MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Serge Betsen
Sport

Interview de Serge Betsen à propos de sa Fondation : "Je me devais d'agir"

By Matthieu Boisseau
27/01/2011

20 ans de carrière, 63 sélections en Équipe de France, 3 fois champion de France, 3 Tournois des VI Nations dont 2 Grand Chelem. Les chiffres sont formels, Serge Betsen est un monument du rugby. Mais derrière le joueur aux plaquages dévastateurs se cache aussi et surtout un homme de cœur. A travers la Serge Betsen Academy, fondation qu'il a lui-même créée, le joueur London Wasps vient en aide aux enfants du Cameroun en leur apportant un soutien scolaire et médical. Franceinlondon a donc rencontré le rugbyman français, actuellement en pleine préparation du dîner d'honneur qu'il organisera au Hilton Park Lane de Londres pour récolter des fonds pour sa fondation. Celui-ci aura lieu le 25 février 2011 et constituera également une excellente occasion pour célébrer les 20 ans de carrière de celui que l'on surnomme avec autant de crainte que de respect « La Faucheuse ».


Cliquez ici pour en savoir plus sur Le Banquet d'Honneur au Profit des Associations Caritatives du Comité Serge Betsen

 

Une carrière exemplaire

 

Né en 1974 à Kumba, au Cameroun, Serge Betsen passe ses 9 premières années dans ce pays où l'on célèbre davantage les Lions Indomptables que les joueurs de rugby.  Et ce n'est qu'en 1983 que Serge Betsen arrive en France, où il devient professionnel au sein du Biarritz Olympique à l'age de 18 ans. Dès lors, c'est l'ascension vers les sommets de l'ovalie française, pour celui qui devient très vite l'un des chouchous du Parc des sports d'Aguiléra. Au cours de ces 12 années passées en terres basques, le troisième-ligne remporte en effet tous les titres nationaux et atteint la finale de la Coupe d'Europe. Mais plus que le joueur, c'est bel et bien l'homme qui se construit  dans la ville basque à cette période : “je suis devenu joueur de rugby professionnel, mais aussi un mari, et un père. Donc c'est vraiment à Biarritz que je suis devenu un homme”, explique-t-il. Pendant ce temps, Serge Betsen devient également l'un des piliers de l'Equipe de France de l'ère Laporte. Il prend ainsi part aux 3 campagnes victorieuses dans le Tournoi des VI Nations, en 2002, 2004 et 2005. A chaque fois, ce sont ses prestations contre le demi d'ouverture anglais Johnny Wilikinson qui stupéfient les observateurs. Infatigable plaqueur, Betsen traque le stratège britannique aux quatre coins du terrain, mettant sous l'éteignoir le pied magique de Wilko.

 

Mais le XV de la Rose prendra sa revanche lors des Coupes du Monde 2003 et  2007, durant lesquelles les Bleus se feront éliminer par leurs meilleurs ennemis anglais en demi-finales. Deux échecs qui ont finalement convaincu Serge Betsen d'accepter la proposition de contrat des London Wasps, qu'il rejoint en 2008. Découvrir le rugby anglais pour mieux le comprendre, voilà ce qui a motivé le joueur français : « C'était quelque chose de complètement nouveau pour moi. Même si on avait une préparation physique assez conséquente avec Biarritz, ce n'était rien comparé à ce j'ai vu avec les Wasps. Ici, la priorité, c'est le physique. C'est seulement  après que tu joues au rugby. C'est pour ça que le jeu anglais est autant basé sur le contact, le combat, et l'impact ». Et lorsqu'on lui demande comment s'est déroulée son intégration au sein des Wasps, composés en majorité d'anciens adversaires (notamment Vickery et Shaw), il répond dans un sourire : « forcément ils chambrent beaucoup, mais ça ne me dérange car en même temps il y a beaucoup de respect ».

 

Du respect, voilà le mot qui définit le mieux le flanker français. Et comment ne pas en avoir face à ce champion modeste et généreux. Car si sa carrière de rugbyman est prestigieuse, son engagement caritatif est tout aussi impressionnant. En 2004, Serge Betsen a en effet créé sa propre association caritative, la Serge Betsen Academy. Et comme sur le terrain, Betsen ne fait jamais les choses à moitié : une implication totale qui permet désormais à 200 enfants camerounais de bénéficier d'une assistance scolaire et médicale, à travers 4 centres répartis au Cameroun. Son prochain projet est tout aussi ambitieux qu'une victoire en Grand Chelem : organiser un dîner exceptionnel au Hilton Park Lane le 25 février pour récolter des fonds pour sa fondation. Et force est de constater que le flanker sait s'entourer des meilleurs : Michel Roux Jr sera en cuisine, et de nombreux internationaux seront également de la partie. Une équipe de rêve réunie pour la bonne cause, et pour célébrer les 20 ans de carrière d'un grand monsieur.

 


Serge Betsen Academy - Mission Juin 2009
Uploaded by ActionSolidariteRugby. - Discover the latest sports and extreme videos.

 

Pouvez-nous nous dévoiler quelques informations sur ce dîner que vous organisez ?

Avec le comité d'organisation de la Fondation Serge Betsen, nous avons souhaité associer le meilleur de la cuisine française et de la cuisine anglaise lors d'un dîner gastronomique. Celui-ci aura lieu au Hilton Park Lane le 25 février 2011 et sera préparé par Michel Roux Junior.

 

Pourquoi organisez-vous ce banquet ?

 

A la veille du match Angleterre-France, comptant pour le tournoi des VI Nations, ce dîner sera l'occasion idéale pour évoquer les moments marquants de ma carrière, et notamment mes nombreux matches contre l'Angleterre. Seront donc présents pour cette soirée mes coéquipiers des London Wasps et des anciens joueurs des deux pays : Raphael Ibanez, Fabien Galthié, ou encore Simon Shaw. Autrement dit, cela constituera une soirée fabuleuse, pour célébrer mes 20 ans de rugby, en compagnie de toutes les personnes qui m'ont accompagné durant ma carrière. Et puis, bien entendu, l'essentiel est surtout de récolter des fonds pour ma fondation.

 

Présentez-nous les associations que vous soutenez :

 

Avec le comité testimonial, nous avons décidé de soutenir deux associations : Fight for Sight et mon association qui est la Serge Betsen Academy. Fight for Sight est une association anglaise permettant aux personnes malvoyantes de bénéficier de soins et si besoin de se faire opérer. L'objectif est donc de les aider à mieux vivre leur handicap.

 

Ensuite, la Serge Betsen Academy, créée en 2004, aide 200 enfants défavorisés au Cameroun en facilitant leur scolarisation et en leur apportant une assistance médicalisée. Nous développons également la pratique du rugby, ce qui permet aux enfants de se divertir, de s'aérer l'esprit et de découvrir une activité nouvelle, ludique et enrichissante. Car grâce aux valeurs du rugby, ces gamins peuvent devenir des adultes intègres et responsables, et qui seront  plus aptes pour affronter les difficultés. Ce sont vraiment ces principes qui me sont chers.

Et pour être tout à fait complet, il y a désormais quatre structures au sein de la Serge Betsen Academy :

- Yaoundé: le cœur de l’académie avec 70 enfants de 6 à 20 ans

- Le Centre de Rosy, centre de soutien scolaire pour 16 enfants

- Centre «L’Eau Claire», la référence, avec 70 enfants

- L’orphelinat Zana accueillant 18 enfants

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en faveur des jeunes Camerounais ?

Mon cousin m'avait dit que des jeunes pratiquaient le rugby au Cameroun, pays dans lequel je n'étais pas retourné depuis l'âge de 9 ans. En apprenant ça, je me suis dit que je devais faire quelque chose. J'ai alors commencé à récupérer des ballons, des maillots et envoyé le tout. Et lors de mon voyage au Cameroun en 2001, j'ai pu voir tous ces enfants jouer au rugby dans le quartier de Biémassy à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Et j'ai été bouleversé de voir que ce sport était pratiqué dans ce quartier alors que quand j'étais gamin c'était plutôt du football. Notre objectif est donc désormais de pérenniser et surtout de développer la fondation. »

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur Le Banquet d'Honneur au Profit des Associations Caritatives du Comité Serge Betsen et pour plus d’informations ou pour faire votre réservation, contacter Victoria Cross au +44 20 8948 1334 ou par courriel à victoria@harveythorneycroft.co.uk. Si vous voulez en savoir plus à propos de la Serge Betsen Academy, visitez leur site internet.

COMMENTAIRES:

07/02/2011 - s.pollock-hill a dit :

"violent" in English,adjective. acting with or characterized by great physical force, so as to injure, damage, or destroy; acting or characterized by force unlawfully or ...
www.yourdictionary.com › Dictionary Definitions.
May I respectfully suggest you check YOUR dictionary, violent always means in English "with great force", and is usually a force for evil e.g. "violent storm".
Please give me onepostive definition of "violent".

28/01/2011 - matthieu a dit :

Hello s.pollock-hill,

Thank you for posting these two comments. Here is the information you need :

1. Should you want further details about the Serge Betsen Academy, feel free to contact Victoria Cross on 44 20 8948 1334 begin_of_the_skype_highlighting               44 20 8948 1334      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting               44 20 8948 1334      end_of_the_skype_highlighting or victoria@harveythorneycroft.co.uk or visit Serge Betsen Academy's website : http://www.sergebetsenacademy.com or Serge Betsen's own website : http://www.sergebetsen.net

2. As regards to the adjective 'violent', I would like to point out that it does not always have a negative meaning. In this case,'violent' means 'extremely rough', 'ferocious' as you said. This is why I most definitely agree with you when you argue that Serge Betsen is a gentleman.

28/01/2011 - s.pollock-hill a dit :

If unable to attend the dinner, where and to whom can we send a cheque in support?

28/01/2011 - s.pollock-hill a dit :

I don't thinkSerge isa fan of "violent tackles"! Renown as a ferocious and reliable tackler, yes, but violence is not connected with top clean rugby, a game invented and played by gentlemen- ( a French word "gentils hommes", peaceful men of good breeding!).
To those who admire him, Serge has always been a gentleman- but a ferocious tackler! Ye!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus