MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Le voyage d'hiver
Culture

Des Livres pour la rentrée

By The French Bookshop
02/09/2009

Le jeu de l'ange - Carlos Luiz Zafon (auteur de L'Ombre du vent) - Chez Robert Laffont


« C'est un raz-de-marée sans précédent dans la littérature espagnole contemporaine. Le Jeu de l'ange (El juego del angel), dernier roman de Carlos Ruiz Zafon, a envoûté plus de un million et demi de lecteurs depuis sa sortie en librairies début avril. En Espagne, on parle désormais de «Zafonmania» pour décrire ce phénomène littéraire. Tout comme avec son précédent roman, sorti en 2001, l'Ombre du vent, vendu à 10 millions d'exemplaires dans 50 pays, cet auteur catalan a produit un nouveau best-seller explosif au style bien particulier. Les chiffres parlentd'euxmêmes: un tirage de 1600 000 exemplaires... dont un million vendus en moins de quarante jours! »

par Diane CAMBON le Samedi 26 Juillet 2008


Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye, Chez Gallimard

 

 
‘Le récit juxtaposés de trois destins, celui de Norah, de Fanta et de Khady. Avec ce nouveau roman, Marie NDiaye, d'une infinie justesse, atteint une rare maîtrise formelle. Démonstration par la lecture.’
Trois femmes puissantes, donc. Norah, Fanta et Khady. Aucune des trois n'est pourtant projetée par Marie NDiaye dans une situation enviable. Norah, la quarantaine, a quitté Paris, sa famille, sa carrière d'avocate pour rendre visite à son père, en Afrique. Et ces retrouvailles plus que malaisées entre le père et la fille se révèlent devenir, pour cette dernière, une épreuve de vérité qui met en péril son couple, sa relation avec sa propre fille, sa mémoire, sa raison même - sa vie toute entière. Fanta, elle, a quitté son Sénégal natal pour suivre son mari, Rudy, en France. La voilà désormais qui se morfond et s'étiole dans une province française sans grâce, dans une vie ordinaire, étroite, médiocre - du moins est-ce ainsi que Rudy voit les choses, et c'est par la seule voix intérieure de ce dernier, pétrie de culpabilité et d'amertume, qu'il nous est donné de connaître Fanta. Enfin, voici Khady, jeune Africaine contrainte à l'exil par le veuvage, la solitude, la pauvreté, le désespoir. Engagée, avec d'autres clandestins, dans un voyage tra¬gique qui ne la mènera nulle part, mais dont elle ne reviendra pas.

La double vie d'Anna Song  -  Minh Tran Huy, Chez Act Sud

 

 
Loin des salles de concert, la pianiste Anna Song a préféré travailler en solitaire et se cons¬tituer une discographie impressionnante pour la distribuer au compte-gouttes. Terrassée par un cancer, elle meurt en laissant un héritage musical unique, devenu objet de culte. L'histoire commence juste après sa mort. Son talent vient d'être enfin reconnu grâce au travail acharné de son époux, Paul Desroches, gardien du temple, qui envoie à la presse des enregistrements réalisés dans le plus grand secret. Anna Song se révèle alors « une interprète caméléon capable d'adapter son jeu au style de chaque compositeur ». Du Monde de la musique à Télérama, Vanity Fair ou Libération, les spécialistes crient au génie trop longtemps dissimulé.’
Par Christine Ferniot

Hors champ - Sylvie Germain, Chez Albin Michel

 

‘En une semaine, Aurélien, un homme ordinaire, va progressivement disparaître. Il est de plus en plus hors champ, perdant jusqu'à sa voix, son odeur et son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement...’

BW - Lydie Salvayre, Chez Seuil

 

 

Un homme qui à plusieurs reprises dans sa vie, a choisi de partir, et de tourner le dos à ce qui ne répondait pas à sa soif de liberté. Cet homme s’appelle BW. Adolescent, il part en solex sur les routes de France. On appelle ça une fugue. Sa passion, c’est la course sur 800 mètres. Il gagne un championnat national, mais la discipline d’une Fédération l’étouffe, il s’en va. C’est l’Orient, à rebours des clichés : pas de drogue, non, la marche en avant, jusqu’en Afghanistan, puis au Népal, avec une ascension de l’Himalaya. Plus tard, la passion des livres devient un métier. BW est représentant d’une grande maison d’édition. Il part bientôt pour le Liban, où il découvre le concret de la guerre.
Lydie Salvayre a écrit treize ouvrages dont la plupart sont traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Novembre pour La Compagnie des spectres.

Le voyage d'hiver - Amelie Nothomb, Chez Albin Michel

 

 
 
Quand on est un modeste employé chez EDF et que la plus belle femme choisie se refuse à vous, que faire, que vouloir? Sinon détruire quelque chose d'importance égale à l'amour impossible?
«Aujourd’hui, je vais vraiment faire exploser l’avion de 13h30. » Ainsi débute (mal) l’intrigue du roman, racontée à la première personne. Désormais une habitude chez Amélie. Pour ce voyage d’hiver, titre emprunté à Schubert, on peut vraiment dire que les personnages sont pour le moins originaux. Quand on s’appelle Zoïle, le narrateur, on ne peut qu’en vouloir à ses géniteurs de porter un prénom pareil. Modeste employé chez EDF, il tombe amoureux d’une fille au prénom de garçon, Astrolabe, qui se dévoue corps et âme au bien-être d’une « attardée », Aliénor. Cette dernière est une auteure à succès qui constitue pour Zoïle un véritable rempart au plaisir charnel à partager avec Astrolabe. « L’acte sexuel qui m’avait été refusé dans une chambre, je le consommerai en survolant la ville. » Après le refus d’Astrolabe de faire l’amour avec lui, Zoïle cherche un bel objet à détruire. A la mesure de son dégoût.
erche un bel objet à détruire. A la mesure de son dégoût.



To buy any of these books



LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus