MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Bertrand Cantat
Culture

Bertrand Cantat de retour sur scène

By Matthieu Boisseau
03/10/2010

Bertrand Cantat est de retour. Le chanteur de Noir Désir est en effet apparu pour la première fois sur scène depuis le meurtre de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant en 2003.

L'artiste qui a toujours affirmé que son geste était involontaire, avait été condamné à 8 ans de prison pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée » par le tribunal de Vilnius en Lituanie, où s'étaient déroulés les faits. Ce tragique fait divers avait brutalement stoppé l'ascension du chanteur de l'un des meilleurs groupes de rocks des vingt dernières années. Bertrand Cantat avait néanmoins bénéficié d'une liberté conditionnelle dès le 16 Octobre 2007, alors qu'il avait purgé la moitié de sa peine.

Les 2000 spectateurs du festival 'Les Rendez-vous des Terres neuves », à Bègles, ont accueilli par un tonnerre d'applaudissements celui qui n'était pas apparu sur scène depuis 2002. Convié par son ami Romain Humeau, le chanteur Eiffel dont le groupe Eiffel se produisait sur la scène girondine, le leader de Noir Désir a alors interprété les tubes de son ami « A tout moment la rue » et « Le temps des cerises », avant d'entreprendre, déchaîné, une reprise de «  Search and Destroy «  de Iggy Pop.

 

Bertrand Cantat (à gauche) et son groupe Noir Désir
Bertrand Cantat (à gauche) et son groupe Noir Désir

L'évènement a en revanche été accueilli avec plus de scepticisme dans le reste du pays. Si la cinéaste Nadine Trintignant, la mère de Marie, ne s'est pas exprimée, de nombreuses associations de lutte contre la violence fait aux femmes sont indignées par ce retour sur scène. Il n'est alors pas étonnant que le débat ait même pris une tournure politique. Interrogé ce matin sur les ondes, le député socialiste Arnaud Montebourg a déclaré : « Moi j’admire beaucoup l’art de ce chanteur qui est un poète. C’est un grand artiste. Il a commis un acte grave. Il a payé sa peine. Est-ce que l’artiste peut remonter sur scène. C’est à lui de le décider". Le public sera-t-il si indulgent ?

Plus qu'un simple come-back, ce retour sur scène pose la question du droit à la réinsertion pour les personnes ayant « fauté » et purgé leur peine. Et la médiatisation de cet événement ne fait qu'amplifier l'opposition entre rancœur et pardon...

COMMENTAIRES:

27/12/2012 - yans37 a dit :

vous ete obligeé de parler de 2003 a chaque fois ,,,s,a,m ,,,,,,,,,,de media

03/05/2012 - singingfem a dit :

Action requires knolwegde, and now I can act!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus