MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Enfants events

Enfants

Pourquoi les enfants français sont-ils toujours si bien habillés?

By Patricia Connell
29/10/2010

 

“Vous êtes impressionnées par la manière avec laquelle les françaises habillent leurs enfants ? Voici leurs secrets....”

 

  • Quelques chiffres :
  • Pour leur premier enfant, les Anglais dépensent environ £300 en vêtements au cours de sa première année.
  • Au Royaume-Uni, 25% des vêtements d'un enfant lui ont été offerts sous la forme de cadeaux.
  • A partir de 13 ans, les enfants préfèrent s'habiller avec des vêtements pour adultes. Ils abandonnent alors leurs tenues d' « enfants ».

 

De nos jours – ce n'est un secret pour personne - les enfants veulent être « beaux gosses ». Par conséquent, eux aussi suivent la mode. Parfois même  ils la créent : bobo, grunge, chic...aucun style ne leur échappe.

L'époque durant laquelle les parents décidaient des vêtements que portaient leurs enfants est donc définitivement révolue. Je me souviens qu'à la naissance de mes jumelles, j'étais absolument obsédée par leurs tenues : il m'était impossible d'imaginer des vêtements non assortis, ou pire encore, légèrement tâchés. Au contraire, mes amies anglaises y portaient beaucoup moins d'attention : elles achetaient en priorité des vêtements en promotion ou récupéraient des tenues déjà portées par les enfants de leurs amis.

Mais ça, c'était il y a 20 ans, et depuis les choses ont radicalement changé : la mode pour enfants est devenue un marché à part entière, y compris en Angleterre. Désormais, les parents peuvent se permettre d'accorder un budget plus important aux vêtements de leurs enfants, et par conséquent, ils y prêtent plus d'attention. Dans certains cas, les enfants deviennent même de petits « mannequins » pour leurs parents, qui les habillent comme bon leur semblent.

Un autre phénomène a contribué au développement de la mode pour enfants : au Royaume-Uni, les enfants accompagnent leurs parents partout en sortie. Au restaurant, au pub, ou chez des amis, les parents doivent habiller leurs enfants en conséquence.

Sans surprise, la mode Française pour enfants est beaucoup plus classique que son homologue Anglaise. Oubliez les couleurs trop voyantes (rose, vert, orange) et les rayures, jeans à trous, et autres chaussures excentriques. Les Français veulent au contraire que leurs enfants gardent leur « candeur » vestimentaire. Les tenues des enfants correspondent donc à celles de leurs parents (et surtout de leurs mamans) : sobres et raffinées. Ceci explique probablement pourquoi les tenues pour enfants sont à ce point influencése par les vêtements pour femmes. Pas étonnant donc que, cette saison, les couleurs dominantes soient le blanc et le noir.

En France, le marché des vêtements pour enfants est organisé autour de quelques marques proposant des collections combinant confort, facilité d'utilisation, et élégance : Berlingot, Petit Bateau, Absorba, Chipie, Lili Gaufrette, Clayeux, Eliane et Lena. Comme quoi, on est jamais trop jeune pour être à la mode !

 

L'accent est également mis sur la manière dont s'habillent les enfants à l'école. Si les uniformes ont disparu avec les réformes scolaires de 1968, j'ai récemment découvert que bon nombre d'écoles Parisiennes appliquent un principe vestimentaire de tolérance zéro. Par exemple, si un élève porte des vêtements troués ou trop excentriques, alors il doit porter une blouse grise pour se couvrir, et n'a pas le droit de jouer avec les autres enfants à la récréation. Mesures draconiennes ? Je suis d'accord....mais cela fonctionne. Les parents ne s'en plaignent pas : ils sont même persuadés que de telles règles sont bénéfiques pour l'éducation de leurs enfants.

Vous n'avez qu'à jeter un œil à la sortie du Lycée Français (côté école maternelle) à South Kensington, et vous aurez la parfaite illustration de ce que je suis en train de vous expliquer. Les jeunes filles portent des blouses, des chaussettes blanches et de petites chaussures noires. Ainsi, quand mes jumelles étaient scolarisées dans cette école, je me devais de faire le « plein » de vêtements français à chacun de mes retours à Paris. En effet, il n'y avait pas ce genre de boutiques « chic » pour enfants en Angleterre. Fort heureusement, ayant mené l'enquête, j'ai découvert deux enseignes qui vous permettront désormais de trouver votre bonheur au Royaume-Uni...

www.bibaloo.com a justement été créé pour combler le vide intersidéral que représentait le marché des vêtements pour enfants au Royaume-Uni. Ainsi, lorsque Laurence, une Française mère de deux enfants et résidant en Écosse, a décidé de sélectionner ses marques françaises préférées de vêtements, cela a immédiatement été un grand succès. A portée de clic, vous trouverez donc des dizaines de marques françaises pour les enfants de 0 à 8 ans.

 

 

Patrizia Wigan, même si elle n'est pas française, propose des vêtements fidèles au toujours très apprécié style « classique » à la française. Ses créations pour enfants, de très grande qualité et indémodables, sont exactement le genre de vêtements que vous garderez pendant des générations. La créatrice propose également des vêtements Anglais, plus « détente », dont les coupes sont plus amples. Les vêtements sont faits à la main dans des magasins spécialisés, en utilisant les meilleurs tissus de la région.

 

En ce qui me concerne, j'attends avec impatience que mes filles aient des enfants, pour que je puisse à nouveau les gâter avec d'adorables vêtements, en tant que grand-mère cette fois. Vous me trouvez nostalgique ? Moi ? Jamais !

COMMENTAIRES:

14/03/2011 - adecoat a dit :

Je comprends c'est la galère lorsque habite dans une grande ville ou tout est cher. Toutefois j'ai découvert sur internet des vetements enfants haut gamme chic et classique et à la fois super moderne.
www.vetements-place-dauphine.com
Ainsi qu'une créatrice de doudou
www.papili.org

14/02/2011 - contact a dit :

Madame,

je comprends votre commentaire car moi-aussi, j'ai franchi souvent la frontière pour habiller mes enfants.
Aujourd'hui, j'ai créé la marque Bbk, vêtements et accessoires hauts de gamme pour les enfants, fabriqués en France.
Je vous invite à découvrir l'univers Bbk.
merci
www.bbkcreations.fr

12/12/2010 - valvanuzh a dit :

Cet article doit faire référence aux enfant de Paris, car dans les villes de province les mamans française disent qu'il ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d'argent pour habiller les enfants et elles achètent surtout dans de grandes surfaces. L'article m'a beaucoup étonné parce que je suis une espagnole installé dans le sud de la France depuis 6 ans et j'habille mes filles en Espagne parce que ici à part le 4 marques connues il y a rien. Le gens m'arrêtent dans la rue pour me dire que me filles sont très bien habillées et me demander ou est ce que j'achète ses habilles. Mais, est ce que ils sont prêts à dépenser ce qu'on dépense les espagnoles pour habiller nos enfants? Je n'y crois pas car même si le personnes que je fréquent, autant au travail que en dehors le travail son de classe moyenne, moyenne haut j'entend toujours le même discours "ça ne vaut pas la peine de trop dépenser parce que ils grandissent très vite" Eh, oui, ce pour cette raison que il faut bien les habiller quand ils sont petits parce que bientôt ils nous laisserons pas choisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus