MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Claude Chabrol : La Mort d'un des Pionniers de la Nouvelle Vague

By Matthieu Boisseau
13/09/2010

Le réalisateur français Claude Chabrol est décédé ce dimanche 12 Septembre 2010 à l'âge de 80 ans. Reconnu pour ses intrigues policières captivantes et apprécié pour l'humour grinçant de ses films, le réalisateur français laisse derrière lui un immense héritage, composé notamment de Beau Serge, de Violette Nozière, ou encore de La Cérémonie.

Claude Chabrol était l'un des personnages historiques du cinéma français. Par ses articles dans les Cahiers du cinéma, de 1952 à 1957, il a participé au lancement de la Nouvelle Vague aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette. Puis, son premier film, Le Beau Serge, en fit l'une des figures de proue, à tel point qu'il remporta le prix Jean Vigo et celui du Festival de Locarno en 1958. Il est ensuite rapidement devenu l'un des pontes de l'ironie au cinéma en raison de ses observations éclairées, acerbes, et diaboliquement drôles de la société bourgeoise et de ses excès.

Dans un registre plus léger, Inspecteur Lavardin et Poulet au vinaigre, ses polars provinciaux tournés avec le comédien Jean Poiret, ont rencontré un grand succès populaire dans les années 1980. Ses films les plus récents, œuvres glaciales et engagées, ont révélé le talent d'Isabelle Huppert, notamment en 2000 dans Merci pour le Chocolat, et en 2006 avec l'Ivresse du Pouvoir, une adaptation de l'Affaire Elf.

Ayant tourné avec la plupart des acteurs français majeurs de l'après-guerre, de Jean-Claude Brialy à Jean Yanne, Claude Chabrol a remporté le Prix René Clair de l'Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques, consacrant ainsi l'ensemble d'une carrière éclectique et qui laissera une trace indélébile dans le paysage cinématographique français.

COMMENTAIRES:

18/09/2010 - lynnparker.w a dit :

2009?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus