MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Life and Style events

The Joys of Valentine's Day
Life and Style

Pour Hommes : Comment Survivre à la Saint Valentin ?

By M B
01/02/2011

Quel que soit votre statut conjugal - «  mari », « petit copain », ou simple « amoureux » - la Saint Valentin est une épreuve très délicate à passer, ou plutôt à ne pas rater. En ce 14 février, il y a en effet une sorte de tension produisant une atmosphère assez irrespirable. Car la Saint Valentin, ce sont avant tout des règles à respecter. Et bien entendu : votre conjointe n'attend qu'une chose : que vous ratiez. C'est un peu comme si vos moindres gestes, paroles et pensées étaient épiées, disséquées, analysées, et que la moindre erreur puissent être fatale. Car non seulement un échec entame sérieusement votre crédibilité de « petit ami idéal », mais pendant un an, celle qui partage votre quotidien ne manquera pas de vous rappeler que vous avez « raté la Saint Valentin ». Stress, angoisse : vous en conviendrez, la vie est incroyablement difficile pour un homme. Mais rassurez-vous : Franceinlondon.com n'a nullement l'intention de vous laisser tomber. Bien au contraire, nous mettons gracieusement à votre disposition d'inestimables conseils et astuces qui vous permettront, en ce jour de Saint Valentin, d'échapper aux foudres de votre partenaire.
 
  1. Un petit oubli....

 
Ipads, smartphones, réseaux sociaux, visite quotidienne de Franceinlondon.com : vous avez au moins mille et une façons de ne pas oublier la Saint Valentin. Une « omission » serait donc inexcusable...mais pas irréparable pour autant. L'erreur est humaine, après tout. Et il est vrai qu'un bon match de foot, ou une soirée entre amis la veille peut légitimement vous avoir fait oublier le petit « détail » du 14-02. Ainsi, si le jour venu, vous réalisez que – oups – vous n'avez absolument rien acheté, ni même réservé de restaurant, n'ayez crainte : tout n'est pas (encore) perdu. De quoi avez-vous besoin pour vous en sortir ? Un peu de courage, une bonne dose de mauvaise foi, et du sang-froid. Première étape : ne jamais – je dis bien jamais – avouer que vous avez oublié. Et ce, même 20 ans après: « Au fait chérie, je ne t'avais pas dit....tu te souviens la Saint Valentin il y a 20 ans ?...». Non, non et non. N'y pensez même pas, cela serait suicidaire. Bien au contraire, il faut que vous montriez que tout est sous contrôle, même lorsque que votre petite amie, à l'affut, vous fera remarquer : « tu n'as pas oublié quelque chose aujourd'hui ?». C'est précisément à ce moment que tout se joue. N'esquissez pas le moindre geste d'énervement, pas même un clignement d'œil. Restez stoïque, et dans un sourire aussi rassuré que rassurant, énoncez solennellement cette phrase : « ne t'inquiète pas, j'ai tout organisé pour demain ». Précisions de l'auteur : si elle vous demande « pourquoi demain ? », un simple « on sera plus tranquille » pourrait être suffisant à condition d'en être convaincu. Ensuite il faut cependant joindre le geste à la parole, et effectivement organiser une soirée splendide. Mais au moins vous êtes-vous octroyés 24 heures de répit supplémentaires. Si votre mission est un succès, veuillez contacter le service de presse de Jack Bauer, qui pourrait être très intéressé par votre histoire.
 
  1. Évitez les pièges de votre petite copine

 
Avez-vous déjà remarqué que les femmes adorent ce jeu quelque peu sadique dans lequel elles testent vos réactions, vos pensées, vos gestes ? Je m'explique. Vous avez déjà forcément entendu cette petite phrase insidieuse : « oh tu sais chéri, ne t'embêtes pas pour la Saint Valentin » ou encore « n'organise rien de spécial, de toute façon, c'est purement commercial ». A moins que votre petite copine ne soit un cas unique au monde, ce qui après tout est parfaitement concevable, vous devriez néanmoins rester sur vos gardes, et ne pas prendre ses mots pour argent comptant. Honnêtement : vous avez déjà vu une femme pour laquelle la Saint Valentin est un jour comme un autre ? Peut-être n'attend-elle pas le « grand soir », certes, mais ceci dit vous n'échapperez pas à la traditionnelle équation valentine : 14 février = romantisme + petites attentions.
 
  1. Le 14 Février, get ready

 
En ce jour de Saint Valentin, vous vous devez d'être au top de votre forme, ni plus ni moins. Endurance, énergie, rythme cardiaque, résistance au stress : il faudra donner le meilleur de vous-même, repousser vos limites, vous dépasser. Cela implique inévitablement une préparation minutieuse. Le 13 au soir, abstenez-vous de toute soirée entre amis et n'ayez qu'une seule idée en tête : vous reposer. Et le Jour-J, évitez de programmer des rendez-vous l'après midi. Rentrer en retard à la maison serait assez mal vu, et risquerait de dérégler vos plans. Mais de toute façon, préparer la Saint Valentin ne se fait pas en un jour. Dès à présent, entraînez-vous chaque jour, et même la nuit si il le faut. Et en matière de préparation physique, je ne peux que vous conseiller cette vidéo de Rocky, notre maître à tous. Lui n'a jamais oublié la Saint Valentin pour Adrienne. Et puis, avouez-le : gober des œufs au petit déjeuner, frapper des carcasses de viande dans une boucherie, tout en chantant « Eye of the tiger » : c'est ça, être un homme.

 
  1. Quel endroit choisir ?

 
Préférez-vous jouer à domicile ou à l'extérieur ? En bons fans de football, vous me direz que peu importe, car « l'essentiel, c'est les 3 points ». Vous n'avez pas tort. Néanmoins, n'oubliez pas que si vous optez pour la soirée en tête-à-tête à la maison, vous devrez cuisiner. « Allez, ok pour le restaurant », vous dites-vous à cet instinct. Mais attention, ne vous précipitez pas, et gardez à l'esprit ceci : même si vous n'êtes pas le meilleur des cuisiniers, un repas « at home » sera toujours plus apprécié qu'un dîner dans un restaurant moyen. Ne croyez pas que le simple fait d'emmener votre copine au restaurant vous garantira le succès, bien au contraire. C'est pourquoi je vous propose ce petit menu, très simple à réaliser :
 
  • Toasts de Foie Gras avec de la confiture de figue et sa salade
  • Thon à la poêle aux pâtes fraîches et coulis de tomates.
  • Fondue de chocolat aux fraises
  • Et bien entendu, une bouteille de Champagne (pour les plus audacieux, un simple mousseux si vous pensez que votre conjointe ne fera pas la différence)
 
Dans le cas où vous préférez aller au restaurant, surtout : réservez en avance. Car le jour de la Saint Valentin, les restaurants sont absolument complets. Et surtout : choisissez un endroit romantique (les fast foods, snacks et autres buffets sont donc à proscrire).
 
  1. La carte de la Saint Valentin

 
La carte que j'ai offerte à ma petite amie l'année dernière
La carte que j'ai offerte à
ma petite amie l'année dernière
Kids are such wonderful poets...En Angleterre, le strict minimum pour tout gentleman qui se respecte est d'offrir une carte à sa « Valentine ». Pour un Français, cette idée peut sembler quelque peu improbable. Cependant, avouez que cela semble plutôt amusant. Il y a trois choses à savoir à propos des cartes : laquelle choisir, quand et comment l'offrir, et quel message y inscrire. Tout d'abord, même si vous n'êtes ni artiste, ni décorateur, ayez la présence d'esprit d'éviter les motifs trop vieux, ou kitsch. Autrement dit, évitez les petits chats « trop mignons », et les cœurs rose fluo. Quant au moment où vous l'offrez: soit vous la faites livrer sur le lieu de travail de votre femme, soit vous la déposez dans un endroit improbable (sur le miroir de la salle de bain, sur la table de petit déjeuner, sur la table de chevet). Bref, soyez créatif ! Dernier détail : que devez-vous écrire ? Du Shakespeare ? Du Baudelaire ? Cela n'est pas nécessaire. Commencez par bien orthographier son prénom, c'est un bon début. Et, simple rappel : « je t'aime » n'est pas un gros mot, donc n'hésitez pas à l'utiliser.

 

  1. Les fleurs

 
Les fleurs – des roses, cela va de soi – sont indispensables pour la Saint Valentin. Pour les plus perfectionnistes, l'idéal est de demander – subtilement – à votre douce quel est son chiffre préféré, et lui offrir le nombre de roses adéquat. Conseil d'ami : si elle vous répond 32 (32x3 = £96) ou tout autre nombre à deux chiffres, optez pour 7. Et ajoutez « mais oui, 7, ça porte bonheur ! ». Selon votre humeur, et le message que vous souhaitez transmettre, optez pour différentes couleurs :
  • Roses sans épines : Le coup de foudre. Idéal pour les relations récentes.
  • Blanche : “Vie de couple heureuse”. Assez insipide à vrai dire.
  • Rouge (1 seule rose) : “Je t'aime”. Classique, mais toujours efficace.
  • Orange : « Désir ». Couleur assez improbable, mais signification assez plaisante.
 

 

7. Le cadeau

 
La Saint Valentin étant censée être le jour le plus romantique de l'année, je vous suggère de vous en tenir au traditionnel triptyque : bijoux – produits de beauté – lingerie. Pour les plus audacieux d'entre vous (c'est à dire tous), le choix est rapidement fait : la lingerie. Il est vrai que c'est une excellente idée. D'un point de vue purement économique, le retour sur investissement peut être sensationnel. Mais encore une fois, vous aurez quelques règles à respecter. De la méthode, encore et toujours ! Premièrement, il ne faut surtout pas oublier de regarder quel est le style des sous-vêtements de votre conjointe. Sobre ? Chic ? Élégant ? Je ne suis pas inquiet à ce sujet, je suis persuadé que vous avez déjà regardé très attentivement. En revanche, vous pourriez ne pas avoir pensé à regarder sa taille. Pourtant, si vous achetez de la lingerie trop petite, vous risquez de la frustrer. La mine déconfite, elle déclarera probablement : « Tu vois, j'ai grossi », avant que la frustration accumulée par ce cadeau empoisonnée ne vous retombe dessus. De même si vous achetez trop grand, attendez-vous à la réflexion suivante : « tu me trouves grosse ? ». Par ailleurs, une telle anticipation vous évitera d'avoir à utiliser la vendeuse comme un outil de comparaison, et qui plus est de lui prononcer cette phrase terriblement gênante : « elle est à peu près comme vous ».
 
Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut pour être le parfait gentleman pour la Saint Valentin, je suis sûr que vous allez pouvoir aborder l'événement avec plus de sérénité. Restez calmes, relisez plusieurs fois cet article et apprenez par cœur votre partition. Et lorsque vous aurez brillé de mille feux en ce 14 Février, pensez à nous !

COMMENTAIRES:

07/02/2011 - pboisseau a dit :

I'm going to try the recipe next monday...
Thanks

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus