MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Whack it like David
Sport

Le Cricket pour les (Français) Nuls

By Matthieu Boisseau
26/11/2010

This is not photoshopping, there is a French Cricket Team
Ce n'est pas un grossier
montage Photoshop :
il y a bien une équipe
de France de Cricket.

X Factor et le Cricket : tels sont les deux phénomènes qui m'ont fait clairement comprendre que je n'étais définitivement pas Anglais. Imaginez un peu  André Manoukian,  éminent juré de la Nouvelle Star obtenant en moyenne deux fois par semaine une double page dans la plupart des grands quotidiens nationaux.  Impensable non ? Et pourtant c'est le cas en Angleterre, où les spectateurs louent un véritable culte à X Factor et à son célebrissime juré Simon Cowell. De même pour le sacro-saint cricket, qui n'est pas, contrairement à ce que pense la majorité de mes compatriotes français, une sorte de grosse sauterelle accompagnant les barbecues estivaux de son chant mélodieux. Le choc culturel - n'ayons pas peur des mots - auquel je suis confronté depuis 3 mois est d'autant plus  patent que  le sprint final de l'émission phare de la télévision britannique est  désormais lancé, et que les Ashes, une légendaire série de matches de cricket entre l'Angleterre et l'Australie, ont débuté récemment.

 

For most French people....THIS IS CRICKET !
Soyons honnêtes : en France, le
cricket (ou criquet), c'est ça !

Vous en conviendrez aisément, il est plus difficile de suivre une partie de cricket qu'un épisode de X Factor, où l'intérêt est contenu à 88,74% dans le sourire de Cheryl Cole. De ce fait, alors que l'Angleterre parle avec excitation et passion des Ashes, une petite explication des règles du cricket, un sport finalement (pas si) compliqué, s'impose. C'est même un kit de survie que je mets gracieusement à votre disposition. Car ce jeu, très populaire dans les pays du Commonwealth, va tenir en haleine le pays de Sa Majesté jusqu'en Janvier 2011, date de fin des Ashes.

 

Mais avant toute chose, laissez-moi vous avertir. Je suis Français. De ce fait, si vous êtes un fanatique du cricket, un tantinet tatillon quant à la précision des règles et à la rigueur du vocabulaire employé, alors quittez immédiatement cette page. Je ne souhaiterais en aucun cas que mon explication des règles du cricket provoque chez vous une hausse incontrôlée de votre rythme cardiaque. L'objectif n'est pas de faire un exposé des règles du cricket, mais bien de les faire comprendre à mes compatriotes. Votre collaboration - de même que votre indulgence - sont donc fortement souhaitées. Autre précaution à prendre : je vais tenter d'être le plus clair possible, mais si toutefois vous ne saisissez pas un (ou plusieurs) points, n'hésitez pas à poser vos questions dans la rubrique commentaire. De même si vous avez des objections, elles sont les bienvenues.

Dernier point : les règles qui vous seront expliquées aussi ne constituent que les fondamentaux, la base, que dis-je : l'indispensable dès lors que vous souhaitez regarder et apprécier pleinement un match de cricket avec vos amis Anglais.

C'est donc fait, je me lance : un Français va vous expliquer le cricket. Gageons que ce texte soit une sorte de Bible du cricket hexagonal, et que je donne prophétiquement envie à de jeunes Frenchies de se lancer dans ce sport. Car, tel Nostradamus, j'ai l'intime conviction que la France remportera la Coupe du Monde de Cricket 2019.

 

Quelques repères historiques (pour vous faire croire que j'y connais quelque chose) :

 

  • 1611 : C'est à cette date que l'on trouve la première référence au cricket comme un sport à part entière. Dans le Sussex, deux hommes ont ainsi été condamnés pour avoir joué au cricket le dimanche au lieu d'avoir assisté à la messe. Vous l'aurez compris, le cricket n'était, à cette époque, pas (encore) une religion.

  • 1709 : La première rencontre entre des équipes utilisant de manière officielle le nom de comtés a lieu. Mais de telles rencontres ayant déjà été organisées bien avant, cette date est à utiliser avec un air "sceptique", pour bien montrer à vos amis que vous avez révisé vos dates en profondeur.

  • 1744 : Alors que le cricket se développe mondialement par la colonisation, les Lois du Cricket sont pour la première fois établies. On ne rigole pas (ou plus) avec le cricket !

  • 1844 : La première rencontre internationale a lieu entre les Etats-Unis et le Canada.

1909 English Cricket Team
1909 : L'Equipe Anglaise de Cricket. Car le cricket se joue aussi avec une moustache.
  • 1975 : La première Coupe du monde de Cricket est organisée en Angleterre. Les Indes Occidentales l'emportent. A noter que l'Angleterre n'a jamais remporté la Coupe du Monde. Non non, je ne dirai rien à ce sujet.

  • 2010 : Un aventurier Français débarque à Londres avec la louable intention de faire découvrir à ses compatriotes cette étrange coutume locale qu'est le cricket . Selon une source anonyme, il semblerait qu'il ait apprécié la découverte, et qu'il ait même assisté à un match.

 

Petit dictionnaire illustré du cricket :

 

Avant de commencer à étudier les phases de jeu, vous devez faire vos gammes ! Voici donc quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre les particularités du cricket.

 

  • Le terrain : De forme globalement elliptique, de 90 à 150 mètres de diamètre, il est recouvert d'herbe. Au centre, une piste rectangulaire de terre, le pitch, accueille le lanceur, les batteurs, et les wickets.
A Cricket Ball
Une balle de cricket
  • La balle : Comparable à une balle de baseball, elle est dure, faite de liège, cousue à la main et recouverte de cuir épais. Sa circonférence est comprise entre 22 et 23 centimètres, et son poids entre 153 et 163 grammes. A l'origine la balle était rouge avec des coutures blanches, mais les exigences télévisuelles et la multiplication des parties « nocturnes » ont conduit à l'instauration de balles blanches.

 

  • La batte : Faite en saule, elle est plate sur un flanc et galbée de l'autre, pour donner de la force lors de l'impact. Son manche est très rigide. Sa largeur ne peut excéder 11 centimètres, et sa longueur 97 centimètres.
  • Les wickets (ou guichets, mais wickets c'est quand même beaucoup plus élégant) : c'est ce qui rend le cricket sensiblement différent du baseball. Ces petites constructions de bois, situées de part et d'autres du pitch, sont constituées de trois piquets de bois verticaux alignés, de 2,5 centimètres de diamètre et de 81,3 centimètres de hauteur. Ceux-ci sont surmontés de deux témoins horizontaux, en bois également. Les piquets sont assez près les uns des autres, de sorte qu'une balle de cricket ne peut passer à travers un wicket.

 

A Cricket Pitch
Le pitch

 

Les règles du Jeu :

 

L'objectif du cricket :


Ce sport n'est pas seulement pratiqué pour avoir le plaisir de courir sur de l'herbe avec un pantalon blanc sans vous faire réprimander parce que "l'herbe, ça ne part pas à la machine". Non, le cricket, c'est bien plus que ça.

Un match oppose deux équipes de 11 joueurs. L'une des équipes, que nous nommerons de manière très originale Equipe A, commence la partie « à la batte ». Autrement dit, tour à tour, ses joueurs vont devoir marquer des points, des « runs », en frappant la balle avec leur batte le plus loin possible. L'équipe B, quant à elle, joue le rôle des « Fielders et Bowler », ce qui se traduit dans notre douce langue par «Receveurs et Lanceur ». Elle doit empêcher l'équipe A de marquer des points. Ensuite, les deux équipes échangent leur rôle et c'est au tour de l'équipe B de tenter de battre le score de l'équipe A. L'équipe vainqueur est donc celle ayant inscrit le plus de points. Vous me suivez ?

Vous pourriez globalement arrêter la lecture de cet article maintenant. Vous auriez assez de matière pour tenir une trentaine de secondes lors d'un dîner avec des Anglais, en expliquant que vous avez vu du cricket à la télévision et que vous avez beaucoup apprécié. Néanmoins, vous prendriez le risque que l'on vous pose une question un peu plus technique, à laquelle vous n'auriez pour réponse qu'un lamentable "Euhhhh : I don't know". C'est pourquoi je vais détailler, rien que pour vous, les différents aspects du jeu, en imaginant une opposition entre l'équipe A, à la batte, et l'équipe B, au lancer. Que le meilleur gagne !

 

Equipe A :

 

Les batteurs :

 

Le but de l'équipe A est de marquer le plus de points possibles (des runs). Deux batteurs de l'équipe A sont sur le terrain en même temps. Le premier, appelé le striker (non pas parce qu'il court nu et de manière impromptue sur le stade), se tient à l'opposé du lanceur de l'équipe B. Il doit frapper la balle avec sa batte. Un autre batteur, est lui posté à côté du lanceur, prêt à courir si son coéquipier frappe la balle pour marquer des runs. Où courent-ils, et comment marque-t-on des runs  ?  Excellente question, je vous sens très intéressé, c'est bien.

 

Les deux batteurs doivent atteindre une zone située à l'autre bout du pitch,  et ce avant que les receveurs de l'équipe B n'y renvoient la balle. Plus les batteurs parviennent à faire d'allers-retours en courant entre leur point de départ et leur zone d'arrivée, plus ils marquent de points.

 

Dans le cas où le batteur envoie la balle hors des limites du terrain sans qu'elle ne touche terre (un home run en baseball), 6 points lui sont accordés automatiquement. Si la balle touche le sol avant de sortir du terrain, alors le batteur marque 4 points. Puis le non-striker devient striker. Et, comme dirait Francis Cabrel : ça continue, encore et encore.

 

Equipe B :

 

Ne croyez pas que pendant ce temps là, l'équipe B savoure une cup of tea avec des scones ou des crumpets. Au contraire, leur rôle est primordial : ils sont lanceurs, et receveurs.

 

Le lanceur :

A batter
Un batteur

Le lanceur (dites "bowler") doit faire en sorte que le batteur ne puisse pas frapper la balle. Facile, me direz-vous, il suffit de l'envoyer où il n'est pas ! Eh bien non, justement, le lancer est réglementé. Il faut globalement viser dans une zone déterminée accessible pour le batteur. Sinon l'arbitre, qui veille au grain, déclare le lancer invalide. Effets, vitesse, supersonique : tous les coups sont permis du moment que le lancer est  réglementaire.

Le lanceur peut également éliminer le batteur - c'est à dire lui empêcher de frapper d'autres balles - en parvenant à toucher les « wickets » situés juste derrière le batteur. Autrement dit, en lançant assez fort pour que le batteur ne puisse pas toucher la balle, et de manière assez précise pour toucher les wickets, le lanceur élimine le batteur.

Le lanceur lance une série de six balles, nommée « over », puis laisse son coéquipier lancer. Et comme dirait Francis : ça continue, encore et encore.

 

Les receveurs :

 

Les coéquipiers du lanceur, les "fielders" s'occupent de rattraper la balle propulsée par le batteur. Cette tâche s'appelle le « fielding ». Les receveurs, vous l'aurez compris, sont positionnés aux endroits où le batteur est le plus à même d'envoyer la balle. Et une fois que l'un d'entre eux l'a réceptionnée (la balle, pas le batteur !), le but est de la renvoyer le plus rapidement possible vers la zone où sont situés les wickets. Pourquoi le plus rapidement possible ? Car il faut laisser un minimum de temps au batteur de marquer des « runs ». A qui renvoyer la balle ? Au wicket-keeper : c'est  un receveur un peu particulier, puisqu'il est situé dans la zone où sont disposés les wickets.  Il réceptionne donc la balle préalablement récupérée par ses coéquipiers receveurs.

As Sinatra said :
Le catching : toujours très spectaculaire.

Les receveurs peuvent également éliminer le lanceur : en attrapant la balle « au vol », c'est à dire sans qu'elle ne touche le sol après que le batteur ait  frappé la balle : ils réalisent un « catching ». Cela peut être très spectaculaire. Ils peuvent aussi l'éliminer en renvoyant la balle au wicket-keeper avant que le batteur n'ait réussi à atteindre la zone où se trouvent les wickets, nommée la "crease".

 

Une fois que 10 des 11 batteurs de l'équipe A sont éliminés, alors c'est au tour de l'équipe B de jouer de la batte pour battre le score établi. Et comme dirait Francis : ça continue, encore et encore.

 

Format des matches :

The Ashes Trophy
Le Trophée des Ashes

Traditionnellement, un « Test Match » se déroule en deux innings ou deux "tours de batte". Dites innings, ça fait plus sérieux. Chaque joueur passe donc deux fois à la batte pour tenter de marquer des runs. C'est le cas lors des Ashes. Ces parties sont ainsi jouées le plus souvent en 5 jours, avec 6 heures de jeu par jour ! Oui oui, 30 heures de jeu. Mais quand on aime, on ne compte pas. Le jeu est constitué de séquences de deux heures, interrompues par la pause « déjeuner » et la pause « thé ».

D'autres formats de jeu sont apparus plus récemment. Le « One-Day cricket » ne se déroule que sur une journée. L'avantage, c'est que vous pouvez être passionné par le cricket ET avoir une vie sociale. Le grand luxe non ? Le nombre de séries de 6 lancers, « les overs », est donc limité, à 20, 50 ou 60 selon le type de jeu.

 

L'uniforme du cricket :

 

Vous avez peut-être déjà remarqué que les joueurs de cricket sont assez élégants. Leurs tenues sont en effet très réglementées.

Be smart, Play cricket
Sois beau : Joue au cricket
  • Protections : casques pour certains joueurs, gants, voire même des jambières pour éviter tout choc avec la balle.
  • Chaussures : en cuir, semelles à pointes pour ne pas glisser. Ne pas réutiliser le soir pour aller danser, cela n'est que très peu apprécié.
  • Vêtements : un pantalon, un maillot ou polo, et éventuellement un gilet sans manches selon les conditions. Un chapeau et des lunettes de soleil sont parfois utilisés.

Enfin, le meilleur pour la fin : n'oubliez pas votre sens absolu du fair play. Car jouer au cricket, c'est se confronter à la tradition Britannique, à un sport de gentlemen chargé d'histoire, bref : jouer au cricket, c'est être (un peu) un Anglais.


Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour suivre les Ashes avec vos amis Anglais. Et si jamais vous trouvez que le cricket n'est pas un sport très spectaculaire (ce que je peux parfaitement concevoir), n'hésitez pas à accompagner la retransmission télévisuelle d'une ou deux Guiness (ce que je peux parfaitement concevoir aussi). Crickettement vôtre....

COMMENTAIRES:

17/12/2015 - david.bordes a dit :

Si vous souhaitez vous essayer au cricket ou soutenir l'équipe de France de cricket et aider au développement du cricket en France, Merci d'en parler autour de vous.

David BORDES
Directeur Sportif de France Cricket
www.francecricket.com

22/08/2014 - jphdesmarest a dit :

salut, merci pour les explications !
Juste une petite erreur (je pense), c'est juste ma logique et compréhension de ton post qui me font penser que tu as écris 'lanceur' à la place de 'batteur' dans la ligne suivante (ou alors j'ai rien compris ! ;)) :
"Les receveurs peuvent également éliminer le lanceur : en attrapant la balle « au vol »"

Non?

JP

28/08/2013 - sylv.kp a dit :

Merci bien pour ces explications très claires. Je vis depuis peu avec un anglais pationné de cricket et je n'y comprends rien.


12/06/2011 - olfa.mzati a dit :

Bonjour, je suis une Française installée depuis presqu'un an à Londres et je pratique le cricket l'Oval et vais voir des matches au Lord's... j'adore ce sport! J'ai même rencontré Andrew Strauss, l'un des capitaines de l'équipe nationale!J'espère que quelques Français auront envie d'y jouer et qu'il y aurait une équipe pour la Sunday league!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus