MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Box Office brittanique et français
Culture

Box Office 2009 : une production nationale à l'honneur.

By Isabel Mariscal
10/05/2009

En ce milieu d'année 2009, de part et d'autre de la Manche, les films américains s'installent confortablement  aux Box Office nationaux. Au top ten des films en Grande-Bretagne on compte sept productions Hollywoodiennes contre quatre en France.
Les deux pays ont cependant rendu hommage à leur industrie cinématographique en désignant comme favoris, "Slumdog Millionnaire" pour la Grande Bretagne et "LOL" pour la France, deux productions signées Pathé.

La Grande Bretagne.

1-Slumdog Millionaire.
.
"Slumdog Millionaire" est l'adaptation britannique d'un roman indien de Vikas Swarup: "Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire". Le film de Danny Boyle, compte l'histoire de Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, sur le point de remporter  20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie... L'aventure de ce jeune indien a touché les anglais qui se sont déplacés en foules dans les salles de cinéma. Avec près de  £10 millions de livres d'entrées, le film de Dany Boyle est sorti top de la grande messe du cinéma américain, en raflant 8 récompenses aux Oscars dont celle du meilleur réalisateur.



2-Bolt.
.
Le film d'animation américain, Bolt, se hisse à la seconde place du Box Office anglais avec une rentrée d'argent de £8.5 millions: nouvel essai très réussi pour Disney!
Volt est un super chien, à la fois adorable et capable de se défendre contre l'attaque d'une  dizaine d 'hélicoptères et de motos grâce à  son "super ouah". On se rend vite compte que Volt n'a pas de supers pouvoirs et qu'il est, en réalité, le héros d'une série à succès...
Les enfants britanniques ont fait l'unanimité auprès de cette fable moderne où un petit chien réussit les choses les plus extraordinaires avec l'aide de ses amis.
 
 
Deux grosses productions américaines se font face pour la 3ème et 4ème place du palmarès : "Marley et moi" au coude à  coude avec "X- men Origins : Wolverine". La gentille comédie animalière servie par Jennifer Aniston, Owen Wilson et leur chien Marley rivalise avec l'être mi-homme mi-animal interprété par le sculptural Hugh Jackman.
 

3-Marley et Moi.

. 
Dans ce film américain sorti en mars, Owen Wilson et Jennifer Aniston sont mariés pour le meilleur et pour le rire...Owen y joue John, un journaliste en couple avec Jenny. Ils décident d'adopter un chien baptisé "Marley" en hommage au chanteur jamaïcain. C'est ainsi que Marley, un jeune labrador, prend place au sein du couple. En grandissant, l'animal se révèle aussi craquant que dévastateur et la maison devient un véritable terrain de jeu. L'animal sera le compagnon de leurs joies et de leurs malheurs, pendant les 13 années de sa vie...
La comédie, réalisée par David Frankel, totalise près de £6.5 millions.
 

 4- X-Men Origins : Wolverine.

.
Le mois de mai inaugure le troisième volet de la Saga de Marvel, héros rebelle en quête de vengeance. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération, convoité par l'armée et impitoyable jusqu'au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

Même si les critiques ont modéré leur enthousiasme sur cette nouvelle aventure de X-Men, les fans n'ont pas boudé leur plaisir de retrouver Hugh Jackman. Au total : £6.6 millions de billets de vendus.

 

5- Monsters vs. Aliens.
.
Pour ce nouveau film d'animation de Dreamworks, les réalisateurs américains Rob Letterman et Conrad Vernon ont rendu hommage aux films de science-fiction des années 50. Ce long métrage est aussi une véritable révolution en matière d'image de synthèse mais en s'appuyant, cette fois, sur le vrai relief . Le succès d'une telle prouesse technique a été confirmé dans les salles britanniques, puisque le film comptabilise £6.4 millions de rentrée d'argent. Le public ne s'est donc pas trompé et son enthousiasme pour le film rejoint celui de "Kung Fu Panda" sorti l'année dernière.

Arrivent tout de suite derrière au top ten du Box Office britannique, quatre grosses productions américaines : "Fast and Furious 4", "Knowing", "Role Models" et "Yes Man" .
 
 

La France

1- LOL.

.

Les français ont eu besoin d'humour et de légèreté, en témoigne le franc succès de "LOL", une comédie de Liza Azuelos avec près de 3.6 millions d'entrées. Sophie Marceau est la tête d'affiche de cette comédie qui évoque les rapports d'une mère et de sa fille de seize ans. L'histoire a un arrière goût de " La Boum", film dans lequel l'actrice incarnait Vicky une ado parisienne de 13 ans aux rapports conflictuels avec ses parents. Trente ans séparent les deux films et les conflits générationnels n'ont pas changé, mais évolué."La Boum" évoque le premier baiser de l'ado alors que "LOL" parle d'amour et du premier rapport sexuel.

2- Gran Torino.

.
Les français ont été plus de 3.3 millions à  savourer sur le grand écran le dernier film de Clint Eastwood, "Gran Torino". L'histoire de Walt Kowalski, ancien de la guerre de Corée, amer et pétri de préjugés surannés, tentant de faire son mea culpa sur ses actions passées a séduit l'Hexagone. Le succès de "Gran Torino" surpasse par ailleurs celui de "Million dollar baby" (2005), deux fois oscarisé, film dans lequel Clint Eastwood campait un entraineur de boxe aux côtés d'Hilary Swank et de Morgan Freeman. Suite à l'annonce de sa retraite en tant qu'acteur, les français ont remis à Clint Eastwood sa première palme d'or. Il s'agit d'une récompense honorifique rendant hommage "au talent d'un grand maître au sommet de son art".

3- Coco.
.
Non, il ne s'agit pas d'un énième topique sur la vie de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel!
Coco est en réalité la première réalisation de Gad Elmaleh et fait référence à l'un des personnages vedettes de ses one-man shows.
Avec plus de 3 millions d'entrées pour "Coco", le comique français débute sa carrière de réalisateur sous les meilleurs auspices. 
 
 
 
4-Volt, star malgré lui.
.
Le film d'animation de Pixar change son affiche et son nom de "Bolt" en "Volt" pour le public français, mais l'histoire reste la même et le succès aussi, puisque c'est une belle quatrième place que remporte ce film d'animation au Box Office français: presque 3 millions d'entrées.


 

5-Twilight- Chapitre 1- Fascination.

.
Twilight est l'adaptation cinématographique d'un succès littéraire écrit par Stephenie Meyers. Depuis la réalisation du film par Catherine Hardwicke, l'engouement pour cette histoire gagne
en importance à un rythme effréné. La bleuette fantastique raconte l'histoire de Isabella Swan, 17 ans qui tombe follement amoureuse de Edward Cullen interprété par le beau Robert Pattinson. Et lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà  trop tard...
2.7 millions de spectateurs français se sont déjà rendus dans les salles de cinéma pour décourvir cette merveilleuse saga vampirique.

Arrivent tout de suite derrière au top ten du Box Office Français, le film britannique "Slumdog millionaire" et trois films français : "OSS 117: Rio ne repond plus", "Safari", et "De l'autre cote du lit".
 
Les résultats des Box Office révèlent un large éventail de films allant de la comédie au film fantastique en passant par les génialissimes  films d'animation et les chroniques sociales.
Les financements n'étant pas suffisants en Grande-Bretagne pour créer plus de films nationaux, les productions américaines continuent d'asseoir leur monopole sur le marché cinématographique anglais avec 9 films américains sur 10 au top ten. De son côté, grâce à ses subventions, la France a la chance de pouvoir mettre 4 de ses réalisations à l'honneur au top ten.  
 
 
  BOX OFFICE FRANCE     BOX OFFICE GRANDE-BRETAGNE    
 1 LOL-3 596 978 entrées                
 FR  
 SLUMDOG MILLIONAIRE- £10 millions   GR   
 2 GRAN TORINO -3 349 126 entrées
 US  BOLT - £8.5 millions  US  
 3 COCO-3007 453 entrées  FR  MARLEY ET MOI- £6.5 millions.   US  
 4 VOLT-2927 512 entrées  US  X-Men Origins : Wolverine : £6.6 millions.  US  
 5 TWILIGHT-2772 499  entrées  US  MONSTERS vs. ALIENS- £ 6.4 millions.   US  


 
  
  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus