MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Benzema, Gourcuff scores as France beats Luxembourg (2-0)
Sport

Euro 2012 : La France réussit la passe de trois

By Matthieu Boisseau
12/10/2010

L'Équipe de France s'est imposée pour la troisième fois consécutivement après sa victoire contre le Luxembourg 2 buts à 0. Le projet de Laurent Blanc commence  donc à prendre forme, car si le "Président" réclame de la patience, il sait que celle-ci ne lui sera accordée que si son équipe gagne. De ce fait, même si le Luxembourg est l'équipe la plus faible de ce groupe D, impossible de faire la fine bouche en cette période de « reconstruction » où chaque victoire est "bonne à prendre". On oubliera donc que le spectacle n'est pas encore au rendez-vous, que l'animation offensive demeure globalement insuffisante, pour ne retenir que ce troisième succès consécutif français.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'équipe de France a retrouvé une solidité défensive qui l'avait lâchement abandonnée depuis 2006. L'arrière-garde tricolore n'a en effet pas encaissé de buts depuis 3 matches,  un évènement trop rare pour ne pas être signalé. Les buts de Benzema (22ème) et Gourcuff (76ème) ont quant à eux récompensé une équipe de France qui, à défaut d'être brillante, a su se montrer réaliste face au but luxembourgeois. Par conséquent, les Bleus s'emparent de la première place de leur groupe de qualifications à l'Euro 2012 avec 9 points.

Suite au "traumatisme sud-africain'', Laurent Blanc avait fait du changement d'état d'esprit une de ses priorités. Il est en train de réussir ce pari. Plus de conflits d'égo, ni de mines déconfites sur le terrain, comme c'était le cas sous l'ère Domenech : les Bleus ont désormais à cœur de montrer leur envie et leur fierté de jouer pour leur pays.

Deux rencontres permettront néanmoins de juger le vrai potentiel de cette équipe de France, dont l'objectif est de reconquérir une place de choix parmi les grandes nations du football mondial. Avant de se mesurer aux Brésiliens en Février, les Français  iront en effet défier l'Angleterre à Wembley en Novembre. Cette rencontre – qualifiée en toute objectivité de « match de l'année » par Franceinlondon.com – sera l'occasion pour l'équipe de Fabio Capello de faire oublier leur décevant match nul concédé hier soir à domicile face au Monténégro, 40ème au classement FIFA.

Les jours se suivant mais ne se ressemblant pas, c'est désormais l'équipe de France qui bénéficie d'un peu plus de sérénité et de calme, alors que la contre-performance anglaise a prouvé que l'édifice bâti par Capello était encore trop instable. Les critiques qui avaient accompagné la défaite française face au Biélorussie ont visiblement traversé la Manche pour accabler la sélection anglaise. The Independent, oubliant – volontairement ou non ? – les 7 points pris en 3 matches par les coéquipiers de Steven Gerrard a froidement déclaré que le coach transalpin « a fait de son mieux pour réveiller les démons de la Coupe du monde ».  Deux équipes encore "en reconstruction", des médias qui ne pardonnent pas le moindre faux pas : ce Angleterre-France s'annonce décidément savoureux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus