommes vivant aujourd' hui, en Dordogne, au Maroc ou aux Etats-Unis. Les uns sont cyniques, les autres doux rêveurs, mais tous trahissent les vices de notre temps. Sept récits liés par un fil narratif : comme un détail détaché d'une photo, c'est un fait anodin dans l'un qui déclenchera le suivant. 

20 euros

 

 

Des Vents contraires
Des Vents contraires

- Des Vents contraires, O. Adam, L’Olivier

"La nuit nous protégeait et à ce moment précis j'avoue avoir pensé que les choses allaient redevenir possibles, ici j'allais pouvoir recoller les morceaux et reprendre pied, nous arracher les enfants et moi à cette douleur poisseuse qui nous clouait au sol depuis des mois, à la fin de la maison, les traces et les souvenirs qu'elle gardait de nous quatre, c'était devenu invivable, je ne sortais presque plus et les enfants se fanaient sous mes yeux."

Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.

  20 euros

Jeunesse :

 

Les Chevaliers d’Emeraude Tome 7
Les Chevaliers d’Emeraude Tome 7

-  Les Chevaliers d’Emeraude Tome 7, A. Robillard

Se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l'histoire de Kira, l'enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan de Shola par Amecareth, l'Empereur Noir. Les Chevaliers d'Emeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth. Tome VII - L'enlèvement
Un départ tragique déclenche une série d'événements inattendus au Château d'Emeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d'un fascinant pouvoir magique, mais, en même temps, il découvre que le renégat a emprunté un nouveau corps... Devra-t-il une fois de plus affronter Onyx? Lors d'une attaque sournoise d'Asbeth, malgré tous les efforts des Chevaliers d'Emeraude et les facultés extraordinaires de Kira, les hommes-insectes réussiront, grâce à la ruse de leur sorcier, à s'emparer d'un soldat dans le but d'anéantir le reste de l'humanité. Mais Wellan et son nouvel allié n'ont pas l'intention de les laisser gagner. Ensemble, ils conçoivent la plus périlleuse de toutes les missions de sauvetage jamais entreprises par les Chevaliers... Réussira-t-elle?

  15 euros

Cuisine :

 

Les Meilleures Papillotes 40 recettes sucrées salées
Les Meilleures Papillotes 40 recettes sucrées salées

- Les Meilleures Papillotes 40 recettes sucrées salées, E. Leautey, Minerva

Le best-of des papillotes en 40 recettes !
Langoustines en papillote de poireau, Morue fraîche en feuille de bananier, Filet de canard aux cerises, Brochettes de fruits à la poudre de noisette, Les meilleures papillotes, ce sont 40 recettes saines et savoureuses à déguster sans modération. La cuisson à l'étouffée exalte les saveurs, et comme tous les aliments peuvent être cuits en papillote, les possibilités de se régaler sont infinies ; il ne reste plus qu'à créer les occasions !

  9,90 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus