MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Valentine's day
Culture

Les origines de la St Valentin

By France in London
22/01/2010

C'est bientôt la Saint Valentin, célébrée le 14 février. Mais connaissez-vous les origines de cette fête?

Saint Valentin est le patron des fiancés et des apiculteurs. Selon l'histoire, Valentin était peut-être un prêtre nommé Valentino à Rome au IIIè siècle. L'empereur Claude II ayant aboli le mariage, les jeunes fiancés venaient trouver en secret Valentin pour recevoir sa bénédiction. Il fut emprisonné et tomba amoureux de la fille de son geôlier.

Avant de mourir décapité, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "... il devint un martyr et un saint.

Les origines romaines remontent aux Lupercales (du latin lupus - le loup et de Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux ). C'était une fête paienne célébrée le 15 février. Durant les festivités les jeunes hommes participaient au tirage au sort du nom d'une jeune fille avec laquelle ils devaient rester pendant la durée du banquet (certains disent pendant une année).

Baiser devant l'Hôtel de ville, de Robert Doisneau
Baiser devant l'Hôtel de ville, de Robert Doisneau

Les Lupercales furent l'un des derniers rites paiens de l'ancienne Rome. Lorsqu'elle devint chrétienne, l'Eglise encouragea la fête de la Saint Valentin et celui-ci devint le protecteur des couples.

Au Moyen-Age le cavalier qu'une fille choisissait pour l'accompagner s'appelait " valentin ". Il devait alors faire un cadeau à la jeune fille.

Il existe un village Saint Valentin dans le centre de la France. Les premières mentions du village remontent à 1190 mais on ne sait pas pourquoi le village tomba sous le patronage de Saint Valentin.

Discover also How to be the perfect Valentine, and how to spend a French Valentine's Day in London

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus