MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Mode events

Mode

Luxe, spa, et vacuité

By Charlotte Reverse
07/02/2004

 
Plébiscité par les citadins en quête de bien-être, officialisé par l'édition 2004 du Larousse, consacré par une toute nouvelle brochure Relais et Châteaux, le spa demeure plus que jamais vecteur de luxe et de fantasmes. Mais le vide conceptuel et juridique sur lequel il repose pourrait bien compromettre, à terme, son expansion.
Le concept tient en trois lettres mais vaut des millions. En moins de cinq ans, le spa a su conquérir le coeur des villes et des citadins stressés, désireux de s'offrir une parenthèse de volupté, sans devoir attendre le week-end ou les prochaines vacances.

Empruntant à la fois aux thalassothérapies et aux salons de beauté, le spa désigne avant tout un espace de luxe. Nombre d'entre eux d'ailleurs élisent domicile dans les quartiers huppés, nichés dans des palaces ou des magasins de renom : La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette à Paris ; Harrods, Selfridges, Harvey Nichols à Londres.

Nuxe spa
Le cadre de ces temples dédiés au corps constitue une entrée en matière décisive. " Un spa, c'est avant tout un endroit ou les gens viennent se ressourcer. Il faut que les lieux préparent à l'évasion des sens ", commente Erwan Madec, directeur de Thalgo Spa Management France. Parquet en bois naturel, mobilier Empire, longs voiles suspendus, le tout d'un blanc immaculé, l' " Agua Bathhouse " de l'hôtel londonien Sanderson imaginé par Philippe Starck, mise sur la féerie du décor. Les prix des soins eux aussi laissent rêveurs. La formule Day Package " Pure Indulgence " propose à ses " spa-tients " un bain revitalisant, un massage aux huiles essentielles, un soin du visage et un gommage aux algues marines. Coât de la prestation : £ 232. C'est énorme, mais le luxe n'est-il pas excessif par nature ? Surtout, ces tarifs deviennent acceptables dans la mesure où ils couvrent des soins prodigués par des spécialistes formés et diplômés.  
     
  Top of the page Concept fourre-tout
Or, précisément, ce seul critère-qualité est loin d'être intégré par tous les spas. Pour cause, il n'existe à ce jour aucune définition légale du mot. Autrement dit, n'importe quel hôtel ou institut de soins peut s'auto-proclamer " spa ", faire appel à des apprenti-masseurs et facturer ses prestations à des prix indecents. Au risque de faire couler, à terme, le créneau commercial sur lequel " la vague spa " surfe aujourd'hui. Définir le concept plus étroitement afin d'éviter abus et escroqueries. Certes. Mais par ù commencer ? Le terme " spa " est à lui-seul une énigme linguistique. Certains le font remonter au Latin " sanitas per aqua " ; la santé par l'eau. D'autres le font dériver du nom de la fameuse station thermale de Spa en Belgique.
 
  Les interprétations possibles de ce même mot sont tout aussi fluctuantes. Ainsi les Anglo-saxons associeraient plus volontiers le spa aux plaisirs du corps tandis que les autres pays européens en auraient une approche plus " utilitaire ". " Je dirais que nous attachons plus d'importance au " pampering ", aux soins de beauté, à la relaxation, analyse Catherine Lloyd, secrétaire générale de la British Spas Fédération. Alors que les Européens sont plus attentifs à l'aspect médical. " Phytomer advert  
     
  Face au flou dans lequel semble baigner la notion de spa, certains acteurs du secteur ont décidé de se concerter. Deja, des salons entiers -Les Thermalies en France, La London International Spa Convention au Royaume-Uni- lui consacrent conferences et rencontres. Depuis 1998, BISA, la British International Spa Association s'atelle a classer les spas en fonction d'un bareme graduel, symbolisé par des vagues. Un spa " six-vagues ", modèle d'excellence, devant satisfaire une dizaine de critères au minimum.En France, Relais et Châteaux n'accorde l'appellation " spa " à ses établissements qu'en fonction d'un cahier des charges très strict. L'une des principales exigences restant la qualification poussee du personnel.

S'il veut rester un luxe, le spa ne doit pas faire l'économie d'un certain savoir-faire. Défini en terme d'exigence professionnelle et de transparence, le concept spa se charge de sens, et devient, partant, moins vulnérable aux phénomènes de mode.

 
     
  Top of the pageLes Rendez-Vous : Ouvert au public, le salon des Thermalies se tient cette année du 4 au 8 février, au Palais des Congrès, à Paris. Pour plus d'informations :www.thermalies.com. Surfant sur la tendance, Le Bon Marché à Paris dédie tout un espace au spa et aux techniques de relaxation, jusqu'au 21 mars 2004. www.lebonmarche.fr ou 01 44 39 80 00.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus